Assurance habitation locataire, simulation et conseils

Auteur : David LELONG

Une fois les recherches fastidieuses de votre logement terminées et votre emménagement programmé, il reste une dernière formalité importante à régler : votre assurance habitation locataire. En effet, bien que vous ne soyez pas propriétaire du bien loué, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un certain nombre de garanties en tant que locataire. Une couverture essentielle qui vous préserve et rassure le propriétaire quant aux éventuels dommages de son bien durant votre location. Immobilier Danger vous explique tout de cette couverture spécifique et vous guide pour trouver le contrat d’assurance habitation locataire qui répond à vos obligations légales et saura s’adapter à votre situation.

DEVIS ASSURANCE HABITATION EN MOINS DE 2 MINUTES >>

 

Qu’est-ce qu’une assurance locataire ?

Communément, l’assurance locataire est mentionnée pour décrire “l’assurance des risques locatifs”. Des garanties obligatoires pour le locataire qui visent à couvrir au minimum certains dégâts qui pourraient être occasionnés dans le logement occupé. Ce type de contrat correspond désormais à la Garantie Responsabilité Civile (RC) Locative et est indispensable pour la location d’un appartement ou d’une maison. En effet, il s’agit d’une assurance habitation obligatoire pour le locataire,et ce, quel que soit le type de bien loué.

Toutefois, si un minimum de garanties est imposé par la loi, il existe de nombreuses assurances habitation locataire différentes. Vous pouvez ainsi décider de prévenir plus largement les risques de votre logement avec une couverture qui prend en compte les répercussions d’un sinistre sur les biens immobiliers de vos voisins, le cambriolage, ou encore le paiement de vos loyers. Une assurance locataire est donc un contrat qui s’adapte à vos besoins et vous prémunit de divers imprévus liés à votre location.

Si votre propriétaire peut également disposer d’une police d’assurance, cette dernière ne couvre pas vos effets personnels tels que vos meubles, vos équipements électroménagers et high-tech, ou encore vos bijoux. De plus, si vous êtes tenu pour responsable de dégâts sur le bâtiment, la compagnie d’assurance de votre propriétaire peut se retourner contre vous et exiger les indemnisations nécessaires à la remise en état du bien. Dans ces circonstances, il convient donc de choisir une assurance habitation locataire adaptée aux risques, qui vous garantit une réelle protection financière au quotidien.

Pourquoi prendre une assurance locataire ?

Tout d’abord, l’assurance locataire vous permet de répondre à vos obligations légales quant aux possibles dégâts occasionnés au bien loué. Un manquement à cette couverture vous expose à d’éventuelles poursuites sur le plan civil et pénal, ainsi qu’au versement d’indemnisations couvrant les dommages causés. En tant que locataire, un justificatif d’assurance habitation vous sera d’ailleurs automatiquement demandé lors de la remise des clés et à chaque échéance annuelle du contrat. En souscrivant au minimum de garanties requis, vous êtes donc en conformité avec la réglementation en vigueur et pouvez finaliser votre location sans encombre.

Par ailleurs, prendre une assurance habitation locataire est l’occasion de vous préserver au mieux des imprévus. Dans le cas d’un dégât des eaux notamment, la Garantie Responsabilité Civile (RC) Locative ne couvrira que les dommages subis par votre logement et non ceux des voisins. Il en sera de même si un départ de feu dans votre domicile se propage dans tout l’immeuble. Le reste à charge peut alors rapidement représenter une somme considérable à régler. En prenant une assurance habitation locataire adaptée, vous pouvez profiter sereinement de votre location, sans craindre la survenue d’un aléa onéreux. Il est donc conseillé de souscrire à des garanties étendues et pas seulement obligatoires lorsque vous louez un logement.

Quelle assurance habitation quand on est locataire ?

Afin de respecter vos obligations légales, la Garantie Responsabilité Civile (RC) Locative est le contrat d’assurance habitation locataire minimum à souscrire. Ce dernier couvre les biens et le logement de votre propriétaire contre le dégât des eaux notamment. Un justificatif vous sera demandé par l’agence ou le propriétaire pour attester de votre couverture. Toutefois vos biens personnels ou les dommages causés à des tiers tels que vos voisins ne seront pas pris en charge. Quant au logement en lui-même, des dégradations volontaires de votre part, une activité considérée à risque, ou encore la possession d’un chien dangereux ne vous donnera pas droit à des indemnités.

Malgré vos précautions, un imprévu peut rapidement affecter l’immeuble entier ou le logement de vos voisins comme nous vous l’expliquions ci-dessus. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de payer des indemnisations conséquentes, il est alors nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire de type multirisques habitation (MRH). Selon vos besoins, vous optez pour les extensions de garanties adaptées telles que :

  • Bris de glace
  • Vol et vandalisme
  • Catastrophe naturelle et technologique
  • Assurance des biens personnels
  • Responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers
  • Etc.

En choisissant les bonnes garanties, vous profitez donc d’une couverture abordable pour protéger votre investissement en biens personnels, ou encore vous assurer un logement décent lorsqu’un sinistre couvert a rendu inhabitable votre logement initial. La responsabilité civile, quant à elle, vous offre une protection financière si vous avez accidentellement blessé quelqu’un ou endommagé les biens ou le logement d’une autre personne. Quelle que soit la situation, les dommages corporels et matériels non intentionnels pourront être pris en charge et vous épargner ainsi des dépenses et le versement d’indemnisations conséquentes.

Quelles sont les assurances obligatoires pour le locataire ?

Les éventuels dommages causés aux biens du propriétaire doivent obligatoirement être assurés par le locataire depuis la loi du 6 juillet 1989. Comme nous le mentionnons ci-dessus, ces contrats spécifiques de couverture correspondent à la Garantie Responsabilité Civile (RC) Locative, anciennement nommée les “assurances des risques locatifs”. Ces derniers disposent de garanties indispensables à la location de votre logement telles que :

  • Incendie
  • Dégât des eaux
  • Explosion

Seules ces garanties sont obligatoires pour le locataire au regard de la législation en vigueur. Toutefois, ces dernières ne couvrent pas les logements voisins ou les biens mobiliers, les appareils électroménagers ou technologiques de votre maison ou de votre appartement. Pour une réelle tranquillité au quotidien, il est donc conseillé d’opter pour une assurance habitation multirisques qui vous permet de faire face à tous les aléas de la vie.

Quel que soit votre choix de couverture locataire, un manquement à vos obligations de garanties vous expose à des poursuites civiles et pénales. En effet, lors de la remise des clés de votre location et de manière périodique, à chaque anniversaire du contrat, vous devez fournir une attestation d’assurance locataire à votre propriétaire ou à l’agence en charge de la gestion du bien. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce document, une clause de votre bail peut prévoir la résiliation de votre contrat de location et ainsi vous priver de logement. Votre propriétaire ou votre agence peut également souscrire un contrat d’assurance habitation locataire en votre nom et répercuter les mensualités de cette couverture sur le montant mensuel de vos charges. Enfin, en cas de dégâts et sans assurance de votre part, votre responsabilité civile et pénale pourra être engagée devant les juridictions compétentes. Il est donc essentiel de veiller à vos obligations et de souscrire un contrat assurance habitation locataire adapté.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation locataire ?

Le prix de votre assurance est à prendre en compte dans vos dépenses annuelles de logement. En faisant une comparaison précise des différentes offres du marché grâce au simulateur Immobilier Danger, vous pouvez trouver le meilleur tarif pour réaliser des économies, sans faire de compromis sur votre couverture. Toutefois, quel que soit l’organisme assureur contacté pour un devis, le prix proposé variera selon les critères définis suivants :

  • La superficie et la description de votre logement : nombre de pièces, annexes (véranda, grenier, etc.), valeur de vos biens mobiliers, etc.
  • Votre profil de locataire : logement loué meublé ou nu et historique éventuel des sinistres auxquels vous avez déjà été confronté.
  • Le type de logement loué : rez-de-chaussée ou dernier étage, année de construction, localisation en milieu urbain ou non, résidence principale ou secondaire, etc.
  • L’Indice du Coût de la Construction de la Fédération Française du Bâtiment (ICC FFB) : La valeur globale du bien immobilier loué est prise en compte dans le montant de la prime fixé par les assureurs.

Tous ces éléments permettent aux organismes assureurs de définir le risque engagé et ainsi de déterminer le prix de votre assurance habitation locataire. Si un risque aggravé implique une prime plus élevée, il est toujours intéressant de comparer les contrats de divers assureurs afin de trouver la meilleure offre pour assurer votre logement.

Si vous souhaitez réduire le prix de votre assurance habitation locataire, vous pouvez également opter pour un contrat avec franchise. Ce type de couverture vous permettra une prime annuelle plus basse sans minimiser les garanties souscrites. Attention toutefois, en cas de sinistre la franchise appliquée vous laissera un reste à charge plus conséquent et impactera le prix de vos primes d’assurance futures.

Comment trouver le meilleur contrat assurance habitation locataire ?

Si le développement d’internet a simplifié de nombreuses démarches, il n’est pas toujours aisé de comparer tous les contrats d’assurance habitation locataire proposés. La tâche se complique encore lorsque vous souhaitez opter pour des garanties renforcées, au-delà de vos obligations légales. En effet, la multitude de garanties et les clauses suspensives des contrats d’assurance habitation locataire peuvent compliquer votre comparatif et s’avérer source de stress quant à votre besoin de couverture urgent pour la location de votre logement.

Afin de vous accompagner au mieux pour une location sûre et sereine, Immobilier Danger met à votre disposition un simulateur assurance habitation locataire performant et gratuit. En quelques clics, vous renseignez votre situation et découvrez ainsi des centaines de devis et d’offres correspondant à vos attentes et vos besoins. Un outil pratique qui vous donne rapidement accès aux contrats présentant les tarifs les plus avantageux selon votre situation. Vous trouvez alors en quelques instants votre assurance habitation locataire et pouvez profiter de votre nouveau logement l’esprit tranquille.

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Bail de location :
téléchargez un contrat

bail

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn