Quel est le prix d’un diagnostic amiante ?

Auteur : David LELONG

Ensemble de fibres minérales naturelles, l’amiante fut longtemps utilisé dans la fabrication de nombreux produits. Cependant, cette dernière peut en réalité s’avérer très nocive pour l’homme, lui causant des maladies graves. Venant s’installer dans les poumons via les voies respiratoires, la présence de celle-ci est alors problématique.

Pour cette raison, un tel diagnostic est alors obligatoire, notamment dans le cadre d’une transaction immobilière. Retrouvez ici toutes les informations concernant le prix d’un diagnostic amiante.

DEVIS DIAGNOSTIC AMIANTE >>

Pourquoi faire un diagnostic amiante ?

Maladies chroniques, cancers… Les risques sanitaires entraînés par une exposition à l’amiante peuvent s’avérer très graves. Aujourd’hui, nous retrouvons de l’amiante dans de nombreuses habitations, notamment celles construites avant 1997. En effet, durant de nombreuses années, l’amiante était utilisé dans la construction de bâtiments en raison de ses caractéristiques avantageuses, telles que sa résistance au feu, son élasticité, son coût relativement faible, sa faible conductivité thermique et électrique… Cependant, l’amiante représente aujourd’hui un problème de santé publique. Pouvant être inhalé par les personnes présentes dans le bâtiment, son utilisation fut alors interdite en 1997.

De manière à limiter les risques, sont désormais réalisés des diagnostics amiante dans tous les bâtiments construits avant cette date. Ceux-ci permettent de déterminer la présence ou l’absence d’amiante au sein d’un logement.

combien coûte un diagnostic amiante ?

Comment se déroule un diagnostic amiante ?

Un diagnostic amiante est une intervention en deux temps, réalisée par des professionnels qualifiés. Dans un premier temps, ces derniers se rendent sur les lieux pour un repérage au sein du bâtiment et notamment une analyse des matériaux pouvant contenir de l’amiante tels que :

  • Les parois intérieures
  • Les conduits
  • Les canalisations
  • Les plafonds
  • Les planchers
  • Les gaines
  • Les flocages

Une fois le diagnostic visuel réalisé, le diagnostiqueur remet un rapport avec préconisations de travaux à la personne à l’origine de la demande du diagnostic, généralement le propriétaire. Si de l’amiante était détecté lors de l’analyse, un nouveau contrôle devrait être réalisé tous les trois ans. Dans le cas contraire, ce diagnostic serait valide sur une durée illimitée puisque l’amiante n’est aujourd’hui plus autorisé. Ainsi dès que les travaux de désamiantage d’un bien à eu lieu, la durée de validité de ce document devient illimitée.

Quand réaliser un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante n’est pas une démarche rare dans le domaine de l’immobilier. Nous comptons en effet quatre cas de figure pour lesquels un tel diagnostic est obligatoire.

Dans un premier temps, nous retrouvons le constat avant vente. En effet, dans le cadre d’une vente immobilière, il est indispensable de pouvoir fournir le résultat de ce diagnostic, quel que soit le type de bâtiment. À noter que le propriétaire n’est pas dans l’obligation de réaliser des travaux si de l’amiante est décelé. C’est à l’acheteur de mettre l’immeuble en conformité dans les 3 ans suivant son achat. Attention donc aux tarifs des travaux de désamiantage à prévoir avant d’acheter une telle habitation.

Par ailleurs, celui-ci sera également nécessaire dans le cadre d’une rénovation ou démolition d’immeuble. Dans ce cas-là, ce dernier est également appelé “repérage exhaustif”. D’autre part, nous retrouvons le DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives), obligatoire dans le cadre d’une location. Le futur locataire doit en effet pouvoir disposer de ces résultats avant de signer tout contrat de location. Enfin, le diagnostic amiante est également imposé dans les ERP (Etablissement Recevant du Public).

Nous verrons ici que selon la situation, le prix demandé pour un tel diagnostic est susceptible de varier.

Prix d’un diagnostic amiante : un tarif variable

Un diagnostic amiante est une opération réalisée, par des experts certifiés appelés plus couramment des diagnostiqueurs, sur divers bâtiments. Le coût de cette prestation est susceptible de varier en fonction de certains critères que nous allons détailler ici.

Parmi les facteurs les plus importants, nous retrouvons la superficie de l’espace analysé. En effet, le nombre de pièces peut impacter le prix imposé puisque l’évaluation peut demander plus de temps lorsque le logement est grand. Par ailleurs, nous remarquons également que les maisons individuelles représentent un coût plus élevé que pour un appartement. En moyenne, les tarifs oscillent entre 80 et 115 euros pour un appartement, et 105 et 150 euros pour une maison.

Toutefois, la superficie n’est pas le seul critère pouvant impacter le coût de cette opération. En effet, des facteurs tels que la facilité d’accès au bâtiment, les tarifs appliqués par chaque diagnostiquer, les frais de déplacement, le matériel requis, etc. entrent également en compte. De manière logique, le prix peut s’avérer plus élevé si le bâtiment demande une grande manœuvre de la part des professionnels.

Comment profiter d’un tarif plus abordable ?

En règle générale, lorsque vous devez réaliser un diagnostic amiante, il vous est également demandé de mener à bien d’autres diagnostics indispensables. En ne sollicitant qu’une seule et même société pour vos opérations, notez qu’il vous sera possible de bénéficier d’un tarif préférentiel. En effet, de nombreuses entreprises mettent en avant des tarifs réduits dans le cadre de “packs” proposant tous les diagnostics nécessaires, parmi lesquels nous retrouvons :

Le diagnostic amiante est un indispensable dans de nombreuses situations, en raison des effets néfastes que celui-ci peut avoir sur l’homme. Toutefois, une telle opération a un coût variable selon certains critères, qu’il nécessite de prendre en compte dans vos démarches.

N’hésitez pas également à comparer plusieurs devis gratuitement pour tous vos diagnostics immobiliers.

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?

En fonction de la situation et du type d’habitation, voici la liste des :

Comme nous l’indiquons ci-dessus, il est préférable de faire faire tous vos diagnostics par le même diagnostiqueur plutôt que de faire venir plusieurs diagnostiqueurs même si certains peuvent avoir un devis moins cher sur un document en particulier. C’est ce que nous vous expliquons en détails en plus de vous donner des chiffres estimatifs dans notre article sur les prix d’un diagnostic immobilier en 2021 en France.

Vous pouvez également découvrir le tarif pratiqué pour un autre rapport d’un professionnel certifié :

Comparez les devis
de diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière

Guide de la vente
d'immobilier en 2021

guide vente

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn