« Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins » est un livre complet qui explique les différentes composantes d’un crédit immobilier. Joël Boumendil et Laurence Barnier détaillent point par point les offres de prêt, les taux, les durées d’emprunt, les assurances de prêt immobilier, les garanties, etc. Un véritable guide pour tout savoir sur les prêts immobiliers avec de nombreux exemples, des conseils, des tests ou encore des cas réels. Cela peut être un bon complément à notre guide du crédit immobilier et à notre guide de l’assurance de prêt immobilier.

Présentation des auteurs : Joël Boumendil et Laurence Barnier

Livre Credit immobilier : empruntez malin, dépensez moins

Joël Boumendil est le cofondateur et le porte-parole d’une des principales sociétés de courtage en crédit en France : ACE. Il connaît donc très bien tous les paramètres d’un crédit immobilier sur lesquels il est possible de jouer pour bien emprunter. Il partage donc ses connaissances et ses conseils dans ce livre sur les prêts immobiliers.

Laurence Barnier, elle, est une journaliste spécialisée sur la thématique de l’immobilier. Elle publie régulièrement des articles dans des magazines comme Le ParticulierMaison Magazine ou encore 60 Millions de consommateurs.

 

Présentation de « Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins »

Le livre « Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins » s’adresse à toute personne qui a besoin de souscrire un emprunt immobilier pour pouvoir acheter une maison ou un appartement. Il vous explique comment bâtir un financement solide pour votre projet immobilier en vous expliquant l’ensemble des points d’un prêt immobilier.

Il est indispensable d’avoir des connaissances solides sur les mécanismes des crédits immobiliers avant d’en souscrire un. En effet, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre emprunt immobilier.

Ce livre s’adresse également à tous ceux qui ont déjà souscrit un prêt immobilier et qui souhaitent optimiser la fin de son remboursement ou avoir recours aux assurances prises.

Contenu

Voici une présentation de la première édition du livre. Cette édition n’est plus éditée. Vous trouverez la nouvelle édition de cet ouvrage chez Amazon, elle date du 22 février 2010.

Après une courte introduction rédigée par Joël Boumendil, ce livre se découpe en cinq chapitres principaux, eux-mêmes scindés en différents paragraphes :

1. Un emprunteur averti en vaut deux

- Test

- Combien pouvez-vous emprunter ?

- Pouvez-vous profiter d’un prêt familial ? Le prêt entre particuliers

- Avez-vous droit à un prêt aidé ou réglementé ?

- Connaissez-vous tout des prêts bancaires ?

2. Choisir le bon prêt : la clé du succès

- Banque généraliste ou spécialisée : à qui s’adresser ?

- Test : à vous de trouver votre prêt !

- Assurances emprunteur : comment ne pas se tromper ?

- Hypothèque, cautionnement, nantissement : quelle garantie retenir ?

3. Négocier mieux et payer moins

- Banque : testez votre cote de séduction

- Les taux : bien négocier sans se tromper

- La chasse aux gaspis : conseils et astuces

- Les courtiers : créateurs d’économie

4. Apprendre à vivre à crédit en toutes circonstances

- Comment lire une offre de prêt ?

- Que faire quand les taux baissent ou remontent ?

- Rembourser son prêt par anticipation : est-ce intéressant ?

- Difficultés de paiement : comment faire face ?

- Accidents de la vie : faites jouer les assurances

5. Financer votre investissement immobilier

- Test express

- Le crédit in fine, un crédit non amortissable

Le livre se termine par un rappel des 12 étapes essentielles et par différentes informations pratiques comme les noms et adresses de différents organismes ou sociétés que vous pouvez contacter pour votre projet.

empruntez malin, dépensez moins

Analyse du livre

Voici ce qui a retenu notre attention dans ce livre « Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins » :

Nous avons aimé :

- Les modèles de lettre, les lettres types.

- La richesse des chiffres et des informations.

- Amène à se poser de nombreuses questions sur son prêt immobilier.

- Fournit de nombreux conseils et astuces pour optimiser son crédit immobilier et dépensez moins. En cela le titre n’est pas trompeur.

Nous avons moins aimé :

- Le manque d’objectivité des auteurs : certains passages du livre sur les courtiers en immobilier ressemblent un peu trop à un éloge du courtage.

- Ne parle que très peu de l’influence de la durée d’un emprunt immobilier sur le coût total d’un crédit immobilier. Alors que c’est l’une des données principales car la plus influente sur le coût.

Conclusion :

Ce livre qui ne coûte que quelques euros est un bon investissement pour comprendre les frais liés à votre crédit habitat. C’est un livre qui apporte beaucoup d’informations et qui permet de faire un large tour de toutes les questions relatives au crédit pour un achat immobilier.

Note globale : 15/20

Achetez le livre « Crédit immobilier : empruntez malin, dépensez moins » sur Amazon