Calculez votre mensualité de prêt immobilier

En fonction du taux d'intérêt fixe, de la durée de remboursement et du montant du crédit, le calcul de la mensualité de prêt immobilier permet de savoir combien vous allez payer chaque mois.

Choisir une autre calculette de prêt immobilier pour votre financement.

Crédit immobilier : calculer l'impact d'une durée sur 10, 15 ou 20 ans...

Le coût total de votre crédit va être calculé à partir, du taux d'emprunt et de la durée de remboursement. Cette dernière sera fixée par rapport à votre capacité de remboursement et notamment la mensualité que vous allez payer chaque mois. Le calcul de mensualité de prêt immobilier à partir d'un taux fixe annuel par ce simulateur pratique n'est qu'à titre indicatif, mais il met à disposition le montant de remboursement possible sans avoir à connaître la formule du calcul à partir de ces éléments. N'hésitez pas à faire différentes simulations pour comparer les résultats et voir comment adapter au mieux le montage financier de votre crédit immobilier par rapport à vos revenus et à vos dépenses.

Choisir la bonne mensualité de remboursement

Bien choisir sa mensualité c'est trouver le juste compromis pour rembourser suffisamment vite pour ne pas que cela vous coûte trop cher en intérêts et que cela reste abordable par rapport à votre capacité financière sur le long terme et à ses évolutions potentielles. En effet, plus vous remboursez vite et moins cela vous coûtera d'argent (un prêt sur 25 ans peut coûter deux fois plus cher en intérêts et assurances qu'un prêt sur 15 ans par exemple) et en plus le taux d'intérêt est généralement plus bas avec une durée plus courte.

Pour trouver le juste milieu entre une petite et une grande mensualité, voici 10 conseils pour bien choisir sa mensualité de prêt immobilier. Cela vous donnera des pistes pour pouvoir l'estimer vous-même par rapport à vos revenus, à vos habitudes de dépenses, vos autres projets ou possibilités d'évolution, etc.

On entend souvent parler de la règle des 33 % à ne pas dépasser pour le taux d'endettement. Tout d'abord, ce n'est en rien une obligation légale pour les banques. Simplement un repère théorique pour de nombreux ménages. Pour ceux qui ont de faibles revenus, la banque pourra exiger de ne pas dépasser 25 ou 30 %. Pour ceux qui ont de bons revenus ou du patrimoine à côté, les banques n'hésiteront pas à prendre des taux d'endettement jusqu'à 40 % voire plus. Ce qui compte c'est ce qu'il vous reste pour vivre une fois déduits de vos revenus, vos impôts, votre crédit immobilier et vos autres crédits ou charges non compressibles. Le taux d'endettement n'est donc pas systématiquement la bonne référence pour calculer la bonne mensualité de remboursement pour votre prêt immobilier.

Simulations et devis

Découvrez toutes nos simulations :