Simulation PTZ : calcul du montant du prêt à taux zéro en 2021

Que ce soit pour de l’immobilier neuf ou ancien avec travaux, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour financer plus facilement cet achat. Découvrez si vous êtes éligible à cette aide pour votre projet et si oui de quel montant vous pouvez bénéficier à sans aucuns intérêts.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Guide de l'achat
immobilier en 2024

guide achat

Choisissez une autre calculette de prêt immobilier pour votre financement (calcul des frais de notaire, calcul de votre capacité d’emprunt, taux d’endettement, etc.).

Le PTZ en 2024 pour compléter votre prêt immobilier

Pour ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 dernières années, c’est-à-dire les primo-accédants, le gouvernement met en place un prêt à taux zéro pour faciliter le financement d’une maison ou d’un appartement. Les personnes éligibles à ce PTZ sont celles qui achètent un logement neuf pour en faire leur résidence principale ou ceux qui achètent un logement ancien avec un minimum de 25 % du budget sur les travaux dans certains secteurs géographiques. Pour tout savoir sur cette aide à l’achat, consultez notre article détaillé sur le prêt à taux zéro en 2024.

Cet argent est prêté gratuitement. Seule l’assurance de prêt reste obligatoire et payante pour garantir le montant de ce prêt. Cela permet notamment de compléter votre apport personnel souvent exigé par les banques pour payer au moins les frais de notaire et autres frais d’acquisition. Les conditions de remboursement et d’amortissement de ce prêt à taux zéro peuvent varier en fonction de vos moyens et de votre projet. Ce simulateur vous permet d’en savoir plus sur vos droits au PTZ et le montant possible. N’hésitez pas à faire différentes simulations selon les différents projets possibles (neuf, ancien avec travaux, etc.).

Comment se calcule un PTZ ?

Le montant de votre prêt à taux zéro est calculé selon votre prix d’achat, les taux et le plafond en vigueur pour la zone géographique où se situe la commune de ce logement. Il existe également un plafond de revenus à ne pas dépasser pour être éligible à ce PTZ.

Concrètement, pour les zones où il manque des logements, il sera possible de bénéficier d’un PTZ pour vous aider à réduire le coût total de votre acquisition d’un bien neuf. A l’inverse, dans d’autres zones, vous serez inciter à rénover des logements anciens avec un coût des travaux qui représente au moins 25 % de l’opération globale.

En d’autres termes, les critères d’éligibilité et le calcul du montant et de la durée en fonction de votre situation sont assez complexes. C’est pourquoi Immobilier-Danger vous met à disposition ce simulateur de PTZ gratuit. Vous pouvez ainsi réaliser une simulation pour la zone géographique, le type d’opération (ancien ou neuf), les revenus et autres ressources de votre foyer pour savoir si vous avez droit  à cet avantage de l’État pour devenir propriétaire. Vous aurez également les informations sur la durée du remboursement de ce PTZ selon votre revenu. Il peut y avoir également un temps de différé. C’est-à-dire que vous ne commencerez votre remboursement qu’à partir de plusieurs années. Cela vous laisse le temps de déjà rembourser une partie de votre crédit pour ce logement et permet d’améliorer encore un peu plus le coût de votre emprunt.

    Pour échanger sur votre projet immobilier neuf avec un expert, ALTAREA SOLUTIONS & SERVICES (sans engagement) par mail et par téléphone, merci de nous préciser les informations suivantes

    Les données recueillies via ce formulaire sont collectées par Immobilier Danger et traitées par Altarea Solutions & Services afin de répondre à votre demande d’informations relatives à votre recherche immobilière. Conformément à la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, rectification, opposition, suppression que vous pouvez exercer en en faisant la demande par mail.

    D’autres aides et conseils pour votre crédit immobilier

    Le prêt à taux zéro est l’aide la plus connue et la plus utilisée. Il existe pourtant d’autres dispositifs qui permettent de financer plus facilement l’achat de sa résidence principale. Nous vous en expliquons tous les détails dans notre guide sur les aides au financement : PEL, CEL, prêt Action Logement et autres solutions pour compléter votre emprunt classique.

    Pour pouvoir rembourser plusieurs prêts (prêt immobilier et PTZ) voire encore d’autres dispositifs en même temps, les banques peuvent vous proposer de lisser les remboursements de votre crédit immobilier par rapport à vos autres remboursements tout en conservant une même mensualité totale pour vous. Découvrez comment fonctionne le lissage de prêt immobilier.

    Nous vous proposons également de nombreux autres conseils et astuces pour votre crédit immobilier dans les différents articles du site Immobilier-danger.com. Regardez par exemple quelles sont les banques qui font les meilleurs taux immobiliers en 2024 ou suivez l’évolution du taux immobilier ou découvrez également nos 15 conseils pour obtenir un meilleur taux pour votre financement.

    Vous préférez réaliser un investissement locatif ? Ce type de projet n’a pas d’éligibilité au PTZ. En revanche, vous pouvez profiter d’un important avantage fiscal avec la loi Pinel. Nous vous donnons tous les critères et les informations sur ce dispositif de l’État pour favoriser la construction de logements en zone A et B1. Il y aura des plafonds de ressources pour les locataires vivant dans ce foyer que vous mettrez en location, cela peut vous aider à réduire votre impôt sur le revenu. Pour plus d’informations, faites une simulation de loi Pinel et découvrez votre avantage fiscal en 2024.

    SIMULATION PRET IMMOBILIER >>