Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Qui sommes nous ?

Présentation d'Immobilier-danger.com

Mis en ligne depuis fin août 2008, le site Immobilier-danger.com présente un regard critique d'un particulier neutre et indépendant sur le marché immobilier.

Qui édite Immobilier-danger.com ?

Immobilier-danger est rédigé et maintenu par David Lelong depuis plus de 10 ans, passionné d'immobilier, d'économie et de finances. C'est donc un site amateur mais qui essaye d'apporter le plus grand soin à la qualité globale du site et aux informations fournies. Retrouvez une présentation du fondateur ci-dessous.

Origine d'Immobilier-danger.com

Chacun est amené un jour ou l'autre à se poser la question "achat ou location ?" pour son propre logement. Chacun entend autour de lui différentes personnes lui narrer son déménagement, sa nouvelle location, son achat d'appartement, etc. À force d'entendre les déboires des uns et des autres et après avoir rencontré de grosses difficultés à me loger convenablement et à des prix décents (aussi bien en location qu'à l'achat), ma curiosité et mon intérêt pour l'économie en général m'ont incité à analyser longuement le secteur de l'immobilier en France.

Partant du constat que tout ce que j'ai découvert et appris pourrait intéresser de nombreux proches, j'ai lancé ce site d'informations sur l'immobilier afin d'en faire profiter le plus grand monde.

Nos motivations et nos buts

Ces recherches et ces réflexions m'ont permis d'éviter de faire de grosses erreurs (achat immobilier en haut d'une bulle immobilière, mauvais investissement, etc.). J'ai surtout senti un gros décalage entre ce que je pouvais lire ou entendre dans les grands médias (journaux, magazine, radio, télé, etc.) et la réalité du terrain. J'ai également aperçu les gros risques d'un projet immobilier non murement réfléchi.

J'ai donc créé Immobilier-danger.com, avec un nom de domaine évocateur et je garde comme fil rouge de rédaction la mise en garde contre les différents pièges existants. Mon but est de faire partager mes idées et mes réflexions sur l'immobilier, d'apporter des avis différents et critiques sur un secteur où il est difficile d'obtenir des informations fiables et non orientées. Après 10 ans d'existence et plus de 24 millions de visites, j'ai aidé à travers Immobilier-danger.com plusieurs milliers de particuliers sur leur projet immobilier. Les articles du site sont également suivis par de nombreux professionnels (agent immobilier, mandataire, courtier, etc.) afin de compléter leurs connaissances et de réaliser une veille sur leur secteur d'activité.

Je ne prétends pas être capable de lire dans une boule de cristal l'avenir de l'immobilier en France ou d'en connaître toutes les ficelles. Mon objectif est de vous apporter des éléments de réflexion. Je vous invite ensuite à garder un oeil critique et à bien analyser votre situation personnelle afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Chaque cas est particulier et nous n'avons pas tous les mêmes objectifs. En vous informant de mon mieux, j'espère vous aider à avoir toutes les cartes en main pour que vous preniez les meilleures décisions pour vos propres projets d'achat, de vente ou d'investissement.

Si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m'écrire, j'essayerai de vous répondre dans les plus brefs délais.

Conformément à la législation en vigueur, une société a été créée pour encaisser les recettes publicitaires et gérer le fonctionnement du site. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les mentions légales.

Quelques mots sur le fondateur : David LELONG

Photo David Lelong, fondateur Immobilier-danger

Ingénieur en informatique et en mathématiques appliquées, je suis de nature très curieuse et je m'intéresse ainsi à de nombreux domaines. En commençant à m'interroger sur le marché immobilier, ses principaux acteurs, à m'interroger sur les différentes possibilités pour se loger ou investir, je me suis réellement découvert une passion pour ce secteur qui répond avant tout à un besoin vital : avoir un toit sur sa tête et celle de sa famille, un endroit où on se sent chez soi. De nature assez casanière, mon logement est donc un lieu important pour moi. Ce n'est pas simplement un endroit où dormir et où poser quelques affaires.

L'immobilier est un secteur très apprécié des Français. Je ne suis pas le seul pour qui le logement a de l'importance. Ceci m'a ainsi amené à développer le site Immobilier-danger.com en parallèle de ma carrière d'ingénieur R&D en développement logiciel dans un but de partage d'informations et de réflexions. Puis, au fil de l'évolution du site, j'ai poursuivi en travaillant à part entière au développement de celui-ci.

En approfondissant de nombreux sujets dans ce domaine pendant plus de 10 ans, j'ai ainsi développé des connaissances et des compétences sur tous les processus d'achat ou de vente d'un bien immobilier. Avec l'aide de ma femme qui travaille dans le secteur bancaire et de mon goût pour les chiffres et les calculs, j'ai pu approfondir pleinement tous les détails des financements d'un achat immobilier. J'ai également découvert et analysé de nombreuses réglementations afin de compléter les informations disponibles sur le site par de nombreuses lectures (livres, sites Internet, différentes études et publications libres) et échanges avec des professionnels spécialisés dans chacun des différents domaines (diagnostics immobiliers, droit immobilier, etc.).

Après plusieurs années de location d'un appartement, je suis désormais propriétaire d'une maison qui est ma résidence principale. Actuellement, je ne possède pas d'investissement locatif en direct, mais suis investi dans ce secteur par le biais d'actions d'entreprise dans l'immobilier et de REITs (des foncières cotées américaines et canadiennes).

Par où commencer ?

C'est votre première visite sur Immobilier-danger.com et vous souhaitez être guidé dans votre recherche d'informations et de conseils ? Sachez tout d'abord que vous retrouverez les principaux univers traités à partir du menu (achat, vente, location, financement, etc.). Dans certaines de ces rubriques, il y a des sous-catégories spécifiques, c'est par exemple le cas de :

Vous pouvez également naviguer par thématique comme par exemple : Enfin, vous trouverez également un comparatif des meilleurs taux de crédit immobilier ou des calculatrices avec notamment un simulateur de prêt immobilier.