Rachat de crédit à la consommation, rachat de prêt conso

Auteur : David LELONG

Également appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit à la consommation est une solution particulièrement intéressante pour réduire vos mensualités. Que ce soit pour faire face à une situation de surendettement ou bien pour augmenter votre reste à vivre, cette opération permet de diminuer significativement le coût de vos différents crédits engagés.

Pouvant être utilisée pour tous les types de crédits conso (affecté, non affecté, renouvelable) ainsi que pour les prêts immobiliers, cette technique est soumise à certaines règles et doit être réalisée à une certaine période pour qu’elle soit financièrement intéressante. Pour tout comprendre sur le rachat de prêt conso, nous revenons en détail sur cette opération de plus en plus utilisée par les français.

 

Le rachat de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Ce type d’opération bancaire correspond à un regroupement de plusieurs crédits à la consommation contractés par un emprunteur. L’objectif est d’obtenir une seule et même mensualité pour le remboursement de la totalité de la somme empruntée. En procédant à un rachat de prêts, l’emprunteur se retrouve avec un seul contrat de prêt dans une banque et obtient un réajustement de l’échéance et de ses mensualités. En procédant à cette opération, l’emprunteur pourra réduire le coût du financement de ses différents projets et profiter d’une plus grande clarté au niveau de sa situation financière.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Pour pouvoir réaliser différents projets du quotidien ou bien pour faire face à des dépenses imprévues, de plus en plus de français ont recours à la solution du crédit à la consommation. Dans le cas où vous avez plusieurs contrats de prêt en cours, il peut s’avérer intéressant de les regrouper. En effet, cette opération présente de nombreux avantages.

Amélioration des conditions d’emprunt

Permettant de regrouper l’ensemble de vos crédits dans un seul et même prêt, cette opération offre la possibilité à l’emprunteur de renégocier les conditions d’emprunt et notamment son taux d’emprunt. En effet, en fonction des contrats de prêt, les conditions peuvent varier et être plus ou moins avantageuses. En procédant à un rachat de crédits, vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir des conditions d’emprunt plus intéressantes et plus adaptées à votre situation.

Diminution du taux d’endettement

Étant donné qu’avec le rachat de crédit vous pouvez réduire le coût de vos mensualités, vous bénéficierez mécaniquement d’une diminution de votre taux d’endettement. En effet, en renégociant la durée et le coût de vos mensualités, vous pourrez réduire ce taux et ainsi améliorer votre situation financière.

Paiement d’une seule mensualité

Contracter plusieurs crédits à la consommation signifie avoir plusieurs mensualités sur votre compte. Pour mieux vous y retrouver et fixer une seule et même date pour le remboursement de vos emprunts, le rachat de crédits offre une alternative particulièrement intéressante. En plus de simplifier votre suivi bancaire, le rachat de prêt conso permet de modifier et de choisir une date qui vous convient pour le remboursement de votre emprunt.

Amélioration de la capacité d’emprunt

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez donc diminuer votre taux d’endettement et bénéficier d’un reste à vivre plus important. Si cette opération peut être réalisée pour améliorer la situation des ménages en difficulté financière, elle permet également d’améliorer votre capacité d’emprunt et ainsi de réaliser de nouveaux projets. Pour que cette opération soit la plus intéressante possible, il est judicieux d’inclure directement le nouveau prêt dans le rachat de crédit.

Quand faire un rachat de crédit ?

Pour tirer un maximum d’avantages du regroupement de prêts, il est essentiel de le réaliser à la bonne période. En effet, s’il est fait trop tôt ou trop tard, le rachat de crédit ne présente que très peu d’intérêt. Afin de bénéficier pleinement des avantages du rachat de crédit, il convient donc de réaliser cette opération au cours des premiers ou deuxièmes tiers du remboursement. Au cours de cette période, la part des intérêts reste majoritaire et il est donc intéressant de les renégocier. Avant de vous lancer dans le rachat de vos crédits, ne négligez donc pas cet élément.

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit consommation ?

Le rachat de crédit est soumis à une période de remboursement allant de 1 an à 12 ans. Cette durée de remboursement va être déterminée par la banque en fonction de différents critères :

  • Le montant total du capital emprunté
  • Le coût du crédit
  • La capacité d’emprunt
  • L’utilisation de la somme empruntée

Une fois ces éléments pris en compte, la durée va être fixée en fonction du taux d’endettement de l’emprunteur qui ne doit pas dépasser les 33%. Dans cette opération, les différents crédits en cours vont être pris en compte, et ce quel que soit leur type :

  • Crédits conso affectés : auto, moto, travaux
  • Crédits conso non affectés : prêt personnel, découvert bancaire, micro crédit…
  • Prêts immobiliers

La durée et le taux proposés par la banque qui rachète vos crédits vont donc être influencés par tous ces critères.

Qui peut faire un rachat de crédit à la consommation ?

Quelle que soit votre situation, il est possible de procéder à un rachat de crédit à la consommation. En effet, cette opération est ouverte à toutes les catégories socio-professionnelles, à condition d’avoir une situation financière stable et de présenter une gestion saine de ses finances. Le regroupement de prêts est donc une solution particulièrement efficace pour améliorer votre situation financière ou bien pour financer de nouveaux projets.

Sachez qu’il est également possible de procéder à un rachat de prêt même si vous n’avez qu’un seul prêt en cours. Pour cela, il est nécessaire de contracter un nouvel emprunt destiné au financement d’un nouveau projet.

Comment négocier un rachat de crédit conso ?

Dès lors que vous souhaitez contracter un emprunt, il est essentiel de faire jouer la concurrence et de négocier les conditions de votre prêt. Cela s’applique également au rachat de crédit à la consommation. En effet, en fonction des banques et des organismes de prêt, les conditions et les taux d’emprunt peuvent fortement varier.

L’utilisation d’un comparateur en ligne ou bien le recours à un courtier spécialisé sont donc des solutions intéressantes pour que le rachat de crédit soit le plus avantageux possible. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de soigner votre dossier et de présenter une situation financière stable et une gestion financière saine pour que la banque soit à même de vous proposer des conditions avantageuses.

Combien coûte un rachat de crédits ?

Afin de connaître avec précision les économies réalisées grâce à cette opération, il convient de prendre en compte les différents frais liés au regroupement des crédits. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce rachat de prêts, sachez que certaines dépenses doivent être engagées : frais de dossier et frais d’intermédiation.

Ces frais sont liés au paiement des démarches nécessaires pour que la banque procède au rachat de vos crédits. La prise en compte de cette dépense est essentielle pour éviter les mauvaises surprises et évaluer au mieux les économies que vous pourrez réaliser sur votre emprunt.

A noter : aucun frais ne sera appliqué avant le déblocage des fonds, ce qui permet aux emprunteurs de comparer gratuitement les différentes offres proposées sur le marché.

Quels sont les documents à fournir ?

Comme pour une demande de prêt classique, différents justificatifs seront demandés par l’organisme procédant au rachat de vos prêts. Ces pièces doivent permettre d’évaluer votre situation et de fixer les conditions proposées pour le regroupement de vos prêts à la consommation. Pour toute demande, les documents suivants seront demandés :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Livret de famille
  • Acte de mariage, de PACS, ou de divorce
  • Dernier avis d’imposition
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Contrat de travail
  • Attestations pour les bénéficiaires d’Allocations familiale ou d’APL
  • Offres de prêt en cours
  • Tableaux d’amortissement des crédits en cours
  • Devis en cas de nouveau projet à financer

Avoir un dossier complet et présentant des garanties financières est essentiel pour obtenir les meilleures conditions possibles pour votre rachat de crédits. Avant de vous lancer dans cette opération, assurez-vous de la solidité de votre dossier.

Quel taux pour un rachat de crédit consommation ?

Le taux proposé pour votre rachat de prêt conso va donc dépendre de plusieurs critères et notamment de votre situation financière. En optant pour cette opération bancaire, l’objectif va être de réduire au maximum le montant de vos mensualités d’emprunt. Afin d’obtenir le meilleur taux du marché, il convient de se tourner vers l’organisme vous proposant la meilleure offre en fonction de votre profil.

Quelles sont les banques qui font des rachats de crédits ?

Généralement rattachés à des grands groupes bancaires, il existe aujourd’hui de nombreux organismes proposant le rachat de crédit à la consommation. Parmi les établissements experts dans le domaine, on retrouve notamment :

  • Créatis
  • Crédit Lift
  • Sygma BNP Paribas Personal Finance
  • My Money Bank
  • CGI

Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit à la consommation ?

Étant donné que la situation de chaque emprunteur est spécifique, il est essentiel de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence. En fonction de votre situation et de votre projet, vous pourrez donc trouver l’organisme vous proposant l’offre de rachat la plus intéressante. Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur internet.

Vous voulez également faire racheter un crédit immobilier ? Consultez notre guide complet sur le rachat de crédit immobilier. Vous y trouverez tous nos conseils et informations pour pleinement profiter de l’opportunité de renégocier votre prêt en cours avec un meilleur taux.

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire