Pourquoi choisir l'agence immobilière Imop ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 27 septembre 2022

Vous avez pour projet d’acheter ou de mettre en vente un bien immobilier ? Vous devez alors vous tourner vers une agence immobilière capable de vous accompagner dans vos démarches. Lors de votre recherche, vous êtes peut-être tombé sur Imop, sans forcément connaître son champ d’action. Pour vous aider, nous allons vous partager tous nos conseils et avis sur cette agence afin que vous puissiez savoir si elle pourrait vous convenir ou non. Nous passerons notamment en revue son offre, ses avantages et ses inconvénients.

DEMANDE D'ESTIMATION PAR IMOP >>

Imop : une agence immobilière moderne

Avant de vous partager plus en détails notre avis sur l’offre proposée par Imop, nous allons dans un premier temps nous intéresser à l’agence et à ce qu’elle promet.

Imop : historique de l’agence

Imop est une petite startup lancée seulement depuis fin 2018, à Paris. Créée par deux entrepreneurs, Laurent Sabouret et Damien David, elle a tout de suite eu pour ambition d’offrir une solution hybride unique sur le marché. Très vite, la startup a pu s’étendre au-delà de la capitale et apporter son expertise dans plusieurs grandes métropoles de France telles que Lyon, Bordeaux, Nice, Rennes et bien plus encore. Aujourd’hui, cette jeune agence compte plus d’une trentaine d’agents immobiliers à travers le pays, tous recrutés avec au moins 5 ans d’expérience.

Le système hybride d’Imop

Dès le début, Imop a su mettre en œuvre un fonctionnement hybride, partagé entre une présence en ligne forte et une équipe d’agents immobiliers pouvant se déplacer sur place pour visiter les lieux, évaluer les biens, faire des estimations (localisation, superficie, intérieur, consommation énergétique, etc.) et prendre des photos et des vidéos. Si vous choisissez de passer par l’agence Imop, vous êtes donc en relation directe avec des agents immobiliers, tout au long de votre projet.

Imop : une offre unique

Le principal atout de l’agence en ligne repose en particulier sur sa commission à prix fixe, située à seulement 5 900 euros. Ce point la distingue de la majorité des agences immobilières classiques puisque celles-ci fonctionnent plutôt avec la mise en place d’un pourcentage variable, évoluant notamment avec le prix de vente. Cette particularité permet d’offrir un prix bas et une grande transparence aux clients de l’agence. En passant par Imop, ils savent alors exactement à quoi s’attendre.

La commission à prix fixe permet par ailleurs de proposer des tarifs environ 3 à 5 fois moins chers que la concurrence. Par exemple, sur une vente évaluée à 350 000 euros, elle vous garantit une économie de 11 600 euros en moyenne face à une agence traditionnelle, ce qui est particulièrement intéressant pour vous. Retrouvez notre comparateur de frais d’agence pour en savoir plus.

Imop avis

Imop : des annonces créées pour vous

Imop gère également la création et la publication des annonces immobilières sur les 40 portails les plus visités, comme Le Figaro Immobilier, Se Loger, Bien’Ici, Leboncoin, Logic-Immo… Il faut savoir qu’environ 97 % des acheteurs immobiliers trouvent leur bien (maison, appartement, etc.) sur ces sites, votre visibilité est donc assurée en ligne.

En ce qui concerne les annonces, ce sont les agents immobiliers d’Imop qui s’occupent de les rédiger et de les publier sur les plateformes dédiées. Pour cela, ils viennent d’abord sur place pour prendre les meilleures photos et vidéos possibles de votre bien. Ils récupèrent également ce dont ils ont besoin pour réaliser ensuite une visite virtuelle du lieu et des plans 2D. Une fois que cette étape est terminée, les agents gèrent par la suite la rédaction des annonces et la mise en ligne de celles-ci.

Imop Prestige : une offre supplémentaire pour les biens haut de gamme

L’agence Imop a mis en place une offre sur-mesure pour les personnes qui souhaitent mettre en vente un bien haut de gamme estimé à plus de 800 000 euros. Ce service inclut notamment les prestations suivantes :

  • Une commission fixe évaluée à 9 900 euros.
  • Une visite gratuite de votre bien avec la prise de photos HD, de plans 2D, de vidéos immersives en 3D avec des prestations de home staging pour valoriser au mieux votre bien immobilier et ses différentes pièces.
  • La création et la diffusion d’annonces sur des plateformes dédiées aux biens prestigieux telles que Belles Demeures, Propriété Lefigaro, Rightmove, etc.
  • Un accompagnement juridique pendant l’ensemble du processus.
  • Des services de conciergerie, d’aide au déménagement ou à l’installation.
  • Une protection juridique d’un an grâce à leur partenariat avec AXA.

Tout au long de votre projet, vous serez accompagné par des conseillers spécialisés dans la vente de biens haut de gamme. Ils mettront ainsi leur expertise à votre service.

DEMANDE D'ESTIMATION PAR IMOP >>

Imop : les avantages et les inconvénients d’une telle offre

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’agence hybride Imop, nous allons pouvoir nous intéresser de plus près à ses principaux avantages et inconvénients. Cela vous permettra de peser le pour et le contre en fonction de vos attentes.

Les avantages de l’agence immobilière Imop

Avant de prendre en considération ses quelques inconvénients, prenons le temps de récapituler et d’analyser ses principaux avantages.

  • Une solution hybride : le fait que l’agence arrive à mélanger une présence en ligne et sur place est idéal puisque la prise de rendez-vous et le suivi de votre dossier peuvent se faire directement depuis votre ordinateur, sans que cela n’impacte la qualité de votre accompagnement. Avec la présence physique des agents immobiliers, vous obtenez par ailleurs des annonces personnalisées et une estimation fiable.
  • Des frais d’agence fixes et bas : en Prestige (9 900 euros) ou non (5 900 euros), la commission reste fixe. De plus, elle n’est débitée qu’une fois que votre bien est vendu, à la fin du processus. Cette commission fixe et unique permet par ailleurs de vous proposer le meilleur prix du marché.
  • Un accompagnement fiable et sérieux pendant les 8 étapes : tout au long de la prise en charge de votre bien, vous êtes accompagné par un agent immobilier local qualifié et à l’écoute. Il se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous informer sur l’avancée de votre projet en temps réel (planning des visites, comptes rendus, etc.).
  • Un réseau d’acheteurs qualifiés : en plus de la publication de vos annonces sur plus de 40 sites internet, Imop dispose également d’un réseau d’acheteurs qualifiés auprès duquel elle diffuse l’annonce de votre mise en vente. Votre visibilité est donc garantie.

Ces avantages sont conséquents puisqu’ils vous permettent de bénéficier des mêmes services qu’une agence immobilière traditionnelle à des prix très compétitifs. En effet, comme nous l’avons déjà vu plus haut, vous pouvez réaliser de considérables économies grâce aux frais fixes proposés par Imop, sans pour autant sacrifier la qualité des prestations. Sachez par ailleurs que la plupart des clients mettent en avant la grande réactivité de leurs interlocuteurs, ce qui est très important dans le cadre d’une telle transaction.

Les inconvénients de l’agence immobilière Imop

Après analyse des offres de l’agence et des commentaires des clients, nous avons pu relever un seul inconvénient, notamment en ce qui concerne la digitalisation des services. Notez toutefois que cette contrainte semble minime face à l’ensemble des avantages cités précédemment.

  • Imop n’opère pas dans toute la France : comme beaucoup d’agences immobilières digitales, les déplacements des agents ne concernent pas tout le territoire. Ces derniers sont surtout présents dans les grandes villes françaises et bien moins dans les espaces ruraux.

Si vous disposez d’un bien à Lyon ou si vous souhaitez acheter sur Bordeaux, Nice ou encore Paris, vous pourrez donc profiter sans réserve des services de cette agence immobilière. Sinon, vous pouvez trouver votre bonheur auprès d’autres agences à prix réduits comme Welmo, Homki, Hosman ou Immo-Pop.

COMPAREZ LES FRAIS D'AGENCE >>

Faut-il choisir Imop pour sa vente immobilière ?

À ce jour, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par l’agence Imop pour votre vente ou pour votre achat immobilier, si vous avez la chance de vous situer dans l’une des grandes villes couvertes par ses agents. Les clients paraissent tout à fait satisfaits de leur prise en charge puisque leurs avis sont globalement très positifs (la note moyenne est de 4,8 / 5 sur Trustpilot).

Pour résumer, nous dirions donc qu’Imop est une agence professionnelle, à l’écoute et disponible au meilleur prix. Concernant ce dernier point, notez qu’un bien valant près de 450 000 euros est accompagné de frais d’agence à 24 400 euros chez Century 21 ou à 15 750 euros chez Nexity. Avec des frais fixes à 5 900 ou 9 900 euros, Imop défie amplement toute la concurrence actuelle. Par conséquent, notre avis est sans appel : Imop est une solution sûre et avantageuse !

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, n’hésitez pas à faire estimer votre bien depuis leur site internet. Grâce aux algorithmes, vous obtiendrez une estimation gratuite, rapide et sans engagement. Si vous préférez le contact humain, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un expert Imop en ligne ou par téléphone (01 84 25 80 81). Avec cette dernière solution, Imop promet la création de votre dossier en seulement 24h.

DEMANDE D'ESTIMATION PAR IMOP >>

Maintenant que vous savez tout sur Imop et sa large gamme de services, il ne vous reste plus qu’à voir si son offre correspond à ce que vous recherchez pour votre projet immo. Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire le meilleur choix !

Regardez aussi notre article sur quelle agence immobilière choisir.

Comparez les devis
de diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire