Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement

Financer un projet immobilier

Le financement d’une maison ou d’un appartement : explication et conseils sur les crédits immobiliers, les taux d’intérêt (fixe ou variable), l’assurance emprunteur, les dispositifs pour vous aider à payer, votre mensualité, ce que veulent les banques...

Les possibilités pour financer l’achat d’un bien immobilier sont nombreuses et le meilleur financement se trouve parfois dans la combinaison de différentes solutions. Retrouvez dans cette rubrique et ces sous-rubriques, toutes les informations indispensables pour réussir cela.

Sommaire de cette page

- Prêt immobilier

- Rachat de crédits

- Aides financières

- Assurance emprunteur

- Simulations, calculs et guide

Souscrire un crédit immobilier

L’acquisition d’un logement se fait rarement sans un recours à un emprunt. Vous retrouverez donc dans la sous-rubrique "Crédit immobilier" tous nos conseils et informations pour bien emprunter.

Bien travailler le montage de son prêt immobilier permet d’augmenter les moyens financiers que vous pourrez mettre dans l’acquisition de votre maison ou de votre appartement. Cela signifie plus de choix car vous aurez plus d’argent. Sur un projet d’achat immobilier, bien préparer son dossier c’est gagner jusqu’à plusieurs mois de salaire en seulement quelques heures de travail de formation et de recherche. Cela vaut le coup, non ?

Par exemple, vous découvrirez une liste de 15 conseils pour obtenir un meilleur taux. Pour compléter ces informations, vous ne manquerez pas de consulter nos articles sur l’évolution des taux de prêt et de prendre connaissance des meilleurs taux actuels de crédit immobilier.

Dans cette section d’Immobilier-danger.com, vous découvrirez de nombreuses réponses aux questions du genre :

- Comment choisir sa banque pour un prêt immobilier ? (ou un établissement de crédits)

- Comment monter le meilleur dossier personnel pour avoir une bonne offre de prêt ?

- Quel montant puis-je avoir en fonction de mes revenus et des conditions du marché ? Quel endettement maximal ? Cela inclut-il les travaux ?

- Faut-il avoir recours au courtage ou à d’autres intermédiaires ? Quels sont les intérêts de passer par un courtier en crédit ?

- Qu’est-ce que l’apport personnel ? Quelle quantité demande une banque ?

- Sur quelle durée est-il préférable de faire le remboursement de son capital ? Quelle limite au nombre d’années ?

- Comment calculer les intérêts d’un crédit ? Que contient une offre de prêt ?

- Emprunte-t-on différemment en fonction de son âge ? (même montant ? durée ? endettement ?)

- Il n’y a pas que le numéro affiché sur le TEG qui compte, quels sont les autres éléments à prendre en compte ? (domiciliation des revenus, modularité des prêts, frais de remboursement anticipé, etc.).

- Et bien d’autres encore...

Enfin, nous verrons également comment savoir si vous devez utiliser votre épargne pour un apport et si oui dans quelle mesure. Vous aurez ainsi tous les éléments pour constituer un plan de financement solide et sans risque financier pour vous. L’idéal est de trouver le meilleur compromis entre un montant suffisant pour acheter ce que vous voulez et limiter les prêts pour ne pas vous retrouver dans une situation difficile.

Rachat de prêts

En outre, nous aborderons également tout ce qui touche au rachat de prêt immobilier ou à la renégociation de taux. La forte baisse des taux a fait exploser le nombre de demandes de ce type aussi bien pour un particulier que pour une société. Le rachat de crédit garde la côte en 2018.

Là aussi vous pouvez démarcher les banques ou établissements de crédits vous-même ou faire appel à des courtiers. Avec un courtier, c’est l’intermédiaire qui se chargera de vous trouver les meilleures conditions en fonction des conditions actuelles pour les prêts.

Différentes aides pour financer plus facilement votre projet

Il existe différentes aides, apportées par différents organismes, pour vous aider à payer plus facilement votre achat immobilier. Vous retrouverez donc une sous-rubrique dédiée aux aides financières avec des informations sur le prêt à taux zéro, l’épargne logement comme le PEL, le prêt 1% Logement, etc.

C’est l’une des premières étapes à réaliser pour payer son projet à moindre coût. Bénéficier d’un ou plusieurs coups de pouce de ce style, c’est réduire votre besoin en prêt immobilier ou augmenter votre budget en conservant un même crédit principal.

Assurance de crédit immobilier

Aucune banque n’acceptera de vous prêter de l’argent pour une maison ou un appartement sans une souscription à une assurance emprunteur notamment pour couvrir les risques de décès ou d’invalidité. Une banque finance un logement qu’à la condition de s’assurer sur différents risques de non remboursement. Les prix peuvent fortement varier en fonction des offres de groupe des banques ou des établissements spécialisés dans l’assurance de prêt immobilier.

Ce marché est de plus en plus ouvert à la concurrence.Un dossier d’emprunt peut désormais plus facilement avoir une autre assurance que celle proposée par la banque qui finance. Pour cela vous pouvez vous tourner vers toute entreprise qui figure au registre des intermédiaires en assurance.

Retrouvez nos conseils et informations pour votre assurance emprunteur.

Par exemple, nous verrons comment comparer les assurances emprunteurs en fonction du niveau de garanties. Nous regarderons à quoi correspond le taux d’une assurance de prêt, à quoi il sert par rapport au capital emprunté ? Enfin, pour tous ceux qui en payent une actuellement, il est souvent judicieux de regarder comment changer d’assurance de crédit en fonction de votre situation (prix sur une année, nombre d’années restantes, etc.) et des possibilités du moment.

Simulation de prêt, autres calculs et guide

Pour trouver un bon financement, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les banques. Pour cela, vous pouvez comparer le meilleur taux de crédit immobilier de plus de 100 banques et choisir avec quelle banque ou courtier faire une demande de prêt. En fonction de votre profil et de votre projet, les propositions peuvent fortement varier d’un établissement à un autre.

Retrouvez également nos calculettes de prêt immobilier avec notamment pour bien définir son budget avant un achat une simulation du calcul de capacité d’emprunt.

Pour en savoir beaucoup plus, découvrez notre guide de 120 pages sur l’optimisation de votre financement immobilier ! Vous y trouverez toutes les possibilités qui existent actuellement avec de nombreuses astuces pour en réduire fortement le coût !

Les pistes d’amélioration de votre financement sont nombreuses. Prenez le temps de parcourir tous les articles de cette rubrique afin de bien maîtriser votre sujet et d’avoir la main sur votre plan financier sans faire uniquement confiance à votre banquier ou à votre courtier pour faire cela.