Petits Cailloux est un outil qui vous permet de suivre l’historique et l’évolution des annonces immobilières du site SeLoger.com. Cet outil gratuit et très pratique vous permet de savoir depuis combien de temps un bien immobilier est à vendre, de voir comment son prix à évoluer, etc. Ces informations sont très précieuses pour toute négociation lors d’un achat immobilier.

Mise à jour : le site PetitsCailloux.com est hors ligne depuis début 2014, vous pouvez utiliser le site Castorus pour le remplacer.

Petits cailloux : présentation

petitscailloux.com est un outil qui vous permet de suivre l’historique d’une annonce immobilière du site SeLoger.com. Il vous suffit de donner le lien permanent de l’annonce immobilière et Petits Cailloux vous fournit tout l’historique de cette annonce.

Vous retrouverez donc la date approximative de mise en ligne de l’annonce et donc son âge, l’évolution du prix du bien immobilier depuis sa mise en ligne, le pourcentage de baisse/hausse du prix par rapport à son prix initial, le prix au mètre carré, etc.

Techniquement, PetitsCailloux scanne régulièrement toutes les annonces et stockent les informations afin de les représenter sur un graphique.

Exemple d’historique obtenu

Voilà à quoi ressemble l’historique d’une annonce immobilière fournie par les Petits Cailloux, cette annonce est, par exemple, représentative d’un bien immobilier qui n’arrive pas du tout à se vendre :

Exemple historique petits cailloux

Ce logiciel gratuit révèle des informations précieuses

Les informations fournies par les Petits Cailloux sont des données très précieuses pour votre recherche d’appartement ou de maison. Utilisez-les pour bien négocier votre achat immobilier.

En effet, plus une annonce est en ligne depuis longtemps et plus cela signifie que le logement a du mal à se vendre. La variation du prix peut également traduire l’état psychologique du vendeur et son empressement pour trouver un acheteur.

PetitsCailloux.com vous fournit également quelques informations utiles comme le prix au mètre carré (métrage Carrez). Cette information peut être calculée rapidement mais c’est tellement plus pratique et rapide de l’avoir en un coup d’œil !

Petits cailloux en plugin Firefox

Le navigateur Firefox peut être enrichi par de nombreuses extensions, autrement appelé plugins. Petits Cailloux propose une extension Firefox permettant d’intégrer les historiques des annonces immobilières directement sur le site SeLoger.com.

Le plugin Petits Cailloux est très simple a installé, il vous suffit de télécharger l’extension PetitsCailloux.com et de redémarrer Firefox une fois que le module est installé. Vous aurez ainsi les informations sur l’historique de l’annonce directement visible sur le site SeLoger.

Mise à jour (19/09/2013) : Il existe désormais un outil de suivi d’annonces immobilières pour les sites LeBonCoin.fr et SeLoger.com : Castorus, similaire à Petit Cailloux sur le site SeLoger.com. Cela en fait donc une bonne solution de repli.

Comment négocier le prix d’un bien immobilier ?

Obtenir l’historique d’une annonce immobilière permet d’avoir des informations précieuses sur la situation du vendeur. En effet, une maison ou un appartement qui vient juste d’arriver à la vente sur le marché n’aura pas la même marge de négociation qu’un logement qui est en vente depuis plusieurs semaines ou mois.

Découvrez de combien vous pouvez faire baisser le prix demandé par un vendeur. Pour bien négocier le prix de son achat, il est indispensable de bien s’informer sur les prix de l’immobilier dans votre ville pour ce type d’habitation. Pour cela, nous vous conseillons notamment l’utilisation de la base de données DVF d’Etalab sur les prix de l’immobilier. Cela vous permettra de vous informer sur les prix réel des dernières ventes similaires. De quoi mieux identifier les bonnes affaires ou les biens surévalués par rapport à votre marché local actuel.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn