Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > La vente immobilière par notaire

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

La vente immobilière par notaire

On pense d’abord aux agences immobilières pour nous aider à vendre un bien immobilier, mais savez-vous que les notaires peuvent aussi vous aider pour votre vente immobilière ? Vendre une maison ou un appartement avec un notaire présente plusieurs avantages sur lesquels nous allons revenir. Nous parlerons également du prix d’une vente immobilière par un notaire et des possibilités que cela offre.

Le notaire et l’immobilier

Les rôles d’un notaire ne sont pas que d’officialiser les transactions et de faire payer certaines taxes comprises dans ce que l’on appelle les "frais de notaire". La majorité des études notariales propose aussi de jouer les intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs. Le notaire aide ainsi le vendeur à trouver un acquéreur pour son bien contre une rémunération fixée à l’avance et qui est indépendante des frais de notaire payés par l’acheteur au moment de la finalisation de l’acte de vente.

Qui est le mieux placé qu’un notaire pour mettre en relation acheteur et vendeur pour une maison ou un appartement ? En étant un passage obligatoire pour finaliser toute transaction immobilière, le notaire connaît parfaitement son marché immobilier local, ses acteurs (agents immobiliers, mandataires, promoteurs, banques, etc.) et tous les détails juridiques sur une propriété. De nombreux notaires complètent donc leur activité par un rôle d’intermédiaire.

Cela se passe alors comme avec une agence immobilière. Un vendeur peut donner un mandat de vente à un notaire pour qu’il s’occupe de la recherche d’un acquéreur. De même, un acheteur peut demander à un notaire de lui trouver un logement à acheter en lui confiant un mandat de recherche.

Pour cette activité de négociation immobilière pour le compte de particuliers ou d’entreprises, le notaire est soumis à sa déontologie et se doit d’être impartial entre l’acheteur et le vendeur.

Quel prix pour une vente immobilière par un notaire ?

Jusqu’à peut, les notaires qui exerçaient cette activité d’intermédiaire lors d’une transaction immobilière étaient soumis à une taxation fixée au niveau national. Celle-ci était souvent moins élevée que de nombreuses agences immobilières. Par exemple, il y avait un taux de 3.70 % pour un bien immobilier de 200 000 €.

Depuis le 1er mars 2016, les notaires ne sont plus soumis à un tarif unique et fixé nationalement. Chaque notaire peut définir son propre prix pour la vente de votre maison ou de votre appartement. À vous de demander à votre notaire quel est le pourcentage qu’il prend sur le prix de vente de votre logement pour sa commission.

Comme pour les frais d’agences immobilières, cela signifie qu’ils sont donc négociables. Vous pouvez désormais mettre les notaires en concurrence, comme vous le feriez avec les agents immobiliers. Avant de faire votre choix, consultez notre article "comment choisir son agence immobilière pour une vente ?". Pour une vente par notaire, il faudra s’assurer que celui-ci aura du temps à lui consacrer et vérifier quels seront les moyens qu’il utilisera pour rechercher des acheteurs potentiels.

Différents avantages par rapport à un agent immobilier

Passer par un notaire pour la vente de sa maison ou de son appartement offre différents avantages par rapport à une vente avec un agent immobilier ou directement entre particuliers :

- Le notaire a une meilleure connaissance du marché immobilier local. En effet, comme il enregistre de nombreuses transactions sur ce secteur géographique, il connaît parfaitement les prix réels de vente de biens équivalents à celui que vous voulez vendre. Il pourra donc estimer un prix de vente avec une plus grande précision. C’est ce que nous vous expliquons dans notre article sur les différentes manières d’estimer sa maison ou son appartement.

- Il est en contact avec de nombreuses familles pour lesquelles ils gèrent différents actes de la vie courante (mariage, succession, transactions immobilières, etc.). Il possède donc également un réseau de clients potentiels pour votre logement.

- En étant le seul intermédiaire pour la recherche d’un acquéreur et la rédaction des actes de vente, cela permet de réduire les délais de réalisation. Le notaire est effectivement le mieux placé pour analyser chaque situation particulière d’une vente et donc pour anticiper toutes les tâches qui pourront en faciliter la finalisation.

- Par rapport aux commissions de certaines agences immobilières, certains notaires proposent des tarifs moins élevés, ce qui vous permet de conserver un prix net vendeur (ce qui vous revient réellement après déduction des frais de vente) plus important par rapport au montant total payé par l’acheteur.

Visibilité de votre vente sur les sites d’annonces immobilières des notaires

Comme chaque professionnel de l’immobilier, votre notaire pourra vous faire profiter de son réseau pour trouver un acquéreur pour votre bien immobilier. Il aura notamment la possibilité de diffuser une annonce sur le site Internet de son office notariale et surtout il pourra diffuser l’annonce de votre vente sur le portail d’annonces immobilières des notaires.

Confiez la vente de votre maison ou de votre appartement à un notaire vous permet donc d’augmenter la visibilité de votre annonce. Ce qui est nécessaire pour faire connaître sa vente immobilière.

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur les 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente immobilière en 2017.

- Renseignez-vous sur les frais à payer pour vendre une maison ou un appartement.

- Regardez comment tout savoir sur la plus-value immobilière.

- Méfiez-vous des prêts relais en 2017.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade