Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Home staging : vendre son logement plus rapidement

Home staging : vendre son logement plus rapidement

Auteur : David LELONG
La mode du home staging débarque en France. Dans un contexte de crise immobilière le home staging peut surtout vous aider à vendre votre appartement ou votre maison plus vite. Découvrez en quoi ça consiste et comment vous pouvez vous-même en appliquer quelques principes et vendre ainsi plus facilement.

Mode du home staging

Né dans les années 70 aux États-Unis et très en vogue dans les pays nordiques, la mode du home staging a débarqué en France depuis peu, notamment avec des émissions comme "Maison à vendre" diffusées sur M6.

Le concept est parti d’une observation qu’avec quelques conseils de décoration, une maison ou un appartement se vendaient beaucoup plus vite en augmentant le nombre de visiteurs intéressés par l’achat de votre maison ou de votre appartement.

Cette technique vient donc compléter le travail sur le DPE pour faire fortement augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Facilité la vente immobilière

Le home staging repose sur des principes simples : faire en sorte que les visiteurs puissent s’imaginer plus facilement dans ce logement et rendre la décoration plus neutre afin de s’adapter aux différents goûts des acheteurs potentiels.

Rangement et propreté

Des choses très simples et gratuites peuvent être appliquées pour augmenter vos chances de recevoir une proposition d’achat : le logement doit être entièrement rangé et nettoyé ! Beaucoup de vendeur négligent plus facilement la tenue de leur logement lorsqu’ils ont décidé de le vendre. Pourtant, c’est là qu’il faut apporter le plus de soin, à la propreté et au rangement de sa maison ou de son appartement. Cela ne demande qu’un peu de temps, mais si vous négligez ces points vous risquez de faire fuir bons nombres d’acheteurs potentiels lors de la visite de votre bien.

Dépersonnalisation et libération d'espace

Le home staging s’appuie sur le fait que toutes les personnes ont des goûts différents, ce qui vous plaît à vous ne plaira pas forcement aux acheteurs potentiels, il convient donc de retirer tout objet trop excentrique ou de couleur trop criarde et de privilégier des couleurs et formes neutres.

Retirez également les photos ou toute représentation personnelle qui donnerait l’impression aux visiteurs d’être chez vous et non dans leur futur chez eux.

Enfin, pour valoriser les espaces et rendre vos pièces plus grandes, il est recommandé d’enlever tous vos meubles ou objets qui sont inutiles ou encombrants. Vous libérerez ainsi les volumes.

Vous pouvez également investir un petit peu dans du rafraîchissement de peinture ou dans quelques travaux légers.

Pas de miracle avec le home staging

Si en période de forte croissance de l’immobilier le home staging pouvait permettre de vendre son bien plus cher, dans une période de chute de l’immobilier comme celle amorcée depuis fin 2007, le home staging doit surtout vous permettre de vendre rapidement votre bien immobilier.

En effet, le nombre de bien à la vente se multiplie faute d’acheteur, l’important sera donc de capter l’attention des rares acheteurs. Si votre bien ne se vend pas la première chose à faire est d’ajuster le prix à la baisse surtout si vous avez peu de visiteur. Le home staging viendra ensuite vous aider à démarquer votre maison ou votre appartement des autres biens à vendre dans les alentours.

Attention, le home staging ne fait pas de miracle, il serait très dangereux de remonter votre prix de vente après avoir appliqué les principes du home staging si votre bien ne se vend pas, votre intérêt est de trouver rapidement un acheteur avant que votre bien ne perde encore de la valeur...

Retrouvez les 6 autres étapes pour vendre votre logement.

Pour aller plus loin :

- Renseignez-vous sur les conditions pour vendre en 2019.

- Profitez des avantages de la vente entre particuliers.

- Regardez quels sont les autres coûts d’une vente immobilière.

- Informez-vous de ce qui se passera pour votre crédit immobilier en cas de vente.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires