Calcul du lissage d'un crédit immobilier

Lorsque vous remboursez en même temps plusieurs crédits comme par exemple un prêt à taux zéro et un prêt immobilier, il est intéressant de demander à votre banque un lissage de ces prêts pour obtenir des mensualités fixes et pas trop élevées.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Choisir une autre calculette de prêt immobilier pour préparer votre financement.

Lisser vos mensualités de prêts pour un montant de remboursement adapté

Il n’est pas rare de cumuler plusieurs remboursements de crédit immobilier en même temps. Ces prêts ont une durée différente, des mensualités particulières, etc. C’est souvent le cas lorsqu’il y a des prêts aidés (prêt à taux zéro PTZ, prêt 1% Logement, prêt PEL, etc.) en plus d’un emprunt habitat classique. Pour que vos mensualités n’explosent pas, vous pouvez demander à votre banque un lissage de votre prêt pour un projet avec un montant de mensualité fixe sur toute la durée.

Concrètement elle va calculer comment étaler le remboursement de votre crédit immobilier de manière à ne pas dépasser une mensualité totale déterminée à l’avance en fonction de votre capacité de remboursement. Quand vous aurez fini de rembourser un ou plusieurs autres emprunts, le remboursement de ce crédit pourra alors augmenter. Pour en savoir plus sur ce type de montage financier et ses avantages, découvrez notre explication sur le lissage de crédit immobilier.

Avoir deux, voire plus, de crédits immobiliers pour un seule et même achat d’appartement ou de maison est de plus en plus courant. Les banques ont donc adapté leurs offres afin de permettre à leur client d’emprunter le plus possible tout en limitant la mensualité maximale pour conserver un endettement correct tout au long de la vie du prêt (testez notre simulation du calcul de taux d’endettement). Il y a plusieurs options lors d’un lissage de prêt. A vous d’étudier, en faisant par exemple différentes simulations avec cette calculatrice spécialisée, quels sont les meilleurs choix pour vous afin que votre montage financier respecte vos objectifs (mensualité maximum à ne pas dépasser, durée maximale des remboursements, prise en compte de l’évolution de vos revenus dans les années à venir, etc.).

Le jeu en vaut la chandelle car vous pouvez adapter au mieux vos remboursements de prêts à votre capacité financière et à ses prévisions d’évolution. Ainsi vous optimisez le coût tout en limitant les risques de difficultés financières avec une mensualité trop importante.

Lissage de prêt immobilier : l’intérêt du simulateur

Avec notre calculatrice en ligne gratuite, un emprunteur peut préparer au mieux son projet et ne pas attendre que son banquier ou son courtier intervienne pour calculer le meilleur montant de mensualité pour chaque période en fonction de ses autres crédits en cours comme un crédit à la consommation. L’opération consiste à étaler l’amortissement de votre emprunt selon les paliers de vos autres crédits en cours. Cela augmente un peu le total des intérêts du montage de l’opération en allongeant la durée pour pratiquer ce lissage, néanmoins c’est souvent indispensable pour que le coût total mensuel des prêts à rembourser soit supportable par rapport aux revenus de la personne ou du ménage.

Calculez aussi votre montant de PTZ avec notre simulateur de PTZ en ligne pour l’emprunteur qui est éligible au crédit à taux zéro. Cela fait partie des nombreuses calculettes de prêt immobilier proposées par Immobilier-Danger.com (calcul de l’endettement, des frais de notaire, du tableau d’amortissement, etc.).

Lisser les mensualités de son prêt immobilier principal n’est que l’une des possibilités d’optimisation pour votre financement de maison ou d’appartement. Sur Immobilier-danger.com vous trouverez de nombreux autres astuces pour dynamiser votre assurance emprunteur et payer moins cher votre emprunt. Utilisez cette simulation de lissage de votre prêt principal pour le calcul du meilleur choix pour les années à venir fait partie des bonnes pratiques à suivre.

Enfin, l’emprunteur devra prendre en compte tous les frais d’un achat comme les frais de notaire pour prévoir son budget total pour son acquisition de logement.

Simulations et devis gratuits

Découvrez toutes nos simulations immobilières :

Pour plus d’informations et de conseils pour votre financement, consultez notre guide du prêt immobilier ainsi que notre analyse des taux de prêt immobilier en 2024, notre point sur les meilleurs taux actuels ainsi que nos conseils pour choisir la banque qui vous fera le meilleur taux de crédit immobilier.