Toutes les aides pour louer ou acheter un logement

Auteur : David LELONG, passionné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 7 décembre 2022

Le gouvernement français dépense tous les ans plusieurs dizaines de milliards d’euros pour le secteur du logement. Cependant, cela se diffuse via de très nombreux dispositifs. il est donc parfois difficile pour un particulier de s’y retrouver et de savoir de quelles aides il peut bénéficier pour se loger ou pour investir dans l’immobilier en France.

Voici donc une synthèse de toutes les aides au logement existantes aussi bien pour la location d’un appartement ou d’une maison, que pour l’achat de sa résidence principale ou encore les dispositifs à dispositions des investisseurs en immobilier locatif.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Aides au logement pour les locataires : APL et autres dispositifs

Les principales aides financières au paiement d’un loyer sont gérées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La plus connue est l’APL pur Aide Personnalisée au Logement. Cependant, il existe aussi l’ALF ou encore l’ALS. Pour bien comprendre les différences entre ces aides et savoir qui peut en bénéficier, consultez notre article « APL, ALS, ALF : toutes les aides de la CAF.

En fonction du logement que vous louez (emplacement, superficie, etc.), de la composition de votre foyer (seul, en couple avec ou sans enfants, avec ou sans personnes à charge, etc.) et de vos revenus, la CAF calcule votre droit aux aides au logement. Pour en savoir plus, consultez notre article « Calcul du montant de l’APL et simulation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous informer sur vos droits et la somme dont vous pouvez bénéficier pour vous loger.

En plus de ces dispositifs gérés par la CAF qui vous aident financièrement à payer votre loyer, il existe également d’autres dispositifs qui apportent un soutien complémentaire pour des besoins spécifiques d’une location d’appartement ou de maison. C’est par exemple le cas de l’aide Locapass qui peut servir de système de caution gratuit ou d’un système de prêt gratuit pour gérer le paiement du dépôt de garantie. Certains locataires peuvent également bénéficier du dispositif Visale pour garantir leurs loyers. Retrouvez toute la liste des aides pour une garantie d’appartement et les démarches à suivre.

Pour les étudiants, il est possible de bénéficier de ces aides au logement en plus de bourses et autres solutions adaptées à ce besoin et à cette situation spécifique. Retrouvez notre article sur toutes les aides pour un logement étudiant.

aide pour louer ou acheter un logement

Quels dispositifs de soutien pour acheter plus facilement sa résidence principale ?

L’aide à l’accession à la propriété des particuliers est depuis de nombreuses années une des priorités des différents gouvernements successifs. D’autres organismes permettent aussi d’obtenir du soutien dans ce projet important pour de nombreux français : acheter sa résidence principale.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le dispositif de soutien le plus connu et le plus utilisé est le prêt à taux zéro. En 2024, il est accessible à tous les primo-accédants, c’est-à-dire à ceux qui ne sont pas déjà propriétaires de leur résidence principale. Ce prêt gratuit de plusieurs milliers d’euros, un montant qui varie en fonction du type d’achat et de son lieu, est principalement accessible pour financer un achat immobilier neuf. Dans certains cas, il peut également être possible d’en bénéficier pour financer un achat immobilier ancien avec travaux.

Pour tout savoir sur ce dispositif, consultez notre dossier sur le prêt à taux zéro en 2024.

Le prêt Action Logement

De très nombreuses entreprises cotisent au sein d’un organisme, « Action logement », afin notamment d’aider leurs salariés à financer leur achat de maison ou d’appartement.

Cette aide est proposée sous la forme d’un prêt à taux très attractif, plus bas qu’un taux bancaire actuel. Celui-ci vient réduire votre besoin en prêt immobilier classique. Il peut être cumulé avec un PTZ.

Retrouvez toutes les informations sur le prêt Action Logement (ex. 1% Logement).

Des prêts liés à vos PEL ou CEL

Le gouvernement a mis en place, en collaboration avec les banques, un système d’épargne pour le logement. Il s’agit de comptes sur lesquels vous pouvez épargner pendant quelques années avant de vous servir de droits à des prêts préférentiels par la suite en plus de percevoir des intérêts sur votre épargne réglementée.

Parmi ces dispositifs on trouve le Plan Épargne Logement (PEL) qui est le plus utilisé. Retrouvez toutes les informations sur le PEL.

Il existe aussi le CEL qui sert généralement plus souvent à financer des prêts travaux.

Autres aides pour un achat

Le pret à taux zéro, le PEL, le CEL et le prêt Action Logement sont les dispositifs très connus, mais il en existe encore d’autres. Certains sont spécifiques à un secteur géographique (le prêt 0 % de Paris par exemple) ou à une catégorie de population (par exemple les fonctionnaires). Il y a également des dispositifs comme le prêt d’accession sociale qui permet de continuer à bénéficier des APL pour payer une partie de vos remboursements de crédit immobilier pour votre résidence principale.

N’oubliez pas les aides pour certains travaux de votre résidence principale

En outre, lorsque l’on est propriétaire de son bien immobilier, il y a de nombreux frais à prendre en charge. Parmi ceux-ci, un poste de dépense importante peut être celui des travaux. Que ce soit pour de l’entretien, de la rénovation ou des améliorations, le coût des travaux peut vite exploser.

Pour tout ce qui touche à l’amélioration des performances énergétiques de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs d’aide. Eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, etc. retrouvez une synthèse des aides aux travaux de rénovation énergétique.

Faites-vous aussi aider pour vos investissements locatifs

Les dispositifs tels que le prêt à taux zéro et les PEL récents sont centrés autour du financement d’un achat de résidence principale. Vous ne pourrez donc pas les utiliser pour payer une partie d’un investissement en immobilier locatif.

En revanche, il existe plusieurs solutions pour bénéficier d’une aide à un investissement. Cela passe très généralement par de la défiscalisation immobilière. Vous obtenez une réduction d’impôt en échange d’un investissement dans un certain type de logement et en respectant certaines règles pour la mise en location en fonction du dispositif choisi.

Pour vous aider à faire le point, voici notre dossier sur les dispositifs d’aide à l’investissement locatif. On y retrouve par exemple des explications sur la loi Pinel en 2024 ou encore sur le dispositif Denormandie pour un achat défiscalisé dans l’ancien.

Enfin, pour sécuriser votre placement, vous pouvez utiliser le dispositif Visale pour vous assurer gratuitement contre les loyers impayés pour certains types de locataires (les jeunes principalement).

Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter une maison ou un appartement.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation défiscalisation
immobilier

pinel