Achat de particulier à particulier

Auteur : David LELONG, passionné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 12 janvier 2023

L’achat d’un appartement ou d’une maison de particulier à particulier représente près d’un tiers des achats immobiliers en France. Découvrez les règles à suivre pour un bon achat immobilier entre particuliers et des conseils pour bien acheter sans agence. Immobilier Danger vous présente les avantages comme le fait de ne pas payer de frais d’agence et les inconvénients notamment au niveau de la négociation du prix ou des vérifications à effectuer vous-même.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Les sites de petites annonces immobilières de particulier à particulier

Il existe un nombre important de sites d’annonces immobilières entre particuliers. La première étape d’un achat sans agence consiste à repérer les appartements et les maisons à vendre sur Le Bon Coin, ou dans tout autre site qui diffuse des annonces immobilières sans intermédiaire comme le leader du secteur PAP.

Les sites comme SeLoger ne contiennent que des annonces d’agence immobilière. Cependant, rien ne vous empêche de repérer une maison ou un appartement à vendre par une agence et de chercher ensuite si ce même bien immobilier n’est pas également en vente de particulier à particulier. C’est généralement le cas quand il n’y a pas de mandat de vente exclusif signé pour la vente de ce logement. À vous d’analyser les offres proposées directement par des vendeurs.

Le prix de vente est-il compétitif même sans frais d’agence ?

L’un des inconvénients d’acheter un bien immobilier sans agence se situe au niveau des prix demandés par les vendeurs. En effet, vous trouverez de tout en matière de prix : aussi bien des bonnes affaires que des prix surréalistes. C’est notamment le cas sur les sites d’annonces gratuites où se côtoient de vrais vendeurs et des personnes qui tâtent le terrain ou tentent de vendre à un prix bien supérieur à celui que vaut réellement l’appartement ou la maison.

Pour éviter ce genre de piège, vous devez étudier votre marché immobilier local et faire une estimation du prix d’appartements ou de maisons similaires. Vous trouverez pour cela différents 7 sites d’estimation des prix de l’immobilier, notamment la base DVF.

Il arrive fréquemment que le prix d’achat entre particuliers soit le même, voire supérieur, au prix de vente avec des frais d’agence immobilière. Ceci s’explique par le fait que certains particuliers pensent pouvoir vendre eux-mêmes leur bien au même prix que celui proposé par une agence immobilière. Ce qui est bien souvent une erreur.

achat immobilier de particulier à particulier

Les questions à poser au vendeur

Si vous achetez de particulier à particulier, il n’y aura pas d’intermédiaire pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre achat. Ce sera à vous de poser toutes les questions importantes avant d’acheter.

Il y a de nombreux points à vérifier avant l’achat d’une maison ou d’un appartement. Un agent immobilier vous fournira un certain nombre d’informations, en fonction de son implication dans la vente et de son professionnalisme. Si vous achetez sans agence, vous devrez obtenir vos renseignements directement auprès du vendeur.

La négociation du prix d’achat entre particuliers

Le prix d’une maison ou d’un appartement est toujours négociable. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui dans un marché immobilier qui est moins à l’avantage des vendeurs. Actuellement, les achats immobiliers se négocient beaucoup. Il n’est pas rare d’obtenir des remises de l’ordre de 10 à 20 % par rapport au prix initial demandé par le vendeur (voir de combien pouvez-vous négocier le prix affiché ? »).

Toute la difficulté d’un achat entre particuliers consiste à négocier directement le prix d’achat. L’un des seuls avantages d’acheter avec l’aide d’une agence est le fait que l’agent immobilier soit là pour trouver un prix d’équilibre entre les souhaits du vendeur et de l’acheteur. La connaissance du marché immobilier local et des prix couramment pratiqués constituera un avantage à l’agent immobilier que vous n’aurez pas en tant que particulier.

Cependant, comme nous l’avons vu, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se renseigner et d’obtenir des informations précieuses, notamment sur Internet. Des outils comme Castorus apportent une véritable aide aux particuliers dans leur négociation immobilière. Une personne qui a bien étudié son marché spécifique pourra déterminer si le prix d’achat est intéressant.

Signature d’un compromis de vente chez un notaire

D’un point de vue juridique, c’est le notaire qui officialise la transaction. Que ce soit pour un achat sans ou avec agence, la signature officielle de la vente se passe toujours devant un notaire. C’est lui qui garantit que la transaction se fera dans les règles de l’art. C’est également le notaire qui récupère les taxes immobilières à payer à l’État pour toute vente. Ceci fait partie des frais de notaire sur un achat immobilier.

N’oubliez pas qu’à partir de la date de signature du compromis de vente chez le notaire, vous avez en tant qu’acheteur un délai de rétractation de 10 jours. Il est valable sans justification. Cela vous laisse quelques jours supplémentaires pour vous assurer de faire un bon achat dans ces conditions.

Le passage par une agence n’apporte pas de garanties supplémentaires. Il n’y a donc pas d’objection de ce côté-là à acheter de particulier à particulier. N’hésitez donc pas à faire une offre d’achat.

Découvrez les 25 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier et apprenez comment réduire vos frais de notaire lors de l’achat de sa maison.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Guide de l'achat
immobilier en 2025

guide achat