Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Annonces immobilières > Castorus : outil pour suivre l’évolution d’une annonce immobilière sur SeLoger et LeBonCoin

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Castorus : outil pour suivre l’évolution d’une annonce immobilière sur SeLoger et LeBonCoin

On connaissait Petits Cailloux pour suivre les annonces immobilières sur SeLoger. C’est un service qui permet notamment d’étudier depuis combien de temps un appartement ou une maison est à vendre et comment a évolué son prix de présentation. Un nouvel outil a vu le jour récemment, il s’agit de Castorus. Il fonctionne aussi bien sur le site SeLoger que sur LeBonCoin. Un outil bien pratique pour étudier en détail votre marché immobilier local et préparer votre négociation grâce aux annonces immobilières en ligne. C’est un moyen complémentaire pour savoir de combien vous pouvez négocier le prix affiché d’un logement.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’outil de suivi Castorus ?

Le service Castorus permet de connaître différentes données sur une annonce immobilière. Vous y trouverez en particulier :

- L’évolution du prix demandé par le vendeur pour la maison, l’appartement ou le terrain qui est proposé dans l’annonce. Chaque fois qu’un internaute visite cette annonce avec l’extension Castorus, la courbe des prix est mise à jour avec une nouvelle donnée pour ce jour-là. Cela signifie, en revanche, que le début de l’historique ne commence qu’à partir du moment où l’annonce a été enregistrée la première fois dans l’outil.

Exemple historique sur le prix d'une maison avec Castorus.com

- Dans l’onglet "Informations", vous obtiendrez un calcul rapide du prix du mètre carré du bien et une moyenne pour les prix de ce type de bien dans cette commune. Cela vous permettra de comparer le prix moyen du m² demandé par le vendeur avec celui demandé par les autres vendeurs en moyenne dans ce secteur. Attention, ces moyennes peuvent être éloignées des prix réels de vente.

Exemple d'informations sur les prix des maisons dans cette commune avec Castorus.com

- Il est également possible de consulter les modifications de l’annonce entre deux versions. Cela peut être utile pour vérifier qu’une baisse du prix ne soit pas accompagnée d’une modification du bien vendu (garage enlevé, sans une partie du terrain, etc.).

Exemple d'informations sur les prix des maisons dans cette commune avec Castorus.com

- Lorsqu’un bien immobilier est à vendre, on le retrouve très souvent sur de nombreux sites d’annonces immobilières. Dans l’onglet "Cette annonce ailleurs", vous découvrirez par exemple des liens qui correspondent à des annonces pour ce même bien sur d’autres sites. Cela peut être très pratique pour retrouver l’annonce directement entre particuliers d’un logement vendu par une agence sur une autre annonce.

Cette maison est également en vente sur SeLoger.com

- Les onglets "Annonces équivalentes" ou "pour le même budget" vous permettent de repérer des annonces similaires à celui proposé dans cette page d’annonce immobilière.

- Des informations sont également fournies sur le financement pour l’achat de ce bien. Par exemple, vous obtiendrez une estimation des frais d’agence, des frais de notaire et d’un plan de financement avec seulement les frais de notaire en apport personnel.

Exemple d'informations sur le financement de cette maison calculées par Castorus

Découvrez l’évolution actuelle des taux immobiliers en 2018.

Enfin, vous pourrez retrouver toutes ces informations présentées sur le site Castorus.com en suivant le lien "Plus d’informations".

L’exemple utilisé est celui d’une annonce sur le site Le Bon Coin immobilier qui existe depuis plusieurs mois. Comme la première utilisation de Castorus est récente, l’historique n’est pas complet (ce bien était affiché à plus de 700 000 € au départ...) On notera la bonne idée des vendeurs d’augmenter le prix demandé d’un bien qui n’arrive déjà pas à se vendre avec un prix plus bas. L’une des 5 erreurs classiques à ne pas faire pour réussir à vendre.

Un plugin à installer sur Firefox ou Chrome

Castorus alimente sa base de données grâce à sa communauté d’internautes qui collecte anonymement les données des annonces immobilières lorsqu’ils les consultent.

En installant le plugin Castorus pour Firefox ou Google Chrome, vous pourrez participer et ainsi rafraîchir les informations sur les annonces qui vous intéressent plus particulièrement.

Pour récupérer la dernière version de ces plugins, rendez-vous sur le site Castorus.com et télécharger l’extension adaptée à votre navigateur Internet.

Mis à jour à chaque fois que quelqu’un consulte une annonce immobilière

Contrairement à Petits Cailloux qui actualise ses données en analysant toutes les annonces par intervalle de plusieurs mois, c’est la communauté des utilisateurs de Castorus qui permet des mises à jour beaucoup plus fréquentes.

En effet, à chaque fois qu’un utilisateur, qui a installé l’extension Castorus, consulte la page d’une annonce immobilière sur Leboncoin.fr ou sur SeLoger.com, les données sont enregistrées. Cela permet de mettre à jour l’historique.

Généralement, vous ne suivez qu’un type de bien particulier dans votre ville ou votre quartier. Pour être sur d’avoir un historique utilisable, il est donc préférable d’installer et d’utiliser Castorus sur votre navigateur. Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution du prix des annonces que vous suivez dans le temps sans avoir à les noter quelque part.

Si la zone qui vous intéresse est scrutée par plusieurs internautes, les données se compléteront et cela vous permettra d’avoir beaucoup plus d’informations sur une annonce immobilière.

Des informations précieuses pour toute négociation

Les informations qui peuvent être récupérées par des outils comme Castorus ou Petits Cailloux peuvent valoir de l’or dans la phase de négociation du prix d’un bien immobilier demandé par le vendeur.

En effet, la marge de négociation possible n’est pas la même sur un bien qui vient juste d’apparaître sur le marché que sur un bien qui n’arrive pas à se vendre depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années. Ce sera par exemple un excellent moyen pour repérer un vendeur pressé avec lequel il sera plus facile de discuter du prix.

Savoir depuis combien de temps des biens sont à vendre et comment évoluent leurs prix de vente va vous permettre de voir quels sont les biens qui sont à un prix trop élevé pour que la vente se fasse. Vous aurez donc ainsi un bon aperçu du plafond des prix pour ce type de biens.

Cela peut être également très précieux pour ceux qui veulent estimer leur bien immobilier en analysant ce qui se fait dans les "annonces concurrentes". Les vendeurs peuvent ainsi repérer les biens invendables car trop chers et ainsi éviter de se retrouver dans la même situation en fixant un prix de vente trop haut.

Les sites comme SeLoger et LeBonCoin sont remplis de biens à des prix complètement déconnectés de la réalité du marché immobilier. Ces informations vous permettront de les identifier et de ne pas vous fier au prix de présentation pour avoir une vision réelle des prix du marché.

Pour aller plus loin :

- Découvrez de combien vous pouvez faire baisser le prix demandé par un vendeur.

- Informez-vous sur les derniers prix de l’immobilier en France en 2018 à travers 7 sites.

- Posez-vous ces 25 questions avant de faire votre premier achat immobilier.

- Consultez nos conseils pour acheter un bien immobilier de particulier à particulier ou vendre de particulier à particulier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Logiciel immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires