Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Qui sommes nous ?

Présentation d'Immobilier-danger.com

Mis en ligne depuis fin août 2008, le site Immobilier-danger.com présente un regard critique d'une personne passionnée par ce secteur, David Lelong (voir ci-dessous), neutre et indépendant sur le marché immobilier.

Au sommaire de cette page :

Qui édite Immobilier-danger.com ?

Immobilier-danger est entièrement rédigé et maintenu par David Lelong depuis plus de 10 ans, passionné d'immobilier, d'économie et de finances. C'est donc un site qui essaye d'apporter le plus grand soin à la qualité globale du site et aux informations fournies. L'ensemble du contenu proposé est cohérent et complémentaire. Retrouvez une présentation du fondateur ci-dessous.

Origine d'Immobilier-danger.com

Chacun est amené un jour ou l'autre à se poser la question "achat ou location ?" pour son propre logement. Chacun entend autour de lui différentes personnes lui narrer son déménagement, sa nouvelle location, son achat d'appartement, etc. À force d'entendre les déboires des uns et des autres et après avoir rencontré de grosses difficultés à me loger convenablement et à des prix décents (aussi bien en location qu'à l'achat), ma curiosité et mon intérêt pour l'économie en général m'ont incité à analyser longuement le secteur de l'immobilier en France.

Partant du constat que tout ce que j'ai découvert et appris pourrait intéresser de nombreux proches, j'ai lancé ce site d'informations sur l'immobilier afin d'en faire profiter le plus grand monde.

Mes motivations et mes buts

Ces recherches et ces réflexions m'ont permis d'éviter de faire de grosses erreurs (achat immobilier en haut d'une bulle immobilière, mauvais investissement, etc.). J'ai surtout senti un gros décalage entre ce que je pouvais lire ou entendre dans les grands médias (journaux, magazine, radio, télé, etc.) et la réalité du terrain. Cela a fortement changé depuis car l'information peut désormais être vite vérifiée et confirmée ou non. J'ai également aperçu les gros risques d'un projet immobilier non murement réfléchi. J'aurais aimé avoir un site qui me permette de m'informer de manière indépendante et complète avant de prendre une décision pour mon logement. Ne l'ayant pas trouvé à l'époque, j'ai décidé de le créer car je n'étais pas le seul à chercher à me loger au mieux en fonction de mes besoins et de mon budget.

J'ai donc créé Immobilier-danger.com, avec un nom de domaine évocateur et je garde comme fil rouge de rédaction la mise en garde contre les différents pièges existants. Mon but est de faire partager mes idées et mes réflexions sur l'immobilier, d'apporter des avis différents et critiques sur un secteur où il est difficile d'obtenir des informations fiables et non orientées. Après 10 ans d'existence et plus de 24 millions de visites, j'ai aidé à travers Immobilier-danger.com plusieurs milliers de particuliers sur leur projet immobilier. Les articles du site sont également suivis par de nombreux professionnels (agents immobiliers, mandataires, courtiers, etc.) afin de compléter leurs connaissances et de réaliser une veille sur leur secteur d'activité.

Je ne prétends pas être capable de lire dans une boule de cristal l'avenir de l'immobilier en France ou d'en connaître toutes les ficelles. Mon objectif est de vous apporter des éléments de réflexion. Je vous invite ensuite à garder un oeil critique et à bien analyser votre situation personnelle afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Chaque cas est particulier et nous n'avons pas tous les mêmes objectifs. En vous informant de mon mieux, j'espère vous aider à avoir toutes les cartes en main pour que vous preniez les meilleures décisions pour vos propres projets d'achat, de vente ou d'investissement.

Si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m'écrire, j'essayerai de vous répondre dans les plus brefs délais.

Conformément à la législation en vigueur, une société a été créée pour encaisser les recettes publicitaires et gérer le fonctionnement du site. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les mentions légales.

Quelques mots sur le fondateur : David LELONG

Photo David Lelong, fondateur Immobilier-danger

Ingénieur en informatique et en mathématiques appliquées, je suis de nature très curieuse et je m'intéresse ainsi à de nombreux domaines. En commençant à m'interroger sur le marché immobilier, ses principaux acteurs, à m'interroger sur les différentes possibilités pour se loger ou investir, je me suis réellement découvert une passion pour ce secteur qui répond avant tout à un besoin vital : avoir un toit sur sa tête et celle de sa famille, un endroit où on se sent chez soi. De nature assez casanier, mon logement est donc un lieu important pour moi. Ce n'est pas simplement un endroit où dormir et où poser quelques affaires.

L'immobilier est un secteur très apprécié des Français. Pour beaucoup d'entre nous, le logement a de l'importance. Ceci m'a ainsi amené à développer le site Immobilier-danger.com en parallèle de ma carrière d'ingénieur R&D en développement logiciel dans un but de partage d'informations et de réflexions. Puis, au fil de l'évolution du site, j'ai poursuivi en travaillant à part entière au développement de celui-ci.

En approfondissant de nombreux sujets dans ce domaine pendant plus de 10 ans, j'ai ainsi développé des connaissances et des compétences sur tous les processus d'achat ou de vente d'un bien immobilier. Avec l'aide de ma femme qui travaille dans le secteur bancaire et de mon goût pour les chiffres et les calculs, j'ai pu approfondir pleinement tous les détails des financements d'un achat immobilier. J'ai également découvert et analysé de nombreuses réglementations afin de compléter les informations disponibles sur le site par de nombreuses lectures (livres, sites Internet, différentes études et publications libres) et échanges avec des professionnels spécialisés dans chacun des différents domaines (diagnostics immobiliers, droit immobilier, etc.).

Après plusieurs années de location d'un appartement, je suis désormais propriétaire d'une maison qui est ma résidence principale. Actuellement, je ne possède pas d'investissement locatif en direct, mais suis investi dans ce secteur par le biais d'actions d'entreprise dans l'immobilier et de REITs (des foncières cotées américaines et canadiennes).

Profil Linkedin de David LELONG, fondateur d'Immobilier-danger.com.

Par où commencer ?

C'est votre première visite sur Immobilier-danger.com et vous souhaitez être guidés dans votre recherche d'informations et de conseils ? Sachez tout d'abord que vous retrouverez les principaux univers traités à partir du menu (achat, vente, location, financement, etc.). Depuis la page d'accueil, vous pouvez directement trouver le lien vers les différents univers en fonction de vos besoins et découvrir certains des contenus importants de ceux-ci. Dans certaines de ces rubriques, il y a des sous-catégories spécifiques, c'est par exemple le cas de :

Vous pouvez également naviguer par thématique comme par exemple : Enfin, vous trouverez également un comparatif des meilleurs taux de crédit immobilier ou des calculatrices avec notamment un simulateur de prêt immobilier.

Quelques avis sur Immobilier-danger

Je reçois de temps en temps des témoignages de lecteurs, des remerciements, des commentaires, etc. Voici quelques extraits qui peuvent vous donner des indications sur ce qui plaît à certaines personnes :

  • Anne-Marie d'Aix-en-Provence : "Je suis spécialiste dans le domaine de l'habitat (économiste, parcours au ministère de l'Équipement, maître d'ouvrage logement social et expert en évaluation immobilière). J'apprécie votre site, vos analyses fort pertinentes. Enfin un site qui partage mes analyses."
  • Franck de Rennes : "Un grand merci pour les informations et les analyses immobilières que vous partagez sur votre site. Je les consulte toutes les semaines depuis le lancement de votre site et je dois avouer que vous m'avez aidé à y voir plus clair. En effet, depuis environ 1 an et demi, ma femme et moi cherchons à acquérir notre résidence principale (en périphérie de Rennes). (...) Et vous nous avez bien aidés à y voir plus clair dans au moins 3 domaines : 1- s'affranchir des idées reçues (il faut des générations pour changer les mentalités), 2- prendre du recul par rapport aux analyses du marché immobilier provenant des professionels de ce secteur (...), 3- comparatif achat/location dans notre situation (loyer faible, apport personnel conséquent, durée 10 ans maximum). Un grand Merci donc à toute votre équipe pour votre travail, et je continue évidemment à vous lire régulièrement, et une bonne continuation.
  • Catherine : "Votre site est plein de bonnes astuces, bon sens et conseils à suivre. Bravo et merci de faire partager vos connaissances et vos points de vues très objectifs."
  • Hermann : "Bonjour Madame, Monsieur; J'ai découvert votre site internet hier et je suis reste dessus plus de 4h de temps tellement j'ai trouvé le contenu intéressant. L'esprit critique qui ressort de vos articles a confirmé mon intuition sur l'état actuel de l'immobilier et sur le matraquage médiatique dont nous sommes victimes pour le moment. Je ne sais pas comment vous remercier cependant j'ai transmis le site à tous mes contacts ...-> J'ai adoré la page sur les idées reçues. Je tiens à vous encourager dans la démarche qui est la vôtre."
  • Laurent : "Bonjour, je suis d'assez près votre site web qui est pour moi une vraie mine d'or en matière d'information et d'éducation sur l'immobilier."
  • Joël : "A l'équipe d'immobilier-danger, je souhaite vous transmettre tous mes remerciements pour la richesse et l'éclairage de vos articles sur ce monde impitoyable de l'immobilier. Je suis un particulier en quête de l'achat de mon logement principal. (Je peux vous transmettre au besoin mes expériences personnelles vis-à-vis des agents immobiliers et des particuliers). J'ai eu de la chance de trouver votre site car je pense qu'il va me permettre de gagner du temps ainsi que de débuter cette recherche en ayant eu des infos pertinentes sur le marché de l'immobilier. Longue vie à votre site."
  • Jean-Louis, jeune mandataire immobilier : "Je m'appelle Jean-Louis et je suis rentré que très récemment (3 mois) dans la profession qu'est le conseil en immobilier. Je n'ai pas l'habitude de prendre le temps d'écrire ce type de mail mais... Aujourd'hui, je me suis levée et en prenant mon café, j'ai lu votre dernier mail. Puis, j'ai atterri une fois de plus sur votre site qui est à mon sens une mine d'or. J'en apprends plus que n'importe quel autre média ou support. Alors je tenais vraiment à vous dire bravo!!!... A tous un grand bravo!!... Votre site est tout simplement remarquable!!!... Depuis, faisant partie d'un réseau d'indépendants, je ne manque plus d'occasions de vous faire de la pub auprès de mes confrères. Je vous souhaite de continuer dans cette voie et de continuer à éclairer l'esprit de ceux qui ne demande que ça. Bonne continuation!"
  • Etc.

Ce type de témoignage fait chaud au coeur et donne l'envie d'en proposer toujours plus pour que chacun trouve les informations et conseils nécessaires à la réalisation de son projet immobilier dans les meilleures conditions.