Acheter une maison ou un appartement avec une agence immobilière

Auteur : David LELONG

Lorsque vous allez commencer votre recherche de maison ou d’appartement, vous allez vite constater que beaucoup d’entre elles sont vendues par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Découvrez ce que cela change pour votre achat immobilier, vos relations avec l’agent immobilier, les frais supplémentaires à payer, etc.

Acheter de l’immobilier via un intermédiaire

Pour mettre en vente leur maison ou leur appartement, les particuliers ont le choix entre tout faire eux-mêmes de particulier à particulier, utiliser certains services payants pour les aider à vendre seul ou confier l’intégralité de la vente à un professionnel. Ce sera la plupart du temps à une agence immobilière, un mandataire ou un notaire.

La commission à verser à cet intermédiaire est généralement payée par l’acheteur. Cela ajoute donc de frais supplémentaires importants. Certains vous diront que c’est le vendeur qui les paye (les frais peuvent être mis à la charge du vendeur), mais au final cela sera toujours compris dans le prix de vente, donc cela revient au même.

FAI : prix de vente frais d’agence inclus

Dans les annonces immobilières, vous retrouverez donc un prix FAI pour “frais d’agence inclus” qui comme son nom l’indique tient déjà compte de la rémunération de l’agent immobilier ou du notaire qui gère cette vente.

Négocier les frais d’agence

Les agences immobilières ont plusieurs manières de facturer leur travail :

  • Une commission fixe quel que soit le type de bien à vendre et son prix
  • Des frais d’agence proportionnels au prix d’achat avec parfois un taux dégressif par tranche de prix. Plus le bien est cher et moins le pourcentage des frais est élevé.
  • Un mélange des deux solutions en fonction de la valeur du bien vendu

L’agent immobilier est libre de fixer sa commission comme il l’entend. Il a seulement l’obligation d’afficher clairement sur sa vitrine et sur son site Internet ses tarifs de manière précise.

Pour un acheteur, cela représente des frais d’achat supplémentaires de plusieurs milliers d’euros. Ce qui n’est pas négligeable sur le budget et donc sur le projet global. Sachez qu’il est possible de négocier les frais d’agence immobilière.

Achat immobilier avec une agence immobilière

Des conseillers au service du vendeur

Même si un agent immobilier vous dira qu’il est là pour servir les intérêts des deux parties et de conseiller équitablement l’acheteur comme le vendeur afin d’aboutir à une transaction immobilière réussie et qui satisfait tout le monde.

Vous verrez que dans la réalité, sur le terrain, on constate malheureusement assez souvent que l’agent immobilier est au service du vendeur qui a bien voulu lui confier son bien immobilier à vendre. Le vendeur est libre de signer un mandat exclusif pour que seule cette agence puisse vendre ce bien, mais il peut également mettre en concurrence plusieurs agences et essayer de vendre seul en même temps. Tout dépend du type de mandat qu’il signe et du contrat qu’il est prêt à choisir.

Ainsi, même si un professionnel de l’immobilier intervient et apporte ses conseils et son expérience dans tout le processus d’un achat immobilier, il convient de continuer à s’informer de son côté et de vérifier qu’il défend aussi bien les intérêts de l’acheteur que du vendeur.

Cela vaut aussi bien pour la négociation du prix entre l’acheteur et le vendeur que pour la rédaction de tous les détails dans les actes de vente.

Acheter sans agence

Il est tout à fait possible de réaliser entièrement votre achat de particulier à particulier. Cela ne change pas beaucoup de choses pour l’acquéreur.

C’est plutôt le vendeur qui aura beaucoup plus de travail à faire comme nous l’indiquons dans notre article “Vendre sans agence immobilière“.

Attention néanmoins, ce n’est pas parce que vous n’aurez pas de frais d’agence à payer que vous allez payer moins cher au final. Certains particuliers tentent de gonfler leur prix en intégrant la commission qu’aurait prise un agent ou un notaire. En effet, c’est dans la nature humaine que le vendeur cherche à obtenir le meilleur prix possible pour son appartement ou sa maison. L’agent immobilier peut alors servir d’intermédiaire pour faire comprendre à un vendeur que son prix de vente n’est pas réaliste par rapport à la réalité du marché immobilier local actuel.

De toute manière, pour un nombre important de biens immobiliers à vendre dans les annonces immobilières, vous n’aurez pas le choix. Ils ne sont à vendre qu’en passant par un intermédiaire. Ce qui doit vous importer vous en tant qu’acheteur c’est d’acheter au bon prix ce logement, quels que soient les intermédiaires et leurs commissions.

Vérifiez tout de même avant de prendre contact avec une agence pour un bien qui vous intéresse, si ce bien n’est pas aussi à vendre en direct entre particuliers car une fois que vous aurez signé un bon de visite, vous ne pourrez plus contourner l’agent immobilier et sa commission en traitant directement avec le vendeur.

Enfin, pensez également à prendre votre propre notaire. Cela ne vous coûtera rien de plus, mais cela pourra vous servir à vérifier vos intérêts d’acheteur.

Engagez un chasseur immobilier

En tant qu’acheteur, vous avez également la possibilité de confier votre recherche d’une maison ou d’un appartement à une agence immobilière en signant ce que l’on appelle un mandat de recherche.

Pas de temps ? Pas l’envie de gérer cela tout seul ? Vous engagez un agent immobilier pour qu’il trouve le bien immobilier qui correspond à vos critères (emplacement, taille, nombre de pièces, prix, etc.). Certaines agences sont spécialisées dans ce type de travail. On parle alors plus d’un chasseur immobilier que d’un agent.

C’est un service qui peut s’avérer utile, même si un peu coûteux, surtout dans les secteurs recherchés où l’offre de biens à vendre et très inférieurs à la demande.

Pour rappel, pour bien établir votre budget, il convient de calculer votre capacité d’emprunt et de tenir compte des frais de notaire à payer pour cet achat.

 

Guide de l'achat
immobilier en 2020

guide achat

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret