Les photos sont indispensables dans vos annonces immobilières

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 21 décembre 2021

La photo est un élément indispensable pour proposer une annonce immobilière pertinente. C’est la photo qui capte l’attention des acheteurs potentiels dans les petites annonces immobilières. La qualité des photos de votre maison ou de votre appartement doit faire la différence avec les autres annonces immobilières.

DEVIS DIAGNOSTIC IMMOBILIER >>

Annonce immobilière : pourquoi y ajouter des photos ?

Une annonce immobilière qui contient des photos est dix fois plus consultée qu’une petite annonce sans photo. Pour que l’annonce de la vente de votre maison ou de la location de votre appartement soit beaucoup consultée, il est indispensable d’y mettre une ou plusieurs photos de votre appartement ou de votre maison.

Beaucoup de personnes, qui recherchent un appartement ou une maison en passant par des annonces immobilières, utilisent dans leurs critères de sélection de recherche l’option « Avec photos ». Cela signifie qu’ils ne verront même pas votre annonce si vous n’y mettez pas de photo, et qu’ils ne recevront pas non plus votre annonce immobilière dans leurs alertes mails. Un premier piège à éviter quand on veut réaliser sa vente de particulier à particulier.

La photo est le premier élément qui est regardé lors d’une recherche de bien immobilier. Il vous faut donc soigner au maximum la qualité de la photo de votre maison ou de votre appartement.

Les statistiques montrent que les biens avec des photos se vendent dix fois plus !

photo de maison ou d'appartement

Mettre en valeur votre appartement ou votre maison sur vos photos

Si la présence de photos accroit fortement le nombre de consultations de votre annonce immobilière, la qualité des photos, elle, doit faire la différence.

En effet, une mauvaise photo peut faire fuir un acquéreur potentiel et vous risquez alors de n’avoir que très peu de visites. En revanche, si les photos montrent les points forts de votre appartement ou de votre maison et qu’elles suscitent l’intérêt des acheteurs, alors vous aurez des chances de multiplier les acheteurs intéressés et donc les visites.

Pour bien mettre en valeur votre logement dans vos photos, ne prenez vos photos que par temps ensoleillé, ranger et nettoyer tout, choisissez bien vos angles de vue afin de montrer tout le potentiel de votre logement. Les photos doivent susciter l’envie d’y vivre et de venir visiter votre bien. Toutes les photos qui ne respectent pas ces règles élémentaires desserviront votre annonce immobilière.

Si votre prix de présentation est supérieur aux prix de vente du marché immobilier local, cela doit se justifier par des atouts supplémentaires (terrasse, balcon, piscine, grand terrain, etc.) qu’il faudra bien mettre en avant sur vos photos. La même chose est appliquée pour une location avec un loyer demandé supérieur à la moyenne.

Mettre une photo dans une annonce immobilière : gratuit ou payant ?

Beaucoup de sites d’annonces immobilières gratuites permettent d’ajouter une ou plusieurs photos gratuitement. Utilisez donc cette fonctionnalité au maximum en présentant tous les points forts de votre maison ou de votre appartement sous différents angles.

Parmi les sites d’annonces immobilières gratuites, certains font payer l’option des photos et compensent ainsi la gratuité de la publication d’annonces par des options payantes, comme le leader du moment LeBonCoin.fr. D’autres comme eBay immo ne propose une gratuité que temporaire. La plupart des services d’annonces immobilières payants font eux aussi payer en supplément, souvent assez cher, l’ajout d’une ou plusieurs photos.

Dans le cas des photos payantes, que faire ? Cela vaut-il le coup de payer un lourd supplément pour valoriser votre annonce immobilière ?

Cela dépendra de la notoriété du site en question et de la mise en avant des photos dans les annonces qu’il propose. Il vaut mieux choisir un ou deux sites payants à fortes fréquentations et y mettre des photos payantes, plutôt que de payer une multitude de sites pour la diffusion de votre annonce.

Allez vite chercher votre appareil photo !

Retrouvez nos conseils pour la rédaction de votre annonce immobilière. Utilisez notamment ces 7 conseils pour faire ressortir votre annonce immobilière par rapport à celle de vos concurrents.

Comparez les devis
de diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière

Simulation défiscalisation
immobilier

pinel