Actualité du crédit immobilier en 2023

Ne manquez rien des actualités du crédit immobilier en France en 2023 à travers nos différents articles de suivi des taux de prêt immobilier ainsi que des autres conditions pour emprunter en 2023.

Quel taux pour mon crédit immobilier en 2023 ?

Chaque début de mois, Immobilier Danger publie, depuis de nombreuses années, son analyse sur les taux de prêt immobilier. Vous pouvez y retrouver les derniers chiffres et informations sur le marché du crédit habitat, un suivi de l’évolution mois par mois des taux d’intérêt moyens sur différentes durées, des conseils pour mieux emprunter et faire des économies sur son emprunt ou sur son assurance emprunteur ainsi qu’une projection sur les tendances pour les taux immobiliers dans les semaines et mois à venir.

Un rendez-vous incontournable pour tous les acheteurs qui sont en train de finaliser leur projet d’acquisition de maison ou d’appartement ou pour tous ceux qui veulent rester informé sur les conditions de financement pour l’achat d’un logement ou un rachat de crédit immobilier en 2023.

Ceci vient en complément de notre suivi du meilleur taux 2023 que nous mettons à jour très régulièrement afin de vous donner un rapide aperçu des possibilités offertes actuellement.

Combien pouvez-vous emprunter en 2023 ?

En fonction de votre salaire et de vos autres revenus, des plafonds par rapport au taux d’endettement et des taux d’intérêt en vigueur, vous pouvez calculer combien vous pouvez emprunter en 2023.

Vous pouvez retrouver à partir de cette page principale nos calculs et exemples pour différents niveaux de salaire ou pour différents montants de capital pour votre emprunt.

Quels restrictions pour mon crédit immobilier (HCSF, taux d’usure, etc.) en 2023 ?

Depuis le début de l’année 2020, des contraintes sont venues s’ajouter aux règles établies par les différentes banques sur l’octroi d’un prêt immobilier pour un particulier :

  • Le HCSF a imposé progressivement des conditions à respecter avant d’accorder un crédit immobilier : taux d’endettement maximum de 35 % assurance emprunteur comprise, apport personnel suffisant, durée maximale de remboursement fixée à 25 ans, etc. Les banques ne peuvent déroger à ces critères que pour 20 % des dossiers.
  • Le plafond du taux d’usure qui sert de protection pour qu’une banque n’impose pas des taux d’intérêt trop élevés est devenu une contrainte très forte avec la forte augmentation des taux de crédit immobilier en 2022. En 2023, si les taux continuent d’augmenter plus rapidement que le seuil de l’usure imposé par la Banque de France, il pourrait y avoir de nouvelles difficultés pour emprunter.

Suivez sur Immobilier Danger toutes les dernières informations sur le crédit immobilier en 2023 à partir de cette page.

Immobilier janvier 2023 : les chiffres et informations du mois

Immobilier janvier 2023 : les chiffres et informations du mois

Que faut-il retenir de l’actualité sur l’immobilier en janvier 2023 ? Immobilier Danger fait un tour complet des actualités immobilières les plus marquantes de ce début d’année : où en sont les taux de prêt immobilier en janvier 2023 ? Que va changer...
Vendre de l’immobilier en 2023 : est-ce un bon moment ?

Vendre de l’immobilier en 2023 : est-ce un bon moment ?

Est-ce le bon moment pour vendre sa maison ou son appartement en 2023 ? Immobilier Danger fait le point sur le contexte actuel du marché immobilier en France. De quoi connaître les conditions pour une vente immobilière réussie et en limitant les risques actuels. De...