Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier janvier 2017 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Immobilier janvier 2017 : les chiffres du mois

Voici notre synthèse sur les différents chiffres et faits qui font la une de l’actualité immobilière en France en ce mois de janvier 2017. Retrouvez nos informations sur l’évolution des taux de prêt immobilier et sur la production de crédit qui est boostée par les rachats et renégociations. Notre point sur le dernier indice de référence des loyers ou sur les derniers chiffres des constructions de maison individuelle ou encore quelques nouvelles sur la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier à la date anniversaire de votre contrat.

Mise à jour : découvrez les chiffres de l’immobilier en février 2017.

Une légère augmentation des taux immobiliers en ce début d’année 2017

Comme cela était annoncé depuis plusieurs semaines, la forte chute des taux de prêt immobilier a pris fin en décembre dernier. En effet, la moyenne des taux d’emprunt pour financer un achat immobilier neuf ou ancien ou encore des travaux a augmenté de 3 points de base pour atteindre 1.34 % au lieu de 1.31 % en novembre.

De plus, d’après les derniers chiffres relevés chez différents courtiers en prêt immobilier, ce mouvement de légère hausse des taux d’intérêt semble se poursuivre en ce début d’année 2017. Nous y revenons en détail dans notre analyse des taux de crédit immobilier en janvier 2017.

En outre, vous pouvez voir avec ces données de l’observatoire Crédit Logement CSA que les emprunteurs continuent de choisir des durées assez longues pour leur prêt immobilier :

Évolution des durées des crédits immobiliers en 2016 d'après Crédit Logement CSA en janvier 2017

La part des prêts sur 25 ans et plus n’a pas été aussi élevée depuis 2011. Avant d’emprunter, n’oubliez pas comment fonctionne le calcul des intérêts d’un emprunt immobilier sur la durée. C’est au début du prêt que vous payez beaucoup d’intérêts et que vous ne remboursez pas beaucoup de capital, surtout avec un emprunt sur une longue durée de remboursement.

Découvrez l’évolution des taux de prêt immobilier en 2017 ainsi que notre guide du crédit immobilier.

Une forte production de crédit qui se poursuit d’après la Banque de France

Le 5 janvier 2017, la Banque de France a communiqué ses chiffres sur les crédits aux particuliers. Il en ressort en ce qui concerne les prêts habitats que l’augmentation de la production se poursuit à un rythme élevé avec 27.5 milliards d’euros en données corrigées des variations saisonnières.

Ces chiffres s’expliquent en grande partie par la forte chute des taux d’emprunt et notamment par la part importante des renégociations et des rachats de prêt. Il y a eu en novembre 59 % de la production de nouveaux crédits qui provenaient d’ancien emprunt immobilier qui ont été rachetés ou renégociés.

L’intérêt pour un rachat de prêt immobilier en 2017 va rester fort :

Évolution des renégociations de prêts immobiliers en 2016 d'après la Banque de France en janvier 2017

Pour ceux qui craignent une remontée plus forte des taux et qui ne l’ont pas fait depuis plus d’un an, il est en effet encore temps de profiter des taux très bas pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement. Nous vous expliquons comment faire dans notre guide du rachat de crédit immobilier ou encore dans nos explications pour renégocier votre prêt immobilier avec votre banque.

Les loyers ne pourront augmenter que de manière très limitée

Comme chaque début de nouveau trimestre, l’INSEE a communiqué le nouvel indice de référence des loyers du trimestre qui vient de se terminer. Pour le 4ème trimestre 2016, l’indice des loyers est désormais à 125.50 par rapport à son point de référence de 100 datant du dernier trimestre de 1998. Cela signifie qu’il a augmenté de seulement 0.18 % sur un an.

Ces faibles augmentations de l’IRL depuis plusieurs trimestres consécutifs s’expliquent par la très faible inflation qu’il y a en France actuellement. Pour rappel, l’indice de référence des loyers est basé sur la moyenne de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers. Il pourrait augmenter un peu plus en 2017 car la hausse récente du prix du pétrole va jouer un rôle important sur l’inflation cette année si elle se poursuit dans les mois à venir.

En France, les révisions de loyer sont très contrôlés. Retrouvez notre dossier sur l’augmentation d’un loyer dans différentes situations ainsi que l’historique d’évolution de l’IRL pour pouvoir faire tous vos calculs de modification d’un loyer.

Du nouveau sur la résiliation d’assurance de prêt immobilier

Alors que l’on pensait ce projet entériné suite à la dernière décision du conseil constitutionnel, voici qu’elle refait surface dans un texte des sénateurs qui a été voté à l’unanimité.

Il va donc être possible de résilier son assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat pour souscrire une autre assurance de prêt plus intéressante à condition qu’elle présente un niveau de garantie au moins équivalent.

Ce sont tout d’abord les nouveaux contrats d’assurance de crédit immobilier signés à partir du 1er mars 2017 qui bénéficieront de cette clause de résiliation annuelle en plus de la possibilité de changer d’assurance de prêt pendant toute la 1ère année du contrat offerte par la loi Hamon.

Pour tous ceux qui payent actuellement une assurance pour leur emprunt immobilier il va falloir attendre à partir du 1er janvier 2018 pour pouvoir en changer plus facilement à chaque date anniversaire. En effet, les sénateurs ont pris cette décision afin de permettre aux banques et aux assurances de se préparer à ce grand changement qui pourrait venir bouleverser ce marché si de nombreux emprunteurs profitent de cette opportunité pour négocier un meilleur contrat. Il y aujourd’hui plus de 8 millions d’assurances de prêt immobilier qui sont actives.

Découvrez tous nos conseils pour votre assurance de prêt immobilier et notamment nos explications sur les possibilités de changement d’assurance emprunteur.

Les chiffres de la construction de maison individuelle

L’indicateur Markemétron fait ressortir d’excellents chiffres pour la construction de maison individuelle en France en 2016. Les derniers mois de l’année ont particulièrement été vigoureux par rapport aux autres années.

Évolution annuelle des ventes de maisons individuelles en janvier 2017

Par exemple, au mois de novembre 2016, il y a eu 130 400 ventes sur un an. Sur les 3 derniers mois, l’augmentation des ventes de maisons neuves est de 26.5 %. Une progression très forte bien aidée par des ventes bien plus limitées durant les dernières années.

Nombre de ventes de maisons individuelles en 2016 par rapport aux années précédentes

La chute des taux de prêt immobilier et les modifications sur le prêt à taux zéro de 2016 et 2017 ont permis de faire exploser les ventes dans ce secteur. Les perspectives pour cette année 2017 restent très bonnes puisque les taux restent pour le moment à des niveaux très bas et que le PTZ est maintenu dans les mêmes conditions en 2017.

Article initial publié le 23/01/2017

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelles sont les banques qui font les meilleurs taux de crédit immobilier en 2017.
- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un appartement.
- Intéressez-vous au remboursement anticipé d’un prêt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade