Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Étranger > Immobilier Espagne : effondrement des ventes et chute des prix

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2015 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2015 !

Immobilier Espagne : effondrement des ventes et chute des prix

20 février 2009
L’immobilier en Espagne est au plus mal. Le nombre de vente de bien immobilier est en baisse d’environ 25% chaque mois par rapport aux chiffres du même mois de l’année précédente. Les prix immobiliers en Espagne commencent à chuter et la situation ne va pas s’améliorer avec la flambée du chômage espagnol.

Chute des ventes immobilières en Espagne

Depuis le début de l’année 2008, le nombre de vente de logement en Espagne baisse de plus de 25% par rapport au même mois de l’année précédente.

L’immobilier en 2008 a donc été marqué en Espagne par une chute du nombre de logement vendu de 28.6%. La baisse la plus forte a été observée en novembre 2008 avec une chute de 35.6% des ventes de biens immobiliers.

L’immobilier en Espagne a connu une forte surproduction

L’Espagne a tellement investi dans l’immobilier qu’elle se retrouve aujourd’hui avec une forte surproduction de logement. D’après Le Monde et le président de l’association des promoteurs espagnols, il y aurait plus de 600 000 appartements achevés et invendus.

A ce chiffre s’ajoute tous les logements neufs achetés par des particuliers, espérant s’offrir une juteuse plus-value. Le stock de logements neufs invendus atteindrait ainsi le million. Le nombre de logements anciens vides s’élève lui à 2.5 millions. Ceci fait donc 3.5 millions de logements vides en Espagne !

En Espagne la baisse des prix des logements s’accélère

Autant dire que les Espagnols vont mettre des années à vendre tous ces logements vides. Ceci va inévitablement attirer fortement les prix vers le bas, la concurrence étant de plus en plus rude face aux rares acheteurs d’immobilier.

Cette baisse des prix en Espagne a déjà commencé fin 2008. En effet, le prix des logements neufs à baisser de 10% au 4ème trimestre 2008 et le prix des logements anciens de 3.2%.

Cette baisse va fortement s’accélérer en 2009, l’Espagne subit de manière plus forte les mêmes problèmes que l’immobilier 2009 en France.

servicio ofrecido por www.fotocasa.es lideres en venta y alquiler de pisos y casas

La situation économique et sociale espagnole est dramatique

L’Espagne a le plus fort taux de chômage de toute l’Union Européenne (LesEchos). Le nombre de chômeur espagnol n’a cessé d’augmenter en 2008 pour atteindre un taux record de 13.91% de la population active au 4ème trimestre 2008.

Cette situation devrait empirer en 2009, les prévisions pour le taux de chômage espagnol pour fin 2009 approchent les 16%. L’Espagne, qui avait beaucoup compté sur l’immobilier ces dernières années, subit de plein fouet la crise économique mondiale et aura du mal à s’en remettre.

De nombreux promoteurs (Rayet, Martinsa-Fadesa, Habitat, etc.) ont déjà déclaré faillite, d’autres sont sous contrôle de leurs banques (Colonial et Metrovacesa). Seulement 135 logements ont été mis en chantier sur toute l’Espagne au quatrième trimestre 2008, dont 0 en décembre 2008. En Espagne, beaucoup plus qu’ailleurs, les licenciements se multiplient dans tout ce qui touche à l’immobilier et au bâtiment.

Mise à jour en 2013 : Apprenez qu’en France, la baisse des prix de l’immobilier dure.

Pour aller plus :

- Consultez les graphiques sur la bulle immobilière en France.
- Suivez l’évolution des bulles immobilières en Espagne, aux États-Unis, etc.
- Découvrez les baisses de prix dans 86 départements en France entre 2008 et 2012.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Bulle immobilière 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |