Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Diagnostic immobilier > Le prix des diagnostics immobiliers

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Le prix des diagnostics immobiliers

Plus les années passent et plus la liste des diagnostics immobiliers à réaliser lors de la signature d’un contrat avec une personne tierce s’allonge. Avec une réglementation qui évolue fréquemment, de nombreux professionnels sur le marché et des tarifs qui varient fortement entre différentes sociétés, il est parfois difficile pour un particulier de s’y retrouver. Voici ce que vous devez savoir sur les prix des diagnostics immobiliers afin de bien choisir votre diagnostiqueur.

À quoi ça sert ? Quelles réglementations ?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour encadrer la vente, la location ou la réalisation de travaux sur un bien. Ils doivent être demandés par le propriétaire vendeur/bailleur et présentés au moment de la signature du contrat. Leur objectif est d’assurer la sécurité et la santé des personnes qui côtoient ces biens immobiliers.

Si la réalisation des diagnostics immobiliers doit suivre de nombreuses réglementations, les tarifs appliqués, eux, sont libres et varient en fonction des entreprises de diagnostic. Avant de s’engager avec un professionnel, il est nécessaire de se renseigner sur ce qu’inclut son prix. Un diagnostic plus cher n’est pas à écarter d’office : peut-être inclut-il des garanties non proposées par un diagnostiqueur moins cher.

Que se cache-t-il derrière le prix des diagnostics ?

L’absence de grille de prix des diagnostics immobiliers peut être troublant pour les consommateurs : comment savoir si le devis proposé n’est pas au-dessus de la moyenne ? La différence de prix entre les entreprises s’explique notamment par les services et garanties inclus. Des tarifs très inférieurs aux autres cachent peut-être des options à rajouter.

Le déplacement du diagnostiqueur

Que votre bien soit en pleine ville ou à la campagne, assurez-vous que le déplacement du diagnostiqueur est pris en compte dans le prix affiché. Dans tous les cas, préférez de faire réaliser tous vos diagnostics en même temps : cela sera économique car vous ne payerez qu’un déplacement et plus écologique.

La certification du professionnel du diagnostic

Pour exercer son métier, un diagnostiqueur doit être certifié, un point que vous pouvez vérifier grâce à l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers. La certification des professionnels du diagnostic est régulière : tous les 5 ans les diagnostiqueurs doivent se reformer. Un diagnostic proposé à plus bas prix peut être un diagnostic réalisé par un non professionnel.

Le temps passé sur place

En moyenne, un diagnostiqueur immobilier doit passer entre 1 et 4 heures sur place selon le ou les diagnostic(s) à réaliser et selon la superficie du bien. S’il passe moins de temps cela peut cacher un manque de professionnalisme, s’il en passe plus attention à la rallonge de prix.

La rédaction d’un rapport personnalisé

Après la réalisation des diagnostics, vous devez recevoir un rapport vous présentant les résultats trouvés. Certaines entreprises vous proposeront des rapports personnalisés accompagnés de croquis et de recommandations. N’hésitez pas à demander avant de signer votre devis quand vous recevrez les conclusions des diagnostics et sous quel format.

L’entretien du matériel

Certains diagnostics, comme le diagnostic plomb, nécessitent l’utilisation de matériel professionnel. L’entretien de ces machines peut être coûteux et peut nécessiter une assurance spécifique pour sa détention.

La souscription à une assurance professionnelle

Une entreprise de diagnostic doit absolument se munir d’une responsabilité civile professionnelle pour assurer ses clients. En cas de litiges, et si le diagnostic est bien au nom du propriétaire demandeur, c’est l’entreprise de diagnostic qui est responsable.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez la liste des diagnostics obligatoires pour une vente ainsi que ceux obligatoires pour une mise en location.

- Informez-vous en détails sur le DPE.

- Savez-vous en quoi consiste le diagnostic en loi Carrez.

- Recevez 3 devis gratuits pour vos diagnostics immobiliers.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Frais immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires