Calculez votre mensualité de prêt immobilier

En fonction du taux d’intérêt fixe, de la durée de remboursement et du montant du crédit, le calcul de la mensualité de prêt immobilier permet de savoir combien vous allez payer chaque mois.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

Choisir une autre calculette de prêt immobilier pour votre financement.

Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

Grâce à cette simulation du calcul de vos mensualités de crédit, vous allez pouvoir connaître combien vous devrez payer chaque mois en fonction du capital emprunté, de la durée de l’emprunt et du taux d’intérêt immobilier. Si vous préférez d’abord savoir combien vous pouvez emprunter pour votre projet d’acquisition de maison ou d’appartement, vous pouvez commencer par étudier notre calculette de capacité d’emprunt. En y ajoutant le montant de votre apport personnel, vous connaitrez précisément votre budget total pour votre acquisition immobilière. Prévoyez de déduire les frais de notaire de ce budget pour savoir de quelle somme vous disposez réellement pour le prix de la maison ou de l’appartement de votre choix.

Les mensualités sont les sommes d’argent que vous allez payer à la banque chaque mois pour rembourser le capital que vous avez emprunté pour votre achat de logement. Elles contiennent les intérêts que vous allez payer chaque mois à l’établissement prêteur et la partie de capital qui va être rembourser. Avec un prêt à taux fixe, plus le temps passe et moins les intérêts sont élevés. Vous pouvez étudier tout cela à partir d’un tableau d’amortissement qui reprend pour toute la période de l’emprunt le montant des mensualités, celui des intérêts et le capital restant dû après chaque versement.

Crédit immobilier : calculer l’impact d’une durée sur 10, 15 ou 20 ans…

Le coût total de votre crédit va être calculé à partir, du taux d’emprunt et de la durée de remboursement. Cette dernière sera fixée par rapport à votre capacité de remboursement et notamment la mensualité que vous allez payer chaque mois. Le calcul de mensualité de prêt immobilier à partir d’un taux fixe annuel par ce simulateur pratique n’est qu’à titre indicatif, mais il met à disposition le montant de remboursement possible sans avoir à connaître la formule du calcul à partir de ces éléments. N’hésitez pas à faire différentes simulations pour comparer les résultats et voir comment adapter au mieux le montage financier de votre crédit immobilier par rapport à votre revenu et à vos dépenses. Notre calculette de prêt immobilier est là pour vous aider au calcul de la somme par rapport à votre pouvoir d’achat restant chaque mois.

Choisir la bonne mensualité de remboursement

Bien choisir sa mensualité c’est trouver le juste compromis pour rembourser suffisamment vite pour ne pas que cela vous coûte trop cher en intérêts et que cela reste abordable par rapport à votre capacité financière sur le long terme et à ses évolutions potentielles. En effet, plus vous remboursez vite et moins cela vous coûtera d’argent (un prêt sur 25 ans peut coûter deux fois plus cher en intérêts et assurances qu’un prêt sur 15 ans par exemple) et en plus le taux d’intérêt est généralement plus bas avec une durée plus courte.

Pour trouver le juste milieu entre une petite et une grande mensualité, voici 10 conseils pour bien choisir sa mensualité de prêt immobilier. Cela vous donnera des pistes pour pouvoir l’estimer vous-même par rapport à vos revenus, à vos habitudes de dépenses, vos autres projets ou possibilités d’évolution, si vous avez déjà un prêt personnel ou à la consommation ou encore un crédit auto, etc.

Un emprunteur peut également se faire conseiller par un courtier immobilier pour savoir comment optimiser le montant à emprunter, ses mensualités ou encore la durée en plus de chercher le meilleur taux pour son crédit immobilier. Pour bien comparer et choisir la bonne offre, il convient de se fier au taux TAEG (taux annuel effectif global). Il s’agit du calcul d’un pourcentage moyen sur le capital emprunté en intégrant les frais de dossier, de garantie ou encore l’assurance emprunteur.

On entend souvent parler de la règle des 33 % à ne pas dépasser pour le taux d’endettement. Tout d’abord, ce n’est en rien une obligation légale pour les banques. Simplement un repère théorique pour de nombreux ménages. Pour ceux qui ont de faibles salaires, la banque pourra exiger de ne pas dépasser 25 ou 30 %. Pour ceux qui ont de bons revenus ou du patrimoine à côté, les banques n’hésiteront pas à prendre un endettement jusqu’à 40 % voire plus pour les meilleurs dossiers. Ce qui compte c’est ce qu’il vous reste pour vivre une fois déduits de vos salaires, vos impôts, vos crédits immobiliers ou à la consommation ou charges non compressibles. Le taux d’endettement n’est donc pas systématiquement la bonne référence pour calculer la bonne mensualité de remboursement pour votre prêt immobilier. N’hésitez pas à faire le calcul de votre tableau d’amortissement et à faire varier les paramètres immobiliers du simulateur pour trouver la bonne formule pour vous.

Quelle mensualité pour emprunter 200 000 euros sur 20 ans ?

Cela va dépendre du taux du crédit dont vous pouvez bénéficier actuellement pour une durée de ce type par rapport à votre dossier de financement. Par exemple avec un taux actuel d’environ 1.00 % sur 20 ans, cela vous donnera des mensualités de 920 € par an (980 € par an en incluant une assurance de prêt au taux moyen de 0.36 % :

exemple calcul des mensualités de crédit immobilier avec un taux fixe de 1.00 %

 

Enfin, pour connaître le coût total de votre projet global d’achat de logement, il conviendra d’ajouter au prix, les frais de notaire et d’agence immobilière et le coût des autres éléments du financement comme l’assurance emprunteur ou encore les frais de dossier et de garantie.

Simulations, devis et calculettes en ligne

Découvrez toutes nos simulations pour votre projet d’acquisition immobilière en France, notamment :

Pour plus d’informations et de conseils pour votre financement, consultez notre guide du prêt immobilier ainsi que nos conseils pour choisir la banque qui vous fera le meilleur taux de crédit immobilier.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>