Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Location > Le garant : élément clé pour une location de logement

Le garant : élément clé pour une location de logement

Auteur : David LELONG

Avant de mettre en location un appartement ou une maison, un propriétaire bailleur va chercher à s’assurer que le locataire choisi limitera les risques d’impayés de loyer et de charges.

Pour cela, il va sélectionner les meilleurs dossiers en fonction des revenus et de la situation du locataire. Mais il va également très probablement vouloir un garant qui se porte caution en cas de manquement aux obligations de celui-ci.

Nous verrons qu’avoir un garant solide est un atout majeur pour battre vos concurrents dans votre dépôt de dossier pour une location de logement. Nous expliquerons en quoi cela consiste d’être garant d’une location.

Enfin, nous constaterons qu’il n’y a pas qu’une personne physique de votre entourage qui peut tenir ce rôle de caution financière. Plusieurs solutions alternatives sérieuses existent : Visale pour une garantie par l’État, une caution bancaire ou encore la souscription à un garant en ligne.

Au sommaire de cette page :

- 1. Pas de garant, pas de location ?

- 2. Se porter garant : quels documents ? À quoi cela engage ?

- 3. Organismes et sociétés pour garantir votre logement

Pas de garant, pas de location ?

Les propriétaires bailleurs qui acceptent de louer leur logement sans garant sont assez rares. Il faut dire qu’on entend tellement parler de loyers impayés, de dégradation des biens, etc. que l’on arrive à recourir à des situations de surprotection avant de mettre en location un appartement.

Un garant est une personne ou une société qui se porte caution vis-à-vis de votre contrat de location. Cela signifie qu’en cas de manquement à vos obligations de locataires comme le non-paiement du loyer, ce sera à votre garant de payer ces sommes d’argent.

Pour le bailleur, en plus de s’assurer que vous avez des revenus stables et suffisants (au moins 3 fois le loyer charges comprises), avoir un bon garant est une garantie très sécurisante. C’est pourquoi ce sont ce type de dossier qui sont quasi systématiquement choisi en priorité par le bailleur ou son représentant.

Pour ceux qui veulent louer sans garant, il vous faudra re-doubler d’effort pour convaincre un investisseur de vous accorder un bail. Cela signifie que votre choix de logements sera fortement restreint et que vous devrez vous contenter de ceux pour lesquels il y a moins de demande.

Garant pour une location d'appartement

Se porter garant pour un locataire : quelles conséquences de cet engagement ?

Que ce soit un parent, un frère, une sœur, un autre membre de votre famille, un ami, n’importe quelle personne peut se porter garant pour une location à partir du moment où elle a assez de revenus ou de patrimoine pour pouvoir assumer les conséquences de cette caution d’une location.

Le garant doit rédiger une lettre d’engagement pour se porter caution pour le locataire qu’il souhaite soutenir.

Attention, c’est un acte à ne pas réaliser à la légère. En effet, en cas de défaut de paiement du loyer, le garant peut être assigné par la justice à devoir payer les sommes manquantes. Il s’est engagé à être redevable de vos dettes.

Pour prouver sa solvabilité auprès du propriétaire bailleur, le garant devra fournir les mêmes types de documents que le locataire dans son dossier de location (papier d’identité, preuve de domicile, justificatifs de revenus, attestation d’employeur ou contrat de travail, etc.). Ces papiers permettront de justifier de la situation solide du garant.

Comme pour le dossier du locataire, plus le garant a un dossier solide et plus le locataire a de chance d’être choisi parmi les différentes candidatures pour cette location.

Si vous n’avez pas de personnes qui peuvent se porter garant pour votre location, nous verrons qu’il existe différentes solutions intéressantes pour renforcer votre dossier de location et remonter dans la liste des choix des locataires.

Les organismes ou sociétés qui peuvent devenir votre garant pour votre logement

Avoir une personne qui se porte garante de votre location n’est pas la seule solution. Voici différents dispositifs qui vous permettent de consolider votre dossier de location avec un garant fiable qui va rassurer votre propriétaire bailleur.

Visale : l'État comme garant de votre location avec Visale

Pour aider une partie des locataires, notamment les plus précaires à pouvoir trouver une location, l’État peut se porter garant via le dispositif Visale soutenu par Action Logement.

Cette option est réservée aux jeunes et à ceux qui ont des contrats de travail précaires. C’est l’État qui se porte caution pour vous gratuitement afin de vous aider à pouvoir vous loger. Pour tout savoir sur ce dispositif d’aide, consultez notre dossier sur la garantie Visale.

À noter, la garantie Locapass n’est plus utilisable depuis le 11 juillet 2019. Elle est remplacée par la garantie Visale qui est elle aussi gérée par Action Logement.

Pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases standard imposées par les bailleurs, les assureurs, les agents immobiliers, etc. (profession libérale, entrepreneur, CDD, intérim, gros patrimoine mais pas de travail stable, etc.) et qui ne sont pas éligibles à la garantie Visale, il existe deux autres possibilités : la caution bancaire ou la souscription à un garant en ligne.

Le principe de la caution bancaire

Les banques proposent un mécanisme qui vise à apporter une garantie financière à un propriétaire bailleur afin qu’il accepte de vous louer son appartement ou sa maison. On appelle cela la caution bancaire.

Il s’agit d’une somme d’argent placée sur un compte spécifique et bloqué durant toute la durée du contrat de location.

Par exemple, vous pouvez bloquer l’équivalent de 12 mois de loyers sur cette caution bancaire afin que le bailleur comprenne que votre situation financière est sérieuse et que vous avez les moyens d’assumer vos loyers et vos charges locatives malgré que vous ne soyez pas fonctionnaire ou en CDI ou que vous ne gagnez pas 3 fois le montant du loyer en revenus fixes.

En plus de cette somme d’argent que vous devrez immobiliser, il faudra également payer des frais à votre banque pour ce type de caution. Cela s’élève en général à environ 1 % du loyer garanti par ce biais.

Si vous arrêtez de payer le loyer, le propriétaire peut demander à la banque de débloquer cette caution pour se faire payer la somme non réglée.

Payer une société de caution en ligne

Outre les banques et leur système de caution bancaire, de nouvelles sociétés voient le jour pour proposer un système de caution locative en ligne. C’est le cas, par exemple, de la société Unkle.

Tout le monde n’a pas dans son entourage une personne avec une situation financière rassurante qui peut se porter garant ou les moyens de bloquer 12 mois de loyers sur un compte en banque. Une société spécialisée de ce type se peut alors se porter garante de votre location moyennant des frais mensuels.

C’est une caution beaucoup plus forte que celle d’une personne physique car ces sociétés se basent sur des assureurs de renom et qui n’ont aucun problème financier à rembourser les impayés de leurs clients. Certains bailleurs se tournent même directement eux-même vers ce type de système plutôt que vers une assurance de loyers impayés qui présente différents inconvénients loin d’être négligeables.

Dans ce cas, c’est donc le locataire qui va payer une assurance contre les risques d’impayés afin de faire en sorte que le propriétaire choisisse son dossier de location plutôt qu’un autre. Dans des villes comme Paris où la demande locative est très forte, cela peut être un atout majeur pour remporter cette mise en concurrence et obtenir le logement convoité.

Découvrez tout ce qu’il faut faire d’autre pour mettre en avant son dossier de location et obtenir plus facilement la location que vous voulez.

Pour aller plus loin :

- Calculez le montant de vos APL pour votre location.

- Découvrez les 7 cas de préavis de location réduits à 1 mois.

- Informez-vous sur l’augmentation d’un loyer.

- Utilisez ces différentes ressources pour votre projet immobilier (modèle de lettre, simulations, outils, etc.).

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page