Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Annonces immobilières > Les moteurs de recherche immobilier

Les moteurs de recherche immobilier

Auteur : David LELONG
Pour votre recherche de logement, après une liste des meilleurs sites gratuits d’annonces immobilières, voici une sélection de moteur de recherche immobilier. Ces moteurs de recherche sont spécialisés dans la recherche d’appartements ou de maisons et vous présentent, sur un seul site, les annonces immobilières passées sur de nombreux sites.

Moteur de recherche de biens immobiliers : présentation

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche immobilier ? C’est tout simplement un moteur de recherche spécialisé dans un domaine précis, la recherche de logement. Ces moteurs permettent de faire des recherches sur tout un ensemble de sites d’annonces immobilières en une seule fois (SeLoger, PAP, sites d’annonces immobilières gratuites, etc.). Ces moteurs, dits également moteurs de recherche verticaux, sont des méta moteurs immobiliers ; c’est-à-dire, qu’ils interrogent d’autres moteurs ou d’autres bases à partir de différents éléments de recherche.

Dans la plupart de ces moteurs, vous pouvez effectuer une recherche globale en spécifiant dans un seul champ vos critères de recherche ou effectuer une recherche avancée en utilisant les différents critères proposés.

Vous effectuerez donc une recherche parmi plusieurs milliers, voire millions d’annonces immobilières en fonction :

- Du type de transaction (achat immobilier, location, collocation, etc.)

- Du secteur géographique vaste (Ile-de-France, Rhône-Alpes, etc) ou plus précis (Paris, Marseille, Lyon, etc.),

- Du type de biens (maison, appartement, villa, château, terrain, studio, parking, etc.)

- D’une fourchette de surface (en nombre de pièces, en nombre de mètres carrés, etc.)

Certains moteurs se distinguent par rapport à des critères de sélection très novateurs comme Immobilio qui propose une sélection en fonction des transports collectifs disponibles (principalement sur Paris).

Listes des moteurs de recherche de maison et d’appartement

Voici une liste des principaux moteurs de recherche spécialisés dans la recherche immobilière :

Site Nombre d’annonces immobilières Fréquentation (estimation)
GloObot 3 356 792 ***
Comintoo 2 943 427 ****
ViteLogé 1 002 944 *****
Immobilio 553 340 **
Twimmo  ? *

Cette liste peut être complétée par quelques moteurs de recherche qui proposent différentes thématiques, dont une partie immobilière assez complète :

Site Nombre d’annonces immobilières Fréquentation (estimation)
Trovit immo 3 265 464 ******
Annonces immobilier Yakaz 1 790 730 *****
Donkiz immobilier 1 340 000 ***
Wipikit immobilier 583 746  ?

Les particularités de chacun des moteurs de recherche cités

Pour se démarquer, chacun de ces moteurs de recherche de logements propose des options ou des services différents et novateurs. Voici une brève présentation des forces de chacun des moteurs de recherche de logements :

GloObot

GloObot a la spécificité de dé-doublonner les annonces immobilières, ceci permet de gagner du temps en ne voyant qu’une fois des annonces identiques qui apparaissent sur différents sites. GloObot propose également différents goodies : des extensions de toolbars existantes, des widgets à intégrer sur vos sites, etc.

Immobilio

Immobilio, en plus de dé-doublonner aussi les annonces, propose principalement une recherche écologique. En effet, Immobilio intègre à son moteur une recherche en fonction des transports en commun. Vous trouverez également sur Immobilio, une géolocalisation cartographiée des appartements et maisons.

ViteLogé

D’après nos analyses, ViteLogé est le moteur de recherche en immobilier le plus utilisé. Il permet donc une bonne visibilité des annonces immobilières de sa base et semble très apprécié des internautes.

Comintoo

Comintoo intègre une estimation du prix de présentation moyen en fonction de votre recherche et propose, quand cela est possible, un historique de l’évolution des annonces immobilières. Comme le fait l’outil petitscailloux sur SeLoger. Comintoo bénéficie également d’une bonne notoriété.

Mise à jour (15/10/2010) : Le site Comintoo est désormais fermé.

Twimmo

Très récemment lancé (septembre 2008), Twimmo semble bien armé pour rapidement prendre une place importante dans la recherche de biens immobiliers sur Internet. Twimmo permet, entre autres, de sauvegarder (avec le bouton Twim-it), classer et comparer les offres immobilières. Twimmo fournit également tout un tas d’informations indispensables permettant une bonne comparaison des appartements et des maisons (temps de trajet pour aller travailler, les adresses à proximité, etc.).

La plupart de ces moteurs de recherche proposent des blogs qui vous permettent d’être informé de l’évolution des outils et des nouveaux services mis en place. Vous êtes maintenant bien outillés pour effectuer votre recherche de maison ou d’appartement dans de bonnes conditions et en fonction de vos besoins.

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

- Utilisez ces 7 astuces pour booster votre annonce immobilière.

- Apprenez à vendre en moins de 6 mois.

- Utilisez ces ressources utiles pour votre projet immobilier (services, modèles de lettres, calculettes, etc.).

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires