Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Achat de particulier à particulier

Achat de particulier à particulier

Auteur : David LELONG
L’achat d’un appartement ou d’une maison de particulier à particulier représente près d’un tiers des achats immobiliers en France. Découvrez les règles à suivre pour un bon achat immobilier entre particuliers et des conseils pour bien acheter sans agence.

Les sites de petites annonces immobilières de particulier à particulier

Il existe un nombre important de sites d’annonces immobilières entre particuliers. La première étape d’un achat sans agence consiste à repérer les appartements et les maisons à vendre sur Le Bon Coin, ou dans tout autre site qui diffuse des annonces immobilières sans intermédiaire comme le leader du secteur PAP.

Les sites comme SeLoger ne contiennent que des annonces d’agence immobilière. Cependant, rien ne vous empêche de repérer une maison ou un appartement à vendre par une agence et de chercher ensuite si ce même bien immobilier n’est pas également en vente de particulier à particulier. C’est généralement le cas quand il n’y a pas de mandat de vente exclusif signé pour la vente de ce logement. À vous d’analyser les offres proposées directement par des vendeurs.

Le prix de vente est-il compétitif même sans frais d’agence ?

L’un des inconvénients d’acheter un bien immobilier sans agence se situe au niveau des prix demandés par les vendeurs. En effet, vous trouverez de tout en matière de prix : aussi bien des bonnes affaires que des prix surréalistes. C’est notamment le cas sur les sites d’annonces gratuites où se côtoient de vrais vendeurs et des personnes qui tâtent le terrain ou tentent de vendre à un prix bien supérieur à celui que vaut réellement l’appartement ou la maison.

Pour éviter ce genre de piège, vous devez étudier votre marché immobilier local et faire une estimation du prix d’appartements ou de maisons similaires. Vous trouverez pour cela différents 7 sites d’estimation des prix de l’immobilier.

Il arrive fréquemment que le prix d’achat entre particuliers soit le même, voire supérieur, au prix de vente avec des frais d’agence immobilière. Ceci s’explique par le fait que certains particuliers pensent pouvoir vendre eux-mêmes leur bien au même prix que celui proposé par une agence immobilière. Ce qui est bien souvent une erreur.

Les questions à poser au vendeur

Si vous achetez de particulier à particulier, il n’y aura pas d’intermédiaire pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre achat. Ce sera à vous de poser toutes les questions importantes avant d’acheter.

Il y a de nombreux points à vérifier avant l’achat d’une maison ou d’un appartement. Un agent immobilier vous fournira un certain nombre d’informations, en fonction de son implication dans la vente et de son professionnalisme. Si vous achetez sans agence, vous devrez obtenir vos renseignements directement auprès du vendeur.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les nombreuses questions à poser à un vendeur, un agent immobilier ou encore à un notaire. Ce sujet fera l’objet d’un projet article. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir gratuitement nos articles par mail, par Twitter ou par flux RSS. Nous parlerons notamment de l’importance du dossier de diagnostic technique qui vous informera sur différents éléments du bien immobilier, mais aussi des derniers procès verbaux des assemblées générales de copropriété pour ceux qui achètent un logement en copropriété.

La négociation du prix d’achat entre particuliers

Le prix d’une maison ou d’un appartement est toujours négociable. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui dans un marché immobilier qui est moins à l’avantage des vendeurs. Actuellement, les achats immobiliers se négocient beaucoup. Il n’est pas rare d’obtenir des remises de l’ordre de 10 à 20 % par rapport au prix initial demandé par le vendeur (voir de combien pouvez-vous négocier le prix affiché ?").

Toute la difficulté d’un achat entre particuliers consiste à négocier directement le prix d’achat. L’un des seuls avantages d’acheter avec l’aide d’une agence est le fait que l’agent immobilier soit là pour trouver un prix d’équilibre entre les souhaits du vendeur et de l’acheteur. La connaissance du marché immobilier local et des prix couramment pratiqués constituera un avantage à l’agent immobilier que vous n’aurez pas en tant que particulier.

Cependant, comme nous l’avons vu, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se renseigner et d’obtenir des informations précieuses, notamment sur Internet. Des outils comme Petits Cailloux apportent une véritable aide aux particuliers dans leur négociation immobilière. Une personne qui a bien étudié son marché spécifique pourra déterminer si le prix d’achat est intéressant.

Signature d’un compromis de vente chez un notaire

D’un point de vue juridique, c’est le notaire qui officialise la transaction. Que ce soit pour un achat sans ou avec agence, la signature officielle de la vente se passe toujours devant un notaire. C’est lui qui garantit que la transaction se fera dans les règles de l’art. C’est également le notaire qui récupère les taxes immobilières à payer à l’État pour toute vente. Ceci fait partie des frais de notaire sur un achat immobilier.

N’oubliez pas qu’à partir de la date de signature du compromis de vente chez le notaire, vous avez en tant qu’acheteur un délai de rétractation de 10 jours. Il est valable sans justification. Cela vous laisse quelques jours supplémentaires pour vous assurer de faire un bon achat dans ces conditions.

Le passage par une agence n’apporte pas de garanties supplémentaires. Il n’y a donc pas d’objection de ce côté-là à acheter de particulier à particulier. N’hésitez donc pas à faire une offre d’achat.

Pour aller plus loin :

- Découvrez les 25 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier.

- Apprenez comment réduire vos frais de notaire lors de l’achat de sa maison.

- Regardez quelle banque fait les meilleurs taux de prêt immobilier en 2018.

- Consultez nos astuces pour votre demande de prêt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Rechercher sur Immobilier-danger :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

> Investissement locatif


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires