Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Acheter neuf > Achat d’un appartement neuf ou ancien ?

Achat d’un appartement neuf ou ancien ?

Auteur : David LELONG
Faut-il acheter un appartement neuf ou ancien ? Pour le savoir, il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier neuf et de les comparer à ceux de l’immobilier ancien. Si l’achat d’un appartement neuf peut être séduisant sur le papier, il y a néanmoins des éléments à prévoir pour ne pas être déçu par son achat.

Les avantages de l’achat d’un appartement neuf

- Votre appartement bénéficie de la garantie décennale : le constructeur est responsable pendant 10 ans de la construction. C’est un avantage non négligeable car même dans l’immobilier neuf il y a parfois des déconvenues importantes entre ce qui était annoncé et le résultat final.

- Les frais de notaire sont réduits pour l’achat d’un logement neuf. Vous ne payez que de 2 à 3 % contre environ 7 % pour un bien immobilier ancien.

- Les constructions respectent obligatoirement les dernières normes, notamment pour l’isolation phonique et thermique. Vous bénéficiez donc généralement de prestations supérieures à ce que vous trouverez dans l’immobilier ancien.

- Pour le financement d’un achat immobilier neuf, les aides financières sont généralement plus importantes. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro plus qui est réservé à l’achat d’un appartement neuf depuis 2012.

- Vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière les deux premières années suivant la construction du logement. Sur un logement BBC, vous pouvez même bénéficier d’une exonération plus longue en fonction de votre commune.

- Même s’il y a toujours quelques petits travaux d’entretien et de rénovation, ils sont malgré tout beaucoup moins importants et fréquents que pour un logement ancien.

Les inconvénients d’acheter dans l’immobilier neuf

- Sauf rares exceptions (achat d’une fin de programme), l’achat d’un bien immobilier neuf se fait sur plan. Vous ne pourrez donc pas voir à quoi ressemblera le bien quand il sera fini. C’est l’un des inconvénients importants de l’achat dans l’immobilier neuf. De plus, il faudra attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir vous installer dans cet appartement ou cette maison.

- Une des conséquences douloureuses de l’achat sur plan et qu’il faudra financer la construction avant même de pouvoir y habiter. Cela signifie que vous devrez assumer le remboursement d’un crédit immobilier pour l’achat de cet appartement neuf tout en continuant de payer un loyer ou de rembourser le prêt de votre logement actuel. À moins de pouvoir vous faire héberger pendant plusieurs mois ou d’avoir les reins solides financièrement, c’est une situation toujours difficile.

- Les meilleurs emplacements sont souvent déjà pris par des biens immobiliers anciens. Il faudra donc vous compter des emplacements qu’auront pu se procurer les constructeurs. Or l’emplacement est le critère le plus important pour un bien immobilier.

- Le prix d’un appartement neuf est généralement supérieur à un bien immobilier ancien. Il faut compter en moyenne de 10 à 20 % plus cher pour un logement neuf. Cette différence varie fortement d’une région géographique à une autre.

- Il sera difficile de retrouver les charmes de certains logements anciens dans les nouveaux logements contemporains.

- Les risques de délai d’attente supérieur ou de malfaçons par rapport à ce qui était prévu peuvent être importants. Il est indispensable de bien se renseigner sur votre constructeur (sa solidité financière, sa réputation, etc.) avant de vous engager.

Pour en savoir plus sur l’achat d’un appartement neuf

Comme nous venons de le voir, acheter un logement neuf présente différentes contraintes qui ne sont pas négligeables. Nous allons voir qu’en s’informant suffisamment et en appliquant quelques règles simples, il est possible de limiter ces inconvénients.

Vous devez, tout d’abord, connaître les différentes étapes de l’achat d’un bien immobilier neuf pour bien comprendre dans quoi vous vous engagez. Vous devez également savoir comment fonctionne le calcul des intérêts intercalaires pour étudier comment monter votre plan de financement.

En fonction de votre apport, vous verrez qu’il est possible de réduire ses intérêts intercalaires et ainsi d’alléger la facture en faisant baisser le coût de votre emprunt immobilier.

Pour recevoir (beaucoup) d’autres conseils pratiques pour votre achat immobilier et de nombreuses informations sur l’immobilier en 2019, téléchargez notre guide gratuit de l’achat immobilier en 2019.

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions pour tout savoir sur votre premier achat d’appartement.

- Découvrez nos conseils pour bien acheter votre bien immobilier avec ces 9 étapes.

- Informez-vous sur la durée de conservation nécessaire de votre achat pour qu’il soit rentable.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires