Prix d'une assurance habitation

Auteur : David LELONG

Garanties indispensables pour protéger votre logement des aléas de la vie, l’assurance habitation est une couverture qui concerne tous les français.Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir si vous payez le montant juste ou encore comment est calculé ce dernier. Nous faisons le point avec vous sur le prix moyen d’une assurance habitation et les possibilités qui s’offrent à vous pour tenter de le réduire, afin de réaliser des économies sur votre contrat tout au long de l’année.

 

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

En 2021, le prix moyen d’une assurance habitation était de 160 euros. Ce prix varie selon les garanties évidemment, mais aussi le type de bien assuré avec une prime moyenne de 131 euros pour un appartement et de 229 euros pour une maison. Ces montants moyens vous permettent de définir si vous payez le juste prix ou trop cher pour assurer votre logement.

Attention toutefois, vous devez également prendre en compte d’autres critères tels que la zone géographique de votre résidence. En effet, les tarifs appliqués pour assurer un bien immobilier sont généralement plus élevés en Corse, en île-de-France, ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes alors qu’ils seront plus faibles en Bretagne. Tous ces critères influent sur le prix de votre assurance habitation et peuvent jouer dans votre décision au moment de la souscription. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver les garanties adaptées à votre situation au meilleur prix.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Comme mentionné ci-dessus, le prix de votre assurance habitation varie selon différents critères quant au logement concerné par la couverture, mais aussi le facteur risque que vous représentez de par votre situation. Cette donnée, calculée par la compagnie d’assurance, se base sur quatre données essentielles :

  • Votre profil : locataire, propriétaire occupant ou non occupant, nombre de sinistres déjà déclarés ou non, etc.
  • La valeur de vos biens déclarés.
  • Votre lieu de résidence : région, quartier sensible ou non, campagne, etc.
  • La nature de votre logement : maison, appartement, superficie, etc.

Le type de contrat choisi a également une incidence sur le prix de votre prime assurance habitation. Ainsi plus les garanties seront élevées, plus le montant de votre couverture sera important avec des variations de prix suivant la formule souscrite entre :

  • Assurance de base avec responsabilité civile
  • Assurance intermédiaire
  • Assurance multi-risques avec couverture maximale

À noter que les formules de bases ne vous proposeront qu’une indemnisation en valeur de remplacement pour vos biens mobiliers, alors qu’une formule haut de gamme et complète présentera une valeur à neuf ainsi que des garanties variées telles que les garanties incendie, dégâts des eaux, bris de glace, catastrophes naturelles, ou encore contre le vol.

Comment faire baisser le prix de son assurance habitation ?

Si vous le souhaitez, il est possible de réduire le prix de votre assurance habitation pour maîtriser au mieux le budget accordé à votre couverture logement. Dans cet objectif, il existe trois possibilités qui vous permettent de faire évoluer votre contrat et de baisser le montant de votre assurance habitation.

Un contrat d’assurance habitation avec des garanties réduites

Dans un premier temps, vous pouvez moduler vos garanties. Comme tout contrat d’assurance, des garanties variées et importantes augmentent le prix de votre prime annuelle. En réduisant les garanties au minimum, vous pouvez réaliser des économies simplement. Cette solution rapide et efficace implique cependant de limiter la couverture de votre logement. Si vous réalisez des économies tout au long de l’année, vous ne bénéficiez plus des mêmes garanties et risquez de ne percevoir aucune aide en cas de sinistre, qui ne serait plus pris en charge par votre nouvelle formule de garanties.  

Un contrat d’assurance habitation avec une franchise

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation, vous pouvez également privilégier une formule présentant une franchise. Cette notion permet à l’organisme assureur de vous proposer une prime annuelle plus basse. Là encore, si vous réalisez des économies concrètes, vous ne serez pas toujours intégralement remboursé en cas de sinistre.

En effet, le principe d’une franchise implique un reste à charge plus ou moins important que vous devez prendre en compte. Ainsi, si votre franchise est de 150 euros et que votre sinistre représente des frais de 400 euros, votre compagnie d’assurance vous remboursera uniquement la différence entre ces deux sommes, soit 250 euros. La prime annuelle de votre contrat sera cependant moins élevée. Selon votre situation, les risques de votre région, ou la valeur de votre logement, il peut donc s’avérer particulièrement intéressant d’opter pour ce type de formules en assurant votre habitation.

Un contrat d’assurance habitation ultra-compétitif

Lorsqu’il s’agit d’assurer votre logement contre divers risques, il est important de savoir qu’aucune loi ne régit les tarifs qui vous sont proposés par les compagnies d’assurance. Cette absence de réglementation explique la grande variété de prix indiqués et ne facilite pas votre recherche. Afin de réaliser de réelles économies sur le prix assurance habitation, il faut donc prendre le temps de comparer les différentes offres du marché. Vous trouverez de nombreux sites comparateurs en ligne pour vous permettre d’avoir une visibilité claire sur les différents contrats et tarifs proposés à garanties équivalentes. Vous pouvez alors opter pour une formule au meilleur rapport qualité/prix en obtenant, en quelques clics, les offres de plusieurs organismes assureurs.

Si vous vous perdez dans les devis obtenus et n’êtes pas sûr de comprendre toutes les mentions présentées dans les contrats d’assurance habitation comparés, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance habitation. Ce professionnel vous fait bénéficier de son expérience pour appréhender au mieux les termes des contrats, ainsi que de ses nombreux contacts pour vous dénicher la formule et le prix assurance habitation optimaux pour votre situation. Souvent rémunéré par les compagnies d’assurance elles-mêmes, ce service ne vous coûte rien et vous offre un véritable accompagnement pour assurer votre logement contre d’éventuels dommages.

En résumé, le prix d’une assurance habitation est impacté par de nombreux critères variés qui permettent à l’assureur de déterminer le risque à couvrir. Lorsque vous souhaitez trouver le meilleur prix d’assurance habitation, il convient donc de prendre en compte ces facteurs propres à votre situation. Quelle que soit cette dernière, vous pouvez comparer les offres personnellement ou faire appel à un courtier pour souscrire à une couverture optimale qui vous garantit également de réelles économies sur votre prime annuelle. N’hésitez pas et faites le point sur votre assurance habitation pour profiter sereinement de votre logement et maîtriser parfaitement votre budget.

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn