Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Agence immobilière > Mandat de vente exclusif

Mandat de vente exclusif

Auteur : David LELONG
Le mandat de vente est un contrat qui vous lie à une agence immobilière. Lorsque vous confiez la vente de votre maison ou de votre appartement à une agence, vous devez signer un mandat de vente immobilier. Il existe trois types de mandats : mandat exclusif, mandat semi-exclusif, mandat simple.

Mandat de vente

Quel que soit le type de mandat de vente que vous signez avec une agence immobilière, il devra toujours contenir les éléments suivants :

- Durée de validité de votre engagement

- États civils du ou des vendeurs

- Montant des frais d’agence

- Descriptif du bien

- Type du mandat

L’agent immobilier ne peut pas travailler pour la vente de votre bien sans un mandat. La durée d’un mandat est généralement de trois mois, ensuite il peut être tacitement reconduit avec des conditions précises pour la résiliation du mandat de vente.

L’exclusif

Pour une vente avec un mandat exclusif, vous ne vous engagerez qu’avec une, et une seule, agence immobilière. Il ne vous sera pas non plus possible de traiter de particulier à particulier.

Si vous optez pour le mandat exclusif, vous devez donc bien choisir votre agence immobilière car pendant la durée du mandat, elle sera la seule à pouvoir vendre votre maison ou votre appartement. Attention donc au sérieux de l’agence en question, qui peut vous faire miroiter un prix de vente élevé pour obtenir le mandat en exclusivité et ensuite ne consacrer que peu de temps pour la vente de votre bien.

Mise à jour : Une réforme envisage la suppression du mandat exclusif dans son format actuel.

Le semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif est légèrement plus souple que le mandat exclusif puisqu’il vous permet de vendre entre particuliers en plus du travail de l’agence. Par contre, vous ne pourrez pas confier la vente de votre logement à une autre agence immobilière. Attention dans certains mandats semi-exclusifs, vous devez verser, malgré tout, une partie de la commission de l’agence, même si vous trouvez un acheteur de particulier à particulier. Lisez donc bien le contrat proposé avant de vous engager.

Le mandat simple de vente

Le mandat simple de vente est le contrat le plus souple. Il vous permet de mettre en vente votre appartement ou votre maison dans plusieurs agences immobilières et également de vendre directement à un particulier.

C’est le mandat que nous vous conseillons, il vous permettra de mettre en concurrence les agences immobilières (aussi bien pour négocier les frais d’agence que pour multiplier les chances de trouver un acquéreur).

Dans tous les cas, lisez attentivement les conditions de votre contrat de vente, car en cas de contournement du mandat, l’agence pourra vous réclamer les frais d’agence qui lui sont dus.

Enfin, pour information, vous pouvez également confier un mandat de vente à un notaire.

Pas de contournement de l’agent immobilier

Pour avoir à éviter de payer la commission de l’agence immobilière, certains vendeurs pensent pouvoir conclure la transaction directement avec l’acquéreur en finalisant la vente avec lui seulement.

Pour éviter cela, les agents immobiliers doivent pouvoir prouver qu’ils sont à l’origine de la mise en relation entre ce bien immobilier et cet acquéreur. C’est notamment pour cela qu’ils font signer aux acquéreurs à qui ils font visiter la maison ou l’appartement une preuve de visite avec eux. Cela leur permettra de pouvoir réclamer leur frais d’agence s’il y a une tentative d’évincement d’une transaction à laquelle ils ont participé.

Pour aller plus loin :

- Découvrez comment choisir votre agence immobilière pour une vente.

- Apprenez à vendre votre appartement en moins de 6 mois.

- Faites des estimations du prix de votre bien immobilier avec ces 7 sites gratuits.

- Retrouvez tous nos conseils pour la vente de votre bien immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires