Assurance habitation propriétaire

Auteur : David LELONG

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez être occupant ou non-occupant, soit bailleur. Quelle que soit votre situation, aucune obligation légale ne vous impose la souscription d’une assurance habitation contrairement aux locataires et copropriétaires. Toutefois, ce type de couverture peut s’avérer particulièrement importante en cas de sinistre, et ce, que vous résidiez ou non dans votre logement.

En effet, une assurance habitation vous protège contre les aléas de la vie avec de multiples garanties qui vous évitent des dépenses conséquentes en cas d’imprévus. Nous vous expliquons ici les solutions qui s’offrent à vous et l’intérêt d’une telle assurance pour les propriétaires.

DEVIS ASSURANCE HABITATION EN MOINS DE 2 MINUTES >>

 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation propriétaire ?

Dès lors que vous devenez propriétaire, il est utile de préserver votre bien immobilier en bon état afin de garantir sa valeur que vous occupiez ce dernier en tant que résidence principale ou que vous le louiez. Prendre des précautions au quotidien ne suffit malheureusement pas à vous prémunir de tous les risques. En effet, malgré votre attention accrue, un dégât des eaux ou un cambriolage peut survenir à tout moment. Afin de profiter pleinement de votre bien immobilier, une assurance habitation propriétaire est indispensable bien que non obligatoire. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité financière grâce à des indemnisations adaptées aux sinistres couverts.

Par exemple, une assurance multirisques habitation propriétaire protège votre logement avec une couverture de multiples sinistres qui pourraient endommager votre bien immobilier, mais aussi vos biens mobiliers et objets de valeurs tels que :

Avec une couverture adaptée à vos besoins et à votre situation, vous profitez sereinement de votre logement en tant que propriétaire et bénéficiez d’une indemnisation relative à vos garanties lorsque des dommages sont constatés. Une assurance habitation propriétaire est donc l’occasion de préserver l’intégrité de vos biens en évitant des dépenses trop importantes en cas de sinistre. De plus, ce type de contrat comporte une responsabilité civile impliquant la réparation des dommages corporels et matériels causés à autrui. Ainsi, dans le cas d’un propriétaire occupant, cette garantie prend en charge :

  • Le propriétaire.
  • Les personnes vivant avec lui : conjoint, enfant, personne dont le propriétaire a la garde ou qui sont à son service (employés, apprentis, etc).
  • Les animaux de compagnie et ceux dont le propriétaire a la garde.

Quelle que soit votre situation, l’assurance habitation propriétaire offre donc une couverture adaptée à votre bien immobilier et vous épargne les conséquences financières de nombreux imprévus.

Pourquoi est-ce important pour un propriétaire ?

En tant que propriétaire, vous avez tout intérêt à préserver l’intégrité de votre bien immobilier pour ne pas réduire la valeur de ce dernier. Qu’il s’agisse d’une location ou de votre résidence principale, l’assurance habitation propriétaire vous permet d’effectuer toutes les réparations nécessaires en cas de sinistre et ainsi de conserver votre appartement ou votre maison en bon état. De plus, au regard de la loi, vous êtes dans l’obligation de proposer un logement décent à vos locataires. En tant que propriétaire bailleur, l’assurance habitation vous permet de profiter des garanties de votre choix pour couvrir les éventuels sinistres subis.

Occupant ou non occupant de votre bien immobilier, l’assurance habitation propriétaire vous épargne la prise en charge des éventuels préjudices que vous ou votre bien pourrait causer. Un contrat pratique qui vous apporte une véritable sérénité au quotidien et vous permet de prendre soin de votre bien immobilier durablement.

Comment assurer un logement en location ?

Depuis la loi Alur en 2014, le propriétaire bailleur peut souscrire à une assurance habitation dans le cas où le locataire ne respecte pas son obligation légale de s’assurer. Dans ce cas précis, le propriétaire bailleur répercute le coût annuel de cette couverture sur les mensualités du loyer payées par le locataire.

Si votre locataire a bien souscrit à une assurance habitation obligatoire, il est important de noter que les garanties minimales n’impliquent qu’une responsabilité civile. Vous pouvez alors contracter une assurance habitation avec une formule haut de gamme, comprenant davantage de garanties pour couvrir au mieux votre bien immobilier.

Quelle assurance pour le propriétaire non occupant ?

L’assurance habitation propriétaire bailleur, ou assurance habitation propriétaire non-occupant, est à distinguer de l’assurance habitation propriétaire occupant et de l’assurance habitation locataire. En effet, ce type de contrat concerne uniquement les propriétaires d’un bien immobilier en location.

Cette couverture spécifique permet d’assurer votre logement lorsque celui-ci est temporairement inoccupé. Bien que vous n’ayez pas de locataire durant cette période, votre bien immobilier reste exposé à de multiples risques tels qu’une fuite d’eau ou encore le départ d’un incendie à cause d’un court-circuit. Ces sinistres peuvent être à l’origine de nombreux dégâts et représenter des réparations et des dédommagements conséquents. L’assurance habitation propriétaire non-occupant vous permet donc d’assurer votre bien en toutes circonstances, y compris lors de litiges avec le voisinage si le sinistre subi a des répercussions sur les logements attenants. Vous vous offrez ainsi une tranquillité d’esprit même lorsque vous n’avez aucun locataire en place.

Lorsque votre bien immobilier est en location, l’assurance habitation propriétaire non-occupant vous protège en tant que propriétaire des lieux. De cette façon, vous profitez d’une couverture adaptée et sécurisante au quotidien, et ce, quelle que soit la situation de votre bien immobilier :

  • Votre logement est vacant : qu’il s’agisse d’assurer votre bien le temps de trouver un nouveau locataire ou pour une période indéfinie où vous souhaitez laisser votre bien inoccupé, l’assurance habitation propriétaire bailleur vous permet de contrer tout sinistre imprévu qui surviendrait dans ce délai.
  • Votre logement est loué : que votre locataire ait souscrit ou non à une couverture logement, l’assurance habitation propriétaire bailleur vous permet de compléter ou combler les éventuelles lacunes du contrat choisi. En cas de sinistre, votre contrat propriétaire prend, en effet, le relais et vous permet une indemnisation efficace en toutes circonstances.

En résumé, l’assurance habitation propriétaire occupant ou non-occupant est un contrat qui s’avère particulièrement judicieux pour couvrir les sinistres de votre logement ou les risques en cas de vacance de locataire ou de garanties insuffisantes souscrites par ce dernier. Dans tous les cas, vous faites le choix d’une couverture adaptée qui vous fait bénéficier d’indemnisations lors de sinistres, vous épargnant ainsi des dépenses importantes pour les réparations ou les dédommagements nécessaires.

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn