Lettre de résiliation d'assurance de crédit consommation, notre modèle

Auteur : David LELONG

Le crédit à la consommation est un produit de plus en plus couramment utilisé pour la réalisation de vos petits projets du quotidien. Comme pour tout type d’emprunt, il est nécessaire de souscrire une assurance de façon à garantir le bon remboursement de votre crédit. Sachez qu’avec les différentes évolutions législatives, il est désormais possible de résilier facilement votre contrat de façon à obtenir une couverture mieux adaptée à votre situation. Pour comprendre à quoi sert une lettre de résiliation d’assurance de crédit consommation, nous revenons ici en détail sur cette pièce essentielle pour changer de contrat.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

L’importance de l’assurance de prêt à la consommation

La contraction d’un crédit à la consommation permet à de nombreux Français d’avoir la possibilité de réaliser tous leurs projets du quotidien : travaux, mariage, voyages, achats de biens électroménagers… Ce type de solution de financement est de plus en plus sollicité et nécessite la souscription à une assurance pour garantir le bon remboursement de la somme empruntée. Facultative, l’assurance de prêt conso apparaît cependant comme un critère déterminant pour obtenir l’accord de l’organisme de prêt. De plus, en souscrivant à ce type de contrat vous serez plus serein et vous pourrez faire face à tous les risques de la vie.

Pourquoi écrire une lettre de résiliation d’assurance crédit consommation ?

Étant donné que l’assurance de prêt a donc une importance non négligeable dans la réalisation de votre projet, il convient de choisir au mieux votre couverture. Dans le cas où les garanties ne sont plus en adéquation avec vos besoins ou bien si vous estimez que vous payez trop cher votre assurance, vous avez la possibilité de changer facilement de contrat. La résiliation de votre assurance de prêt conso peut également être réalisée dans le cas où votre crédit a été remboursé de manière anticipée. Pour procéder à ce changement de contrat, il convient de rédiger une lettre de résiliation d’assurance crédit consommation.

En quoi consiste une lettre de résiliation d’assurance crédit consommation ?

La résiliation d’assurance crédit à la consommation est un droit à disposition des emprunteurs mis en place par la loi Hamon. Entrée en vigueur en 2014, cette loi permet aux nouveaux titulaires d’un prêt à la consommation de résilier leur contrat d’assurance dès lors que leur contrat a au moins un an. Cette disposition a été renforcée en 2018 par l’amendement Bourquin qui permet à l’ensemble des emprunteurs de profiter d’un droit à la résiliation annuelle.

Pour bénéficier de leurs droits, les emprunteurs doivent faire parvenir une lettre de résiliation d’assurance crédit consommation au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire de leur contrat. Envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, cette lettre doit mentionner clairement à votre assureur votre volonté de résilier votre assurance crédit à la consommation. Pour que votre demande soit acceptée dans les meilleurs délais, il est conseillé de joindre la copie du nouveau contrat d’assurance auquel vous avez souscrit et ses garanties.

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance crédit consommation ?

Pour que votre demande de résiliation d’assurance soit acceptée, il est donc nécessaire de respecter les délais pour informer votre assureur de votre volonté de changer de contrat. En plus de cette contrainte de délais, il est important de suivre un certain modèle de lettre de résiliation. Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour la résiliation d’une assurance crédit consommation à adapter en fonction de vos informations personnelles :

Madame / Monsieur

Adresse

Code Postal et ville

Nom de l’assureur

Adresse du siège social

Code Postal et ville

[Lieu], le [Date]

Par lettre RAR

Références : Contrat d’assurance n°[insérer numéro de contrat]

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance crédit à la consommation

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, de mon intention de résilier le contrat d’assurance crédit à la consommation n°(insérer numéro de contrat) souscrit auprès de votre compagnie.

Conformément aux conditions générales de ce contrat, je dispose d’une faculté de résiliation (insérer le détail de la faculté de résiliation).

Je souhaite donc exercer ce droit, et vous demande de résilier le contrat à la date du XX/XX/20XX.

Vous trouverez en pièce jointe l’accord de l’organisme prêteur concernant cette substitution et la validation de ce nouveau contrat.

Je vous remercie d’avance de me confirmer la bonne prise en compte de cette demande, ainsi que de l’attention portée à mon dossier et vous prie, Madame, Monsieur de croire en l’expression de ma considération respectueuse.

Signature

La résiliation de votre contrat d’assurance crédit à la consommation nécessite donc de suivre une certaine démarche et notamment de rédiger une lettre de résiliation précise et correspondant au mieux à votre situation. Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions qui soient, il est essentiel de souscrire à un contrat pour remplacer votre ancienne couverture et ainsi continuer à être parfaitement couvert. En résiliant votre assurance crédit consommation, vous aurez la possibilité de souscrire à un nouveau contrat adapté au mieux à votre situation avec le meilleur prix possible sur le marché. N’hésitez donc pas à profiter de ce droit à la résiliation et bénéficiez d’une couverture optimale pour votre projet.

Pour vos autres besoins, retrouvez nos autres lettres de résiliation d’assurance.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn