Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Investissement locatif > Comment trouver un locataire ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Comment trouver un locataire ?

Une étape importante lors de la réalisation d’un investissement en immobilier locatif est la recherche et le choix du locataire. C’est lui qui va vous payer chaque mois un loyer en échange de l’utilisation de votre appartement ou de votre maison. Nous allons détailler les différentes possibilités que vous avez pour trouver des locataires. Dans votre phase de recherche, multipliez les solutions pour avoir le choix entre plusieurs dossiers et choisissez le meilleur en fonction de vos critères et de votre ressenti.

Un choix important car qui engage sur plusieurs mois ou années

Lorsque vous proposez un contrat de location à un particulier pour votre logement, vous vous engagez pour une durée importante (1 an renouvelable en location meublée et 3 ans renouvelables en location nue). Nous avons vu que les conditions pour récupérer son logement en tant que bailleur étaient très réduites et soumises à des règles strictes. Il est donc primordial de bien choisir votre ou vos locataires.

Tout propriétaire bailleur souhaite trouver lors de sa recherche un locataire qui paie son loyer et ses charges régulièrement et en temps et en heure, qui respecte son contrat et avec qui tout se passe bien. Voici dans cet article différentes solutions pour votre recherche d’un locataire sérieux, solvable. Vous pouvez en utiliser plusieurs d’entre elles, jusqu’à avoir trouvé.

Dans la vie d’un investisseur immobilier, cette recherche de locataire se fera plus ou moins fréquemment en fonction du nombre de biens immobiliers que vous mettez en location, du type de contrat et de la fréquence moyenne des changements.

La recherche de particulier à particulier

Comme pour un achat ou une vente, pour une mise en location vous avez le choix entre tout gérer directement entre particuliers, utiliser quelques services qui vous aident sur des tâches spécifiques ou tout déléguer à un professionnel moyennant une rémunération.

Aujourd’hui, il y a de multiples ressources pour tout traiter de particulier à particulier, mais cela demande du temps et de la gestion pendant quelques jours ou semaines. Nous listons plusieurs ressources dans notre article sur les 6 choses à faire avant de mettre son logement en location. Vous trouverez par exemple sur notre site un modèle de contrat de location ou encore un modèle d’état des lieux. Ces documents vous seront utiles pour contractualiser cette mise en location.

Les incontournables annonces immobilières

Que ce soit sur Internet, dans votre journal local, dans les commerces de votre quartier ou ville, vous pouvez utiliser la classique annonce immobilière pour faire savoir que vous avez un appartement ou une maison à louer.

Pensez à bien décrire toutes les caractéristiques de votre logement, son loyer et ses charges, sa date de disponibilité, etc. tous les renseignements qui permettront à de potentiels locataires de savoir si votre logement correspond à leur recherche. Plus vous serez précis et plus vous éviterez les démarches et contacts inutiles qui peuvent vite devenir très chronophages.

Pour vous aider dans votre recherche d’endroit où diffuser votre annonce, utilisez notre classement des sites d’annonces immobilières. La plupart d’entre eux sont gratuits, sauf si vous demandez des options complémentaires pour mettre en avant votre annonce. Par exemple, LeBonCoin est un passage incontournable actuellement pour toucher un maximum de personnes dans votre région grâce à la forte visibilité de ce site d’annonces, leader du secteur.

Vous avez également ici une liste de sites d’annonces de colocation.

Des sites spécialisés dans la mise en relation entre locataire et propriétaire bailleur

En dehors de ces sites d’annonces généralistes, il existe des services plus spécifiques. Ces derniers sont spécialisés dans la mise en relation entre ceux qui ont un logement à louer et ceux qui cherchent un logement de ce type.

En étant spécialisé sur cette thématique du bien immobilier à louer, le service sera beaucoup plus complet et adapté à vos besoins. On citera par exemple des sites comme LocService ou encore Locat’me. À vous de comparer les coûts et de voir si cela correspond à ce que vous avez besoin.

Bouche-à-oreille, réseaux sociaux, etc.

Votre appartement à louer est situé dans une ville précise. Si vous vivez à proximité, ne négligez pas l’impact du bouche-à-oreille. Parlez-en à vos amis, vos collègues, votre famille que ce soit directement ou par le biais des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Faites marcher votre réseau local, cela porte généralement ses fruits.

La délégation de cette recherche en conservant le choix final

Depuis peu, des sociétés viennent concurrencer de plein fouet le marché de la recherche de locataire qui était jusque-là bien capté par les agences immobilières classiques qui font de la location.

C’est par exemple, le cas de l’agence Blue. Cette société 100 % en ligne s’occupe de toutes les démarches pour sélectionner des locataires pour vous selon vos critères avec une totale transparence et surtout un tarif très abordable pour vous comme pour votre locataire.

Vous restez maître du choix du candidat retenu après avoir fait visiter votre logement aux meilleurs candidats sélectionnés par cette agence (ou sur dossiers si vous décidez que c’est l’agence qui doit faire les visites).

Découvrez plus d’informations sur ces agences immobilières nouvelles générations.

Le recours à une agence immobilière pour une recherche de A à Z

Vous pouvez également déléguer entièrement cette tâche à une agence immobilière physique proche de chez vous. Il vous faudra sélectionner celle qui vous convient avant de confier un mandat en fonction :

- de leurs tarifs : les agences sont libres de fixer leur commission comme elles le souhaitent à condition qu’elles affichent clairement leurs tarifs. Le montant de ces frais d’agence pour une location est néanmoins plafonné, voir ici. Cela peut vite coûter plusieurs centaines d’euros en fonction de votre secteur géographique et de la superficie de votre appartement ou de votre maison.

- des prestations qu’elles vous proposent pour gérer votre recherche de locataire et s’occuper de tout ce qu’il y a à mettre en place pour l’installation : gestion des contacts par téléphone ou à l’agence, gestion des visites, réalisation du contrat de location, réalisation de l’état des lieux, réalisation des diagnostics obligatoires pour pouvoir louer, etc.

Vous aurez ensuite la possibilité de laisser la gestion locative à l’agence qui vous aura trouvé votre locataire. Ce sont deux types de prestations qui sont généralement distinctes, mais complémentaires. Une fois trouver un locataire, une agence peut s’occuper de toute la relation avec votre locataire (gestion de l’encaissement des loyers, des envois de quittance, de répondre à ses questions et besoins particuliers en cas de problème, des révisions de loyer, etc.). C’est un service qui viendra réduire la rentabilité de votre investissement, mais qui vous libèrera de toutes les tâches de gestion.

Quelques informations complémentaires pour mener à bien votre recherche et l’établissement de cette relation

Si vous avez souscrit une assurance loyer impayé, votre assureur va vous donner une liste de critères à respecter pour les dossiers de candidature pour cette location. En effet, votre assureur va prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il y ait le moins de risque possible lors de la sélection du locataire. Les contraintes peuvent être très fortes et rendre la recherche beaucoup plus difficile et plus longue. Tout va dépendre du rapport entre l’offre locative et la demande dans votre secteur géographique pour ce type de bien.

Vous pouvez également fixer vos critères de sélection du locataire comme par exemple en définissant un revenu minimal pour vous assurer qu’il pourra payer normalement son loyer tous les mois. En revanche, il y a de nombreuses informations que vous ne pouvez pas demander comme nous vous l’expliquons dans notre article sur le bail de location. Nous reviendrons dans un prochain article détaillé sur les critères de sélection du locataire idéal.

Enfin, attention à bien fixer le montant du loyer. Suffisamment élevé pour que votre placement locatif soit rentable, mais suffisamment attractif pour trouver facilement et rapidement un locataire et éviter qu’il y ait trop de changement de locataires. Nous reviendrons également sur ce choix important à faire dans un prochain article.

Retrouvez tous nos conseils pour vos investissements immobiliers ainsi que tous nos conseils, informations et outils pour votre location.

Pour aller plus loin :

- Suivez ces 6 choses à faire avant de louer un appartement ou une maison.

- Découvrez le classement des villes les plus rentables pour du locatif parmi les 100 plus grandes villes de France.

- Regardez comment déclarer vos loyers aux impôts.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires