Comment trouver un garant pour une location d'appartement ? Les 4 possibilités

Auteur : David LELONG, passionné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 21 mars 2023

Avant de mettre en location un appartement ou une maison, un propriétaire bailleur va chercher à s’assurer que le locataire choisi limitera les risques d’impayés de loyer et de charges.

Pour cela, il va sélectionner les meilleurs dossiers en fonction des revenus et de la situation du locataire. Mais il va également très probablement vouloir un garant qui se porte caution en cas de manquement aux obligations de celui-ci.

Nous verrons qu’avoir un garant solide est un atout majeur pour battre vos concurrents dans votre dépôt de dossier pour une location de logement. Nous expliquerons en quoi cela consiste d’être garant d’une location.

Enfin, nous constaterons qu’il n’y a pas qu’une personne physique de votre entourage qui peut tenir ce rôle de caution financière. Plusieurs solutions alternatives sérieuses existent : Visale pour une garantie par l’État, une caution bancaire ou encore la souscription à un garant en ligne. Dans cet article Immobilier Danger répond en détail à la question comment avoir un garant pour louer un appartement ou une maison.

OBTENIR UN GARANT >>

Pas de garant, pas de location ? Est-il obligatoire d’avoir un garant ?

Les propriétaires bailleurs qui acceptent de louer leur logement sans garant sont assez rares. Il faut dire qu’on entend tellement parler de loyers impayés, de dégradation des biens, etc. que l’on arrive à recourir à des situations de surprotection avant de mettre en location un appartement.

Un garant est une personne ou une société qui se porte caution vis-à-vis de votre contrat de location. Cela signifie qu’en cas de manquement à vos obligations de locataires comme le non-paiement du loyer, ce sera à votre garant de payer ces sommes d’argent.

Pour le bailleur, en plus de s’assurer que vous avez des revenus stables et suffisants (au moins 3 fois le loyer charges comprises), avoir un bon garant est une garantie très sécurisante. C’est pourquoi ce sont ce type de dossier qui sont quasi systématiquement choisi en priorité par le bailleur ou son représentant.

Pour ceux qui veulent louer sans garant, il vous faudra re-doubler d’effort pour convaincre un investisseur de vous accorder un bail. Cela signifie que votre choix de logements sera fortement restreint et que vous devrez vous contenter de ceux pour lesquels il y a moins de demande.

garant location appartement

 

Se porter garant pour un locataire : quelles conséquences de cet engagement ?

Que ce soit un parent, un frère, une sœur, un autre membre de votre famille, un ami, n’importe quelle personne peut se porter garant pour une location à partir du moment où elle a assez de revenus ou de patrimoine pour pouvoir assumer les conséquences de cette caution d’une location.

Le garant doit rédiger une lettre d’engagement pour se porter caution pour le locataire qu’il souhaite soutenir.

Attention, c’est un acte à ne pas réaliser à la légère. En effet, en cas de défaut de paiement du loyer, le garant peut être assigné par la justice à devoir payer les sommes manquantes. Il s’est engagé à être redevable de vos dettes.

Pour prouver sa solvabilité auprès du propriétaire bailleur, le garant devra fournir les mêmes types de documents que le locataire dans son dossier de location (papier d’identité, justificatif de domicile, justificatifs de revenus, attestation d’employeur ou contrat de travail, etc.). Ces preuves permettront de justifier de la situation solide du garant. Chaque justificatif de revenus ou attestation d’épargne avec l’identité du garant renforce la qualité de votre caution solidaire en tant que personne physique ou morale.

Comme pour le choix du locataire, plus le garant a un dossier solide avec justificatifs et plus le locataire a de chance d’être choisi parmi les différentes candidatures pour cette location.

L’acte de cautionnement peut être :

  • solidaire : lors d’un impayé par rapport aux clauses du bail, le propriétaire peut se retourner contre le locataire ou contre le garant.
  • simple : le cautionnement ne sera utilisé qu’en cas d’impossibilité de se retourner contre le locataire

Dans l’absence de mention à propos du type de cautionnement dans l’acte, il s’agira par défaut d’une caution simple.

Si vous n’avez pas de personnes qui peuvent se porter garant pour votre location, nous verrons qu’il existe différentes solutions intéressantes pour renforcer votre dossier de location et remonter dans la liste des choix des locataires.

Les organismes ou sociétés qui peuvent devenir votre garant pour votre logement

Avoir une personne qui se porte garante de votre location n’est pas la seule solution. Voici différents dispositifs qui vous permettent de consolider votre candidature pour une location avec un garant fiable qui va rassurer votre propriétaire bailleur.

Visale : l’État comme garant de votre location

Pour aider une partie des locataires, notamment les plus précaires à pouvoir trouver une location, l’État peut se porter garant via le dispositif Visale soutenu par Action Logement.

Cette option est réservée aux jeunes et à ceux qui ont des contrats de travail précaires. C’est l’État qui se porte caution pour vous gratuitement afin de vous aider à pouvoir vous loger. Pour tout savoir sur ce dispositif d’aide, consultez notre dossier sur la garantie Visale.

À noter, la garantie Locapass n’est plus utilisable depuis le 11 juillet 2019. Elle est remplacée par la garantie Visale qui est elle aussi gérée par Action Logement.

Pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases standard imposées par les bailleurs, les assureurs, les agents immobiliers, etc. (profession libérale, entrepreneur, CDD, intérim, gros patrimoine mais pas de travail stable, etc.) et qui ne sont pas éligibles à la garantie Visale, il existe deux autres possibilités : la caution bancaire ou la souscription à un garant en ligne. Ces dernières peuvent se révéler bien plus protectrices que ce dispositif.

Il n’y a pas d’aide de cautionnement de la CAF ou de la MSA. Elles vous orienteront vers le dépôt d’une demande de garantie Visale pour voir si vous pouvez en bénéficier.

Nous avons vu comment avoir un garant gratuitement avec une personne de son entourage ou avec Visale. Nous allons voir ci-dessous qu’il est également possible de bénéficier de l’aide d’une entreprise spécialisée

Payer une société de garant en ligne

Outre les banques et leur système de caution bancaire, de nouvelles sociétés voient le jour pour proposer un système de garantie locative en ligne (Cautioneo, Garantme, etc.). Un organisme de cautionnement de ce type est très sécurisant pour ne plus avoir peur d’un impayé. Les garanties locatives pour couvrir vos dettes sont souvent bien plus complètes que Visale (qui est d’ailleurs pour cela une caution refusée par certains propriétaires). Cela consolide fortement votre dossier locatif.

Tout le monde n’a pas dans son entourage une personne avec une situation financière rassurante qui peut se porter garant ou les moyens de bloquer 12 mois de loyers sur un compte en banque. Une société spécialisée de ce type se peut alors se porter garante de votre location moyennant des frais mensuels.

C’est une caution beaucoup plus forte que celle d’une personne physique car ces sociétés se basent sur des assureurs de renom et qui n’ont aucun problème financier à rembourser les impayés de leurs clients. Certains bailleurs se tournent même directement eux-même vers ce type de système plutôt que vers une assurance de loyers impayés qui présente différents inconvénients loin d’être négligeables.

Dans ce cas, c’est donc le locataire qui va payer une assurance contre les risques d’impayés afin de faire en sorte que le propriétaire choisisse sa candidature plutôt qu’un autre. Dans des villes comme Paris où la demande locative est très forte, cela peut être un atout majeur pour remporter cette mise en concurrence et obtenir le logement convoité. Cela à un coût certes, mais cela peut faire toute la différence par rapport à aux dossiers d’autres locataires.

Intéressé ? Remplissez ce formulaire pour demander votre garant en ligne.

Autre garant payant : le principe de la caution bancaire

Les banques proposent un mécanisme qui vise à apporter une garantie financière à un propriétaire bailleur afin qu’il accepte de vous louer son appartement ou sa maison. On appelle cela la caution bancaire.

Il s’agit d’une somme d’argent placée sur un compte spécifique et bloqué durant toute la durée du contrat de location.

Par exemple, vous pouvez bloquer l’équivalent de 12 mois de loyers sur cette caution bancaire afin que le bailleur comprenne que votre situation financière est sérieuse et que vous avez les moyens d’assumer vos loyers et vos charges locatives malgré que vous ne soyez pas fonctionnaire ou en CDI ou que vous ne gagnez pas 3 fois le montant du loyer en revenus fixes.

En plus de cette somme d’argent que vous devrez immobiliser, il faudra également payer des frais à votre banque pour ce type de caution. Cela s’élève en général à environ 1 % du loyer garanti par ce biais.

Si vous arrêtez de payer le loyer, le propriétaire peut demander à la banque de débloquer cette caution pour se faire payer la somme non réglée.

La 4ème solution pour un locataire est donc de faire appel à sa banque en tant que garant du paiement de sa location.

OBTENIR UN GARANT >>

Solution bonus : le FSL peut se porte garant

Le fonds solidarité pour le logement (FSL) peut dans certaines conditions proposer une solution FSL garant. Ce fonds est mis en place pour aider des personnes qui ont des difficultés financières pour se loger. Les règles changent selon votre département. Il faut donc étudier quel est le règlement intérieur de votre FSL local pour étudier cette autre solution de cautionnement gratuite.

En outre, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’ADIL de votre département pour savoir s’il n’existe pas un autre organisme cautionnaire solidaire dans votre secteur géographique comme une association.

Découvrez tout ce qu’il faut faire d’autre pour mettre en avant son dossier de location et obtenir plus facilement la location que vous voulez en plus d’avoir un ou des garants.

Calculez le montant de vos APL pour votre location. Cela vous permettra de déterminer quelle est la part du loyer que vous allez réellement devoir payer vous-même.

Bail de location :
téléchargez un contrat

bail

Télécharger
bail location
Modèle d'état
des lieux gratuit

etat des lieux

Télécharger
état des lieux
Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire