Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Estimation d’un appartement

Estimation d’un appartement

Auteur : David LELONG
L’estimation du prix de vente d’un appartement n’est pas évidente, néanmoins il existe différents moyens d’évaluer le prix de vente ou d’achat d’un appartement. L’étude du marché local, les services gratuits en ligne, le recours à un expert, voici les solutions existantes pour estimer la valeur de votre appartement.

Une bonne estimation du prix d’un appartement permet de le vendre rapidement

Lorsque l’on a un appartement à vendre, on veut toujours le vendre le plus cher possible, c’est humain. Mais pour vendre un appartement il faut trouver un acheteur d’accord pour payer le prix demandé.

Si vous demandez un prix trop élevé, vous ne vendrez qu’après de très longs mois d’attente, voire jamais ! Il est primordial de bien fixer son prix de vente par rapport aux prix du marché immobilier actuel. Quand les prix de l’immobilier baissent, plus le temps passe et plus votre bien perd de la valeur.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre guide des 5 erreurs à ne pas commettre sur son prix de vente.

Calcul du prix du mètre carré

Il est plus facile de comparer le prix des appartements que celui des maisons. En effet, l’estimation du prix d’une maison est rendue plus difficile par son caractère unique, par le prix du terrain, etc. Pour évaluer le prix d’un appartement il est en revanche pratique de se référer au prix au mètre carré.

Surface Carrez et surface au sol

La loi Carrez est une loi qui permet de définir comment calculer la superficie en mètre carré de votre appartement. Par exemple, toute surface dont la hauteur de plafond est inférieure à 1m80 n’est pas comptabilisée dans le métrage en loi Carrez.

La superficie de référence de votre appartement doit donc être le nombre de mètres carrés selon la loi Carrez. Si votre appartement a une superficie au sol supérieure à la superficie Carrez (Mezzanine, pièce sous le toit, etc.), vous pouvez préciser les deux superficies séparément. La superficie au sol est souvent notifiée sous les termes suivants : "m² utiles", "m² habitables", "m² au sol", etc.

Estimation gratuite en ligne du prix d’un bien immobilier

Chaque appartement est particulier et possède des caractéristiques différentes de celui du voisin, même dans le même immeuble. C’est pourquoi les estimations gratuites en ligne du prix d’un appartement ou d’une maison ne nous paraissent pas très pertinentes.

Faire estimer gratuitement votre appartement par un service en ligne vous permettra seulement d’obtenir une valeur très approximative de votre logement. Il est, en effet, impossible de déterminer précisément la valeur d’un bien immobilier sans le visiter. Un tel service peut néanmoins servir de première approximation au prix de votre appartement.

En revanche, vous pouvez obtenir une valeur approximative en utilisant ces 7 sources d’information.

Faites estimer votre appartement par différents professionnels

Les notaires et les agences immobilières sont des professionnels des estimations immobilières de votre région. Ils peuvent vous fournir un service d’estimation de votre appartement (gratuit ou payant). Des experts, spécialisés en estimation de logement, peuvent également vous vendre un service d’estimation précise. Cela fait partie des frais facultatifs que vous pouvez devoir payer pour bien vendre.

Attention à la course aux mandats ! Un agent immobilier n’est rémunéré que sur la réalisation d’une vente. La chasse au mandat de vente, de préférence en exclusivité, peut faire perdre en objectivité l’estimation faite par un agent. Méfiez-vous donc des professionnels qui vous promettent bien plus que les autres. Pour juger de la qualité de l’évaluation de votre appartement, regardez combien de temps à durer la visite de votre logement, demandez les critères d’évaluation et des comparatifs avec des transactions récentes et similaires, etc.

Étude du marché immobilier local actuel

Pour vendre votre appartement vous allez être en concurrence avec d’autres appartements actuellement en vente. Prenez quelques heures et étudiez les annonces immobilières des appartements similaires au vôtre. Avec l’aide d’outils gratuits comme Petit Cailloux ou Castorus, vous allez rapidement pouvoir vous faire une idée de l’état de votre marché local et de ce qui ne se vend pas. Vous serez alors bien informé pour fixer judicieusement le prix de vente de votre appartement.

En outre, vous pouvez recevoir une estimation du prix de votre maison ou appartement gratuitement.

Pour aller plus loin :

- Choisissez entre notaires, agences, experts ou site en ligne pour vos estimations du prix de votre logement.

- Regardez comment vendre rapidement votre maison ou votre appartement.

- Retrouvez la liste des 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente immobilière.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires