En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Auteur : David LELONG

A vos côtés dans la réalisation de vos projets immobiliers, l’agent immobilier est un professionnel qui vous accompagne pour l’achat ou la vente de votre bien. En faisant appel à ses services, vous augmentez vos chances de réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles pour l’acquisition d’un bien. Pour réaliser la meilleure opération possible, il peut donc être intéressant de recourir aux services et à l’expertise d’un agent immobilier. Afin de choisir le bon professionnel et être sûr de réaliser son projet dans les meilleures conditions, nous revenons ici en détail sur les qualités de cet expert du marché immobilier.

 

C’est quoi un bon agent immobilier ?

Un projet immobilier est une étape particulièrement importante qu’il convient de bien préparer. En effet, étant donné les enjeux que la vente ou l’achat représente, il est essentiel de prévoir tous les détails de votre projet. Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, l’agent immobilier vous apporte ainsi toute son expertise et ses compétences. Dans le cas où vous faites appel à un agent immobilier, il est important de s’assurer de ses qualités. Aujourd’hui, on peut mettre en avant plusieurs qualités qu’un agent doit avoir pour être considéré comme un bon professionnel :

  • Une connaissance précise du marché local
  • Les règles juridiques et fiscales et leurs évolutions
  • Être à l’écoute des envies et besoins des clients
  • Être diplomate et faire preuve de tact
  • Savoir bien négocier pour ses clients
  • Être disponible pour adapter l’offre ou les recherches

Dans un projet immobilier, l’agent immobilier joue donc un rôle primordial et doit permettre à ses clients d’être pleinement rassurés pour l’achat de leur bien. Pour que leur projet se déroule dans les meilleures conditions, il est donc important que l’agent soit réactif et s’adapte au maximum aux critères de recherche de ses clients.

Comment trouver un bon agent immobilier ?

Les compétences professionnelles d’un agent immobilier sont donc essentielles dans votre recherche du meilleur agent. S’il est possible de connaître la qualité d’un agent grâce aux avis clients sur internet notamment, il reste indispensable d’avoir une bonne affinité avec celui-ci. En effet, étant donné qu’il vous accompagnera pendant toute la durée de votre projet, il est essentiel de se sentir en confiance avec celui-ci. La confiance et l’affinité avec un agent sont des critères qui vont dépendre de chaque client. Pour trouver l’agent le plus à même de vous accompagner dans votre projet, il est donc nécessaire de le rencontrer avant de lui confier votre projet.

Dans votre recherche du bon agent immobilier, il est donc important de s’intéresser à ses compétences et son relationnel, mais également à la reconnaissance officielle de son professionnalisme. La législation impose aujourd’hui aux personnes souhaitant exercer une activité immobilière d’être titulaires d’une carte professionnelle spécifique. L’obtention de cette carte est conditionnée par une inscription au Fichier National des Professionnels de l’Immobilier qui recense toutes les cartes professionnelles délivrées par les CCI depuis le 1er juillet 2015. Avant de faire appel aux services d’un agent, la vérification de son inscription à ce registre est donc essentielle pour être sûr de réaliser votre projet en toute sérénité.

Quelles sont les motivations d’un agent immobilier ?

L’image courante des agents immobiliers n’est pas forcément la plus valorisante. Étant donné que leur rémunération est généralement conditionnée par leurs ventes, on peut avoir des doutes sur l’honnêteté de ces derniers. Néanmoins, sans une qualité humaine et relationnelle très développée, il est difficile d’être un bon agent immobilier. Si la rémunération est donc une des motivations de l’agent immobilier, ce n’est pas la seule :

  • Répondre à un besoin essentiel pour trouver un logement
  • Accompagner les gens dans une étape importante de leur vie
  • Rencontres avec de nouvelles personnes en permanence
  • Gestion de situations diverses et complexes

Au quotidien, l’agent immobilier est donc motivé par de multiples raisons. Étant donné qu’un projet immobilier est une étape importante dans la vie, le bon agent immobilier aura à cœur de vous aider à trouver la maison de vos rêves.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour l’achat de son bien ?

Même si faire appel à un agent immobilier représente des frais supplémentaires dans votre projet d’achat, il est important de prendre en compte tous les avantages qu’il vous apporte. En effet, en étant conseillé par un expert du marché, il est en mesure de vérifier le prix le plus juste pour le type de bien que vous souhaitez acquérir en fonction de différents critères : localisation, taille, nombre de pièces… Même si vous pouvez effectuer vous-même des recherches de biens à vendre, l’agent immobilier sera capable de vous conseiller et vous aider à trouver le bien correspondant au mieux à vos attentes et au meilleur prix possible.

Étant spécialiste du marché sur lequel vous effectuez vos recherches, il pourra trouver le bien correspondant au mieux à tous vos critères en faisant des recherches élargies. En effet, les agents immobiliers peuvent avoir accès à des annonces pas encore sur le marché qui peuvent répondre parfaitement à vos critères. En faisant appel aux services de ce professionnel, vous avez ainsi plus de chances de trouver le meilleur bien et même réaliser des économies sur le budget prévu initialement pour votre projet. Engager des frais pour recourir aux services d’un agent immobilier peut donc s’avérer particulièrement intéressant pour acheter le bien qui vous correspond le mieux. En effet, l’achat immobilier de particulier à particulier n’est pas forcément moins cher, contrairement à ce que l’on peut penser.

Méfiance néanmoins par rapport à certains agents immobiliers qui ne courent qu’après les mandats de vente et qui ont fortement tendance à privilégier le vendeur qui le paye et lui confie son bien à vendre, plutôt qu’à négocier un juste prix et de bonnes conditions pour l’acheteur comme pour le vendeur.

Achetez sereinement grâce aux conseils des agents immobiliers

Le métier d’agent immobilier est donc particulièrement important pour aider les clients à réaliser leurs projets dans les meilleures conditions qui soient. Étant spécialistes du secteur, ces professionnels pourront vous aider à définir au mieux votre recherche et vous donner tous les bons conseils pour réaliser la meilleure opération possible. Avant de faire appel à ses services, il est essentiel de bien vérifier la qualité de l’agent immobilier et de votre bonne entente avec ce dernier. Vous sentirez assez rapidement si l’agent que vous rencontrez est motivé par aider un acheteur à trouver le meilleur bien pour son budget et ses critères où s’il ne s’intéresse qu’à proposer les biens pour lesquels il a actuellement un mandat de vente.

Bien plus qu’un simple vendeur de biens, l’agent immobilier est donc un conseiller pour les clients. Quel que soit votre projet, cet expert pourra vous aider à trouver le bien qui répond le mieux à tous vos critères et votre budget. Afin de trouver le bien de vos rêves, prenez donc le temps de choisir le meilleur agent immobilier et réalisez votre investissement avec plus de sérénité.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Guide de l'achat
immobilier en 2021

guide achat