Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Estimation du prix de vente en immobilier

Estimation du prix de vente en immobilier

Auteur : David LELONG
Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement ? Pour cela il est primordial de proposer dès le départ le bon prix de vente. Comment bien estimer le prix de son bien immobilier et comment se positionner par rapport au marché local ?

Analyse des prix du marché dans votre secteur

La première estimation de la valeur de sa maison ou de son appartement peut être faite à partir de l’analyse des annonces de vente immobilière de votre secteur.

En effet, de nombreux biens immobiliers sont chaque jour à vendre et il est facile, de nos jours, avec les différents sites d’annonces immobilières d’identifier des appartements ou des maisons qui ont des caractéristiques similaires au bien que l’on veut vendre.

En quelques minutes, vous pouvez effectuer des recherches en spécifiant des critères proches des caractéristiques de votre bien :

- Le secteur géographique,

- Le type de bien (maison, appartement, studio, etc.),

- La superficie,

- Les atouts de votre bien (parking, garage, terrasse, terrain, etc.),

- L’état de votre appartement ou maison (année de construction, état général, travaux à prévoir, etc.).

Attention, les prix affichés ne correspondent qu’aux prix fixés par les vendeurs, il est important de prendre conscience que le prix réel de vente est souvent différent (ré-évaluation du prix du logement par le vendeur, négociation, etc.). Pour vous faire une idée des biens dont le prix est surévalué, et donc qui ne se vendent pas, vous pouvez utiliser des outils tels que petits cailloux ou Castorus.

Estimation de votre logement par des professionnels

Les professionnels du secteur immobilier peuvent également vous aider à déterminer la valeur de votre bien immobilier. Mais il faut se méfier de ceux qui vous feront miroiter un prix surévalué afin d’obtenir un mandat d’exclusivité.

Pour obtenir une bonne estimation du prix de vente de votre appartement ou maison, il faut donc solliciter l’expertise de plusieurs professionnels de votre marché local (au minimum 3). Ceci vous permettra de comparer leur proposition et leur analyse des propriétés de votre logement.

De nombreuses agences immobilières font des estimations gratuitement. Pour obtenir une étude intéressante du prix de vente de votre bien, vous pouvez faire faire des estimations par différents types d’agences (grand réseau national, agence locale connaissant parfaitement votre secteur, etc.). Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article "Comment choisir son agence pour bien vendre".

Détermination de votre prix de vente

Avec toutes ces informations, vous allez être en mesure de déterminer une fourchette de prix dans laquelle votre bien est susceptible de trouver un acheteur.

Pour que votre maison ou votre appartement se vende rapidement il faudra que votre bien se démarque des autres biens immobiliers similaires. Cela peut se faire par ses caractéristiques, par son emplacement, mais surtout par son prix de vente !

En effet, les personnes qui désireront effectuer un achat immobilier choisiront pour des appartements similaires celui qui leur coutera le moins cher. Il est donc primordial de fixer un prix compétitif : un logement au bon prix par toujours rapidement même dans un marché immobilier en recul.

Pour en savoir plus, découvrez tous nos conseils et informations sur les estimations immobilières.

Pour aller plus loin :

- Utilisez ces 7 sites pour estimer le prix de votre logement.

- Découvrez qui peut estimer votre bien immobilier.

- Ne manquez pas d’étudier les éléments qui font varier le prix de votre maison ou de votre appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Estimation immobilière 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires