Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Construire sa maison > La construction de maisons en bois en France est en plein essor

La construction de maisons en bois en France est en plein essor

Auteur : David LELONG
La maison en bois est encore très rare en France alors que le bois est le principal mode de construction des maisons dans certains pays comme les États-Unis, le Canada ou encore les pays nordiques. Mais les Français s’intéressent de plus en plus aux maisons en ossature bois, dites MOB. Quel est le prix d’une telle maison par rapport à une maison classique ? Quel avantage procure cette matière pour construire une maison ?

Le nombre de construction de maisons en bois en France a doublé en 10 ans

Selon une récente étude du cabinet Xerfi, le nombre de maisons en ossature bois a plus que doublé entre 2000 et 2010. Alors que l’on dénombrait que 5 000 nouvelles maisons en bois en 2000, il a été construit 13 000 maisons en bois en France en 2010. C’est un peu moins qu’en 2008 où le record de 15 000 constructions avait été atteint.

Le boom de la maison en bois débarque en France

Les Français sont donc de plus en plus intéressés pour utiliser le bois pour faire construire leur maison. Et selon Xerfi cette tendance devrait exploser d’ici 2015. Le marché des constructeurs de maisons en ossature bois est en train de se développer fortement pour répondre à une demande en forte croissance.

Cette perspective d’évolution du marché de la maison en bois se base principalement sur :

- Une forte demande latente : la prise de conscience écologique et le souhait des Français de se rapprocher de la nature pousse les nouvelles constructions à s’orienter vers des matériaux plus nobles et naturels.

- Le durcissement de la réglementation thermique des bâtiments et la prise en compte de l’impact environnemental mettent en avant les avantages du bois. Le développement de l’éco-construction a fait décoller le marché de la maison en bois en France.

- Devant une demande croissante, d’importants industriels ont investi dans le secteur de la construction bois et permettent ainsi de faire croître ce marché.

Quel prix pour une maison de ce type ?

Le prix reste l’un des points faibles d’une maison en bois. En moyenne, la construction d’une maison en ossature bois coûte de 10 à 20 % plus chère qu’une construction classique en briques ou en parpaings.

En s’organisant davantage et en traitant des volumes plus importants les constructeurs de ce type de maison vont pouvoir réduire leur coût et ainsi progressivement devenir moins chers et rejoindre peu à peu le prix d’une maison classique.

La majorité du bois qui sert à fabriquer des maisons en France provient aujourd’hui principalement de la Scandinavie. Les entreprises spécialisées dans le bois en France ne sont encore que très peu développées pour fournir du bois adapté aux besoins des constructeurs.

La maison bois en kit progresse également

Une partie des constructeurs s’est spécialisée dans le développement des maisons en kit en bois pour répondre à la demande d’autoconstruction. Le prix de l’immobilier est cher en France. Pour pouvoir devenir propriétaire à moindre coût, certains se lancent dans l’autoconstruction de leur maison. Ils ont alors recours à un constructeur de maison en bois en kit.

Les principaux avantages du bois pour un logement

Mais qu’est-ce qui attire les Français vers la maison en bois ? Si la part de maisons individuelles en bois représente plus de 90 % aux États-Unis et au Canada, elle ne représentait, en revanche, que 4 % en France en 2006.

Voici une liste des principales qualités de la maison en bois :

- Le bois est une matière naturelle et renouvelable et est en soi très écologique comme moyen de construction.

- Les avancées technologiques sur la fabrication de maison en bois ont permis d’obtenir d’excellentes qualités physiques.

- Le bois procure une très bonne isolation thermique.

- Contrairement aux ciments et béton, le bois ne donne pas un aspect froid à la structure de la maison.

- Une plus grande liberté architecturale.

- Construire une maison en bois est plus rapide qu’une maison classique, en grande partie parce que le bois est une matière sèche.

- Un confort plus grand dû à une forte diminution de l’humidité et à une bien meilleure isolation.

- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois a une très bonne résistance au feu.

Ces gains s’ajoutent aux avantages d’un achat immobilier neuf et peuvent vous aider à faire votre choix pour l’achat ou la construction de votre logement.

Téléchargez gratuitement notre guide de l’achat immobilier en 2019 : être bien informé et l’une des clés pour réussir son projet.

Pour aller plus loin :

- Découvrez les prix des terrains constructibles.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter une maison.

- Renseignez-vous auprès de l’association AAMOI pour connaître la qualité d’un constructeur de maison en bois.

- Retrouvez tous les prix de l’immobilier en France en 2019.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires