Immobilier : combien coûte un diagnostic plomb ?

Auteur : David LELONG

Dans le domaine de l’immobilier, nous retrouvons plusieurs obligations en termes de salubrité et d’habitabilité. De manière à pouvoir s’assurer qu’un bâtiment ne présente pas de risque pour les personnes présentes, différents diagnostics immobiliers sont alors demandés en France . Parmi eux, nous retrouvons le diagnostic plomb, indispensable en raison des problèmes de santé qu’il peut causer.

Immobilier Danger vous apporte ici toutes les informations concernant le prix d’une telle intervention pour un constat de risque d’exposition au plomb.

DEVIS DIAGNOSTIC PLOMB >>

Prix d’un CREP : pourquoi faire un diagnostic plomb ?

En règle générale, lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière, un DDT (Dossier de Diagnostic Technique) est demandé au vendeur afin que celui-ci puisse le présenter à l’acheteur en amont de toute signature. Parmi les obligations demandées dans de telles circonstances, nous retrouvons la nécessité de faire réaliser un diagnostic plomb.

Au même titre que la présence d’amiante, le plomb peut s’avérer particulièrement nocif pour les personnes exposées, notamment les enfants et femmes enceintes. Pouvant causer diverses affections de santé au niveau du cerveau et du système nerveux, celui-ci doit impérativement être décelé en amont, en particulier dans les biens à usage d’habitation ayant été construits avant le 1er janvier 1949. Jusqu’alors, il était majoritairement utilisé dans les peintures et canalisations des logements.

Toutefois, un CREP est une intervention qui représente un coût important qu’il convient d’anticiper.

prix diagnostic plomb pour la vente ou la mise en location d'un bien immobilier en France

Diagnostic plomb : quand est-il obligatoire ?

Vous l’aurez compris, le diagnostic plomb est une intervention obligatoire pour tous les biens immobiliers datant d’avant 1949. Ainsi, il s’agit d’une dépense à laquelle vous ne pourrez pas échapper, c’est pourquoi il convient de pouvoir déterminer son montant en amont. Ce diagnostic doit impérativement être établi dans trois cas de figure précis :

  • Dans le cadre d’une vente : compris dans le DDT, le diagnostic plomb fait partie des diagnostics qu’il est obligatoire de fournir lors de la vente du bien immobilier, qu’il s’agisse d’une vente de maison individuelle ou de lots de copropriété.
  • Dans le cadre d’une location : depuis le 12 août 2008, le CREP doit impérativement être compris dans le contrat de location du logement comme d’autres diagnostics obligatoires pour louer. Toutefois, celui-ci ne s’applique qu’au logement concerné et non aux parties communes.
  • Dans le cadre de travaux : quelle que soit la date de construction du bâtiment, un diagnostic plomb est nécessaire avant tout travaux ou démolition afin de protéger les artisans présents sur les lieux. En effet, un tel rapport saura stipuler les modes opératoires à adopter pour des travaux en toute sécurité.

Il est à noter que la durée de validité des diagnostics plomb peut varier en fonction de ces critères. À titre d’exemple, lors d’une location, ce dernier n’est valable que 6 ans et devra alors être réitéré régulièrement, ce qui représente un coût important.

Comment se déroule une telle intervention ?

Un diagnostic plomb ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié COFRAC, ce qui implique une prestation spécialisée dont le coût est plus élevé. Au cours de celui-ci, un état des lieux est réalisé à l’aide d’un appareil à fluorescence X, une machine très onéreuse, qui demande une maîtrise spécifique. Le diagnostic se déroule en trois étapes distinctes :

  • Identification des divers revêtements intérieurs et extérieurs (cloisons, portes, fenêtres, murs…)
  • Note de l’état de conversation (de 1 pour le non dégradé à 3 pour dégradé)
  • Repérage de possibles facteurs de dégradation

Quels sont les tarifs proposés pour un diagnostic plomb ?

Tout d’abord, il est important de noter que le coût d’un diagnostic plomb n’est pas fixe. En effet, plusieurs facteurs peuvent influer sur le montant de l’opération. Parmi eux, nous retrouvons tout d’abord, et principalement, la superficie du logement à diagnostiquer. En effet, plus la surface est grande, plus élevé sera le prix de la prestation. En règle générale, vous pouvez estimer :

  • T1 ou studio : entre 110 et 120 euros
  • T2 : entre 120 et 130 euros
  • T3 : entre 140 et 150 euros
  • T5 : entre 170 et 180 euros

Ce prix est également susceptible d’augmenter lorsque le diagnostic est réalisé dans une maison de 3 pièces (environ 200 euros) et une maison de 5 pièces (entre 220 et 250 euros). Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent également impacter le tarif de la prestation, tels que le type d’habitation, la difficulté d’accès, l’existence de dépendances, etc.

Est-il possible de baisser le coût de votre diagnostic plomb ?

Au même titre que le diagnostic amiante, le CREP est une prestation réalisée par une société spécialisée certifiée COFRAC. Puisque ce dernier n’est généralement pas le seul diagnostic qu’il vous sera demandé de faire, il vous est alors possible de ne solliciter qu’un seul et même prestataire pour chacun d’entre eux, afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. En effet, lorsque vous vous tournez vers une même entreprise pour tous vos diagnostics, celle-ci vous propose des prix avantageux.

D’autre part, il est important de noter que chaque prestataire peut vous proposer des tarifs différents, auquel cas il est conseillé de comparer les différentes offres des diagnostiqueurs de votre région au moyen d’un comparateur de devis en ligne. En seulement quelques clics, ce dernier saura vous proposer un diagnostiqueur aux tarifs intéressants pour votre CREP.

Retrouvez toutes nos informations sur le prix d’un diagnostic immobilier avec notamment des informations plus précises sur le prix du DPE, le prix du diagnostic amiante ou encore le tarif du diagnostic électrique mais aussi des autres diagnostics immobiliers comme celui sur les termites, sur le gaz, sur la loi Carrez, etc.

Comparez les devis
de diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière

Guide de la vente
d'immobilier en 2021

guide vente

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn