4 pistes pour s’informer sur un constructeur de maison

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 3 avril 2024

Faire construire sa maison entraîne parfois de forts désagréments. Un mauvais choix de constructeur peut venir ruiner votre projet ou vous entraînez un surcoût important par rapport à ce qui était prévu. Assurez-vous de la crédibilité et du professionnalisme d’un constructeur, Immobilier Danger vous recommande de faire ces 4 vérifications indispensables sur la société qui va réaliser votre maison. Vous aurez ainsi un meilleur avis sur le constructeur de maison choisi.

DEVIS CONSTRUCTION MAISON >>

Comment se prémunir des mauvais constructeurs ?

Qui n’a pas déjà vu des reportages sur des particuliers dont la construction de leur maison a tourné au cauchemar ? Nous avons déjà cité quelques exemples de constructeurs indélicats sur Immobilier-danger.

Il arrive malheureusement, de temps en temps, que la construction ne corresponde pas au produit demandé, qu’elle comporte des malfaçons ou, pire encore, que le constructeur fasse faillite ou parte avec la caisse…

Voici donc quelques précautions d’usage à prendre avant de vous engager avec un constructeur pour votre maison.

C’est un projet important, dans lequel vous allez investir beaucoup d’argent. Lorsque vous avez choisi un constructeur, il convient, avant de signer quoi que ce soit, de bien s’informer sur la société choisie.

1. La santé financière du constructeur est-elle bonne ?

Pour obtenir des renseignements sur un constructeur, vous pouvez interroger le tribunal de commerce dont il dépend ou consulter les informations gratuites de cette société mises à disposition sur ces sites :

  • Infogreffe.fr
  • Societe.com

Vous pourrez ainsi savoir :

  • Qui dirige cette entreprise ?
  • Depuis quand cette société existe ?
  • Quels sont les derniers bilans de ce constructeur ?
  • Est-ce que l’entreprise est sous le coup d’une décision de justice ?

D’après les statistiques, 90 % des entreprises placées en redressement judiciaire sont déclarées en liquidation judiciaire. Il est donc indispensable que vous vous renseigniez sur les décisions de justice éventuelles qu’a pu subir ce constructeur dernièrement.

D’autre part, la progression du chiffre d’affaire et les différents éléments présentés dans le bilan de l’entreprise doivent vous permettre de repérer les constructeurs qui peuvent présenter des risques financiers.

Vous pouvez d’ailleurs exiger du constructeur qu’il justifie d’un garant bancaire.

fiabilité d'un constructeur de maison : avis, solidité financière, etc.

2. Quelle est la réputation de cette société ? De son responsable ?

Désormais avec Internet, une société qui a une mauvaise réputation peut moins se cacher. En effectuant quelques requêtes ciblées dans un moteur de recherche, vous pouvez facilement trouver des commentaires sur un constructeur de maisons.

Sachez qu’en moyenne, une personne satisfaite en parlera à trois autres personnes alors qu’une personne qui a rencontré des problèmes en parlera à dix autres personnes.

Vous avez donc plus de chances de trouver des informations sur les éventuels problèmes rencontrés lors d’une construction. L’absence d’avis négatifs (ou un faible taux) sur un constructeur sera à interpréter comme un bon signe.

Voici quelques exemples de mots clés qui vous permettront de dénicher des avis ou de vérifier si d’anciens clients ont rencontré des difficultés :

  • « NOM DU CONSTRUCTEUR + avis »
  • « NOM DU CONSTRUCTEUR + commentaires »
  • « NOM DU CONSTRUCTEUR + problème »
  • « NOM DU CONSTRUCTEUR + arnaque »
  • « NOM DU CONSTRUCTEUR + malfaçons »
  • Etc.

N’oubliez pas de faire également quelques recherches précises sur le ou les dirigeants de cette société. Vous pourrez ainsi identifier un entrepreneur peu scrupuleux qui crée et ferme des sociétés fréquemment…

En outre, vous avez la possibilité de consulter des associations comme AAMOI qui peuvent vous renseigner sur la fiabilité d’un constructeur ou sur son historique récent de problèmes connus.

Mise à jour : Attention, ce n’est pas parce que le constructeur choisi n’a aucun avis négatif qu’il est obligatoirement de qualité. Cela permet seulement de détecter des problèmes rencontrés avec certains. En effet, de nombreuses sociétés n’hésitent pas à faire pression (souvent par l’intermédiaire d’un avocat) pour faire supprimer des avis ou commentaires qui les dérangent trop…

APPEL GRATUIT A UN AVOCAT IMMOBILIER >>

3. Visiter ou se renseigner sur les maisons déjà construites par cette entreprise

Le meilleur moyen de juger de la qualité d’un constructeur est de pouvoir visiter ses précédentes réalisations. Vous pourrez ainsi juger directement la qualité des prestations par rapport au projet de construction présentée.

Mieux encore, essayez de discuter avec l’un de ses anciens clients. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur le travail pratiqué et sur le respect ou non des engagements pris.

4. Profiter du délai de rétractation de 10 jours pour faire vérifier votre contrat

À compter de la signature de votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous disposez d’un délai légal de rétractation de 10 jours.

Vous pouvez faire une demande à l’ADIL de votre département ou à un avocat en droit immobilier pour des avis sur votre contrat passé avec le constructeur. Vous pourrez ainsi obtenir un avis extérieur et des mises en garde si certains points du contrat ne sont pas adaptés ou manquants.

Cet article est un complément de notre article « Comment choisir un constructeur pour sa maison« .

Recevez des informations et des conseils pour votre achat immobilier en vous abonnant à Immobilier-danger.com. Vous recevrez en cadeau nos guides sur l’achat immobilier en 2024 et sur le prêt à taux zéro plus. Intéressez-vous également à ces 25 questions avant d’acheter ou de construire votre maison.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Recevez une
estimation immo gratuite

estimation immobilière