Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Annonces immobilières > Pour une bonne rédaction de votre annonce immobilière

Pour une bonne rédaction de votre annonce immobilière

Auteur : David LELONG
Votre annonce immobilière doit être rédigée le plus précisément possible pour être retenue. Voici quelques conseils pour la rédaction de votre petite annonce immobilière, qui doit contenir toutes les informations nécessaires à un acheteur ou locataire potentiel.

L’importance d’une bonne annonce immobilière

Si vous voulez louer ou vendre un bien immobilier, vous devez informer que vous avez un appartement ou une maison à vendre ou à louer. L’annonce immobilière constitue alors votre vitrine. C’est elle qui vous permettra de faire connaître votre appartement ou votre maison et qui attirera des visiteurs intéressés et donc des acheteurs ou locataires potentiels.

Comme pour tout commerce, la vitrine se doit d’être la meilleure image possible de ce que vous avez à vendre ou à louer. Vous devez donc accorder une attention particulière à la rédaction et à la présentation de votre annonce immobilière. Votre annonce doit comporter le maximum d’informations et d’éléments permettant d’attirer des personnes réellement intéressées par l’achat ou la location de votre logement.

Tous les points à renseigner dans votre annonce immobilière

Voici un descriptif de tous les éléments qui doivent figurer dans votre annonce immobilière, certaines sont indispensables, d’autres constituent un vrai plus :

Rubrique : vente / location, appartement / maison

Même si cela va de soit, le choix de la bonne rubrique dans laquelle poster votre annonce immobilière est important. Vous devez donc choisir le type de transaction (vente, location, colocation, viager, etc.) et le type de biens immobiliers (maison, appartement, studio, terrain, parking, etc.) avec attention.

Localisation de votre bien immobilier

Pour que des acheteurs intéressés trouvent facilement votre annonce, il vous faut également décrire précisément la localisation de votre maison ou de votre appartement. La recherche dans des annonces immobilières doit permettre d’identifier rapidement la région, le département, la ville, voire le quartier ou la rue.

Si les agents immobiliers masquent les localisations précises pour ne pas que les acheteurs intéressés puissent trouver directement le propriétaire vendeur, pour votre annonce immobilière de particulier à particulier, il est préférable d’être le plus précis possible.

Prix de vente ou loyer

Vous devez clairement faire apparaître le prix de vente souhaité ou le loyer demandé. Vous pouvez préciser si ce prix est négociable. Pour augmenter vos chances de vendre ou de louer rapidement, vous devez fixer correctement votre prix de vente ou de location. Un locataire ou un acheteur ne sélectionnera que les meilleures offres qui correspondent à son budget. Demandez, par exemple, une estimation gratuite.

Superficie et nombre de pièces

Pour les appartements, il est obligatoire de signaler le nombre de mètres carrés selon la loi Carrez. Il est important également pour une maison, même si ce n’est pas obligatoire, de préciser sa superficie et son nombre d’étages. Si votre bien possède une surface supplémentaire intéressante qui ne rentre pas dans le calcul du métrage Carrez, vous pouvez préciser la "surface utile".

N’oubliez pas de préciser en plus le nombre de pièces de l’appartement ou de la maison, cela permet de mieux se rendre de la répartition de la surface du logement.

Vos coordonnées

Numéro de téléphone, adresse email, adresse postale, vous pouvez choisir différents moyens d’être contacté par les personnes intéressées. Sélectionnez les moyens de contact en fonction de votre disponibilité et de vos habitudes de communication.

Des photos de votre maison ou de votre appartement

La photo est l’élément-clé de votre annonce immobilière. Une annonce avec photos est 10 fois plus vue. Vous devez donc ajouter une ou plusieurs photos pour rendre votre annonce plus attrayante et mettre en valeur votre bien.

Tout élément non obligatoire mais pertinent

Les annonces immobilières sur Internet ont l’avantage de ne pas être limitées en taille (ou beaucoup moins que sur des supports papiers). Vous pourrez donc donner toutes les informations qui mettront en avant votre bien et qui donneront aux personnes qui consulteront votre annonce toutes les informations dont ils auront besoin pour qualifier votre bien.

Vous pourrez donc par exemple, précisez les éléments extérieurs (terrain, balcon, terrasse, piscine, parking, cave, grenier, garage, jardin, etc.), la description des pièces principales (chambre avec salle de bain, séjour avec cheminée, nombre de WC, etc.) ou alors de la date de construction de l’immeuble ou de la maison, du moyen de chauffage, etc.

Toutes les précisions sur le quartier et les commodités environnantes représentent également un plus (moyens de transport, écoles, commerces, etc.).

Nous vous recommandons une liste des meilleurs sites d’annonces immobilières gratuites sur lesquels vous pourrez diffuser gratuitement votre annonce de vente ou de location.

Découvrez les 6 autres étapes à réaliser pour vendre votre logement.

Pour aller plus loin :

- Découvrez 7 astuces pour améliorer la performance de votre annonce.

- Apprenez à vendre sans passer par une agence immobilière.

- Pensez à prendre en compte tous ces frais à payer lors d’une vente immobilière.

- Regardez comment choisir votre agence immobilière pour vous aider à vendre votre logement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires