Demande prêt immobilier LCL

Auteur : David LELONG

Dans le cadre d’un achat de maison ou d’appartement, de nombreux Français ont recours à un prêt immobilier afin de financer leur projet. Toutefois, un prêt représente un engagement important qu’il est essentiel d’anticiper. L’emprunteur s’engage en effet à respecter un calendrier de remboursement préalablement établi, et ce sur plusieurs années. Avant d’entamer ses démarches, un futur emprunteur va se poser de nombreuses questions quant au prêt qu’il est sur le point de faire. Immobilier Danger met tout en œuvre pour répondre ici à chacune d’entre elles.

 

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

En France, il existe différents types de prêts pour différents types de projets. Le prêt immobilier permet avant tout de financer l’achat d’un bien immobilier, et notamment pour :

  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Résidence locative

Il peut également couvrir la totalité ou une partie de travaux de constructions ou rénovations sur un bien immobilier existant.

Comment se déroule un crédit immobilier ?

En vue d’un prêt immobilier, plusieurs étapes indispensables sont à suivre. Tout d’abord, il vous faudra estimer la capacité d’emprunt afin de déterminer une première idée de la somme à laquelle vous pourriez prétendre. Cette étape est idéalement réalisée avant d’avoir trouvé le bien que vous souhaitez acheter, puisqu’elle vous permettra de faire au plus vite une offre adaptée à votre situation lorsque vous aurez trouvé ledit bien. Par la suite, il vous faudra monter un dossier et vous adresser à un établissement de crédit tel que la banque LCL avec laquelle il établira une offre de prêt dictant les conditions de remboursement ainsi qu’un échéancier. Lors de la souscription à un prêt immobilier LCL, celle-ci vous propose une durée de crédit allant de 2 à 30 ans. Cette durée dépendra notamment de votre capacité de remboursement selon votre situation financière personnelle.

Lorsque vous souscrivez à un tel prêt, l’organisme vous demandera automatiquement de souscrire à une assurance. Indispensable, cette assurance de prêt permet à votre banque de s’assurer de la continuité de vos paiements en cas d’incident menant à l’incapacité de mener à bien vos remboursements. À noter que l’organisme auprès duquel vous effectuez votre prêt vous proposera souvent une assurance. Dans le cadre d’un emprunt auprès de LCL, cette dernière vous propose une assurance couvrant le remboursement en cas de décès ou de perte totale d’autonomie mais également lors d’arrêt de travail ou invalidité menant à l’interruption de vos paiements. Cependant si l’établissement en question vous propose un contrat d’assurance directement chez eux, vous êtes libres de souscrire auprès d’un autre organisme. Il est possible de comparer les taux d’assurance de prêt.

Dans quelles conditions faire un prêt immobilier ?

Comme mentionné ci-dessus, un prêt immobilier représente un engagement important sur plusieurs années. De cette manière, afin que celui-ci soit attribué, il est essentiel que l’emprunteur soit en mesure de respecter le calendrier de paiement instauré par le contrat et doit ainsi présenter une situation financière stable. Ainsi, un emprunteur en CDI ou fonctionnaire se verra plus facilement obtenir un prêt immobilier LCL plus intéressant. De manière générale, votre banque favorisera les dossiers présentant une stabilité et une solidité financière afin de s’assurer de la continuité des remboursements. Ces données permettront par ailleurs d’établir un taux d’intérêt. En effet, LCL donnera notamment la priorité aux profils pouvant fournir un apport d’au moins 10% de la somme empruntée ainsi qu’une situation familiale ne présentant pas de dépenses importantes imminentes.

Afin de bénéficier d’une première estimation de vos droits, votre banque vous propose un simulateur prêt immobilier LCL gratuit en ligne. Ce dernier vous offre un premier aperçu du type de prêt auquel vous aurez droit, avec quel taux de prêt immobilier LCL. Ces simulateurs permettent également de simuler le montant total du prêt ainsi que le calcul des mensualités. Vous pouvez alors avoir une première approche générale de vos options.

Quels avantages présente LCL pour les prêts immobiliers ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un prêt immobilier, il vous sera toujours conseillé de comparer les différents organismes prêteurs afin d’opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, chacun d’entre eux propose ses propres avantages, parfois plus adapté à un type de client qu’un autre.

LCL se démarque notamment des autres établissements prêteurs en mettant en avant divers avantages pour ses clients. Avant toute chose, la banque s’engage à donner une réponse à votre demande dans les plus brefs délais. Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier LCL en agence, une réponse vous sera apportée sous deux jours. Si vous procédez à des démarches en ligne, celle-ci sera donnée sous une heure. Cette rapidité d’exécution peut présenter un avantage considérable pour de nombreux clients.

Par ailleurs, lors de votre demande de crédit immobilier, la banque LCL vous propose une assurance emprunteur intéressante ce qui vous permet de réunir vos démarches en un seul et même organisme. De plus, LCL vous propose une assurance prenant en compte les mesures prévues par la Convention AERAS. Cette dernière facilite l’accès aux prêts et aux assurances pour une personne présentant un risque aggravé de santé. L’assurance emprunteur Immo LCL permet de garantir l’assuré en cas de décès ou perte totale d’autonomie, d’incapacité temporaire totale ou d’invalidité permanente. Si en tant qu’emprunteur vous vous trouvez dans l’une de ces situations au cours du remboursement de votre prêt, l’assurance couvre vos frais. Toutefois, cette assurance n’est pas ouverte à tout le monde. Celle-ci ne peut être choisie que lors d’un crédit ne dépassant pas un plafond instauré à 1,6 million d’euros. Une limite d’âge est également imposée pour la souscription à cette assurance emprunteur. En effet, les personnes ayant plus de 71 ans ne seront pas en mesure de profiter de cette offre.

D’autre part, parmi les avantages proposés par LCL pour votre prêt immobilier, on note également une adaptabilité particulièrement intéressante. En effet, si un calendrier des mensualités est établi lors de la signature du contrat, ce dernier peut être adapté suivant l’évolution de votre situation financière.

Enfin, LCL propose également un accompagnement sans faille à ses clients lors de leurs démarches. La souscription à un prêt immobilier représente parfois une épreuve pour les emprunteurs pouvant se laisser submerger par les longues procédures administratives. De cette manière, en agence comme sur internet, bénéficiez de l’assistance d’un conseiller, tout au long de vos démarches.

Dans le cadre d’une demande prêt immobilier LCL, vous trouverez de nombreux avantages. En effet, lorsque vous souscrivez à un crédit, celui-ci implique un certain nombre de responsabilités qu’il vous sera obligé d’assumer. De cette manière, au plus votre banque présente d’avantages, plus simples seront vos démarches.

Qu’est-ce que le prêt immobilier Solution Projet Immo de LCL ?

Le prêt immobilier Solution Projet Immo est propre à la banque LCL. Il est accessible dans le cas de la signature d’un engagement, d’une promesse de vente ou d’une réservation. La marche à suivre est simple. Il vous faudra contacter votre banque via l’agence ou par le biais de son site en ligne et faire une demande à laquelle vous aurez une première réponse de principe. Cette dernière est alors accompagnée d’une liste de documents justificatifs à fournir afin de justifier votre éligibilité à une offre de prêt. Lorsque celle-ci sera rédigée, en tant qu’emprunteur vous aurez dix jours pour la valider et la renvoyer par courrier.

Ce prêt immobilier est un prêt amortissable et il vous sera possible de choisir votre calendrier de remboursement. Vous pourrez en effet opter pour des paiements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels, ce qui offre une certaine souplesse à l’emprunteur.

Les trois types de prêts immobiliers proposés par LCL

Afin de répondre aux différents besoins de sa clientèle, la banque LCL propose différents types de prêts.

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est le type de crédit le plus courant dans le cadre d’un investissement immobilier. Celui-ci se rembourse sous la forme de mensualités comprenant une partie du montant emprunté, ainsi que la somme correspondant au taux d’intérêt appliqué à votre crédit et enfin le prix de l’assurance emprunteur que vous avez choisi.

Le prêt relais

Le prêt relais est, comme son nom l’indique, un crédit vous permettant de prendre le relais lors d’une transaction importante. En effet, l’achat et la revente d’un bien immobilier sont deux accords qu’il est parfois difficile de parfaitement synchroniser. Il est ainsi possible que l’achat de votre nouveau bien immobilier prenne place avant que vous n’ayez pu signer la vente du bien que vous possédez déjà. Dans le cas présent, le prêt relais est alors une avance de votre banque LCL afin de pouvoir financer le nouvel achat avant d’avoir finalisé la vente de l’ancien.

Prêt in fine

Bien différent des autres prêts, le prêt in fine se présente sous la forme d’un remboursement mensuel des intérêts uniquement. Lorsque celui-ci prend fin, vous paierez alors la totalité du prêt en une fois.

La souscription à un prêt immobilier est un engagement considérable pour un futur emprunteur qui s’engage à rembourser la totalité de ce dernier, ainsi que ses intérêts. De cette manière, afin de mener une telle démarche à bien, il est essentiel de se tourner vers un organisme de confiance qui saura vous accompagner et vous proposer des offres adaptées à votre situation. Dans le cadre d’une demande de prêt LCL, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Découvrez quelle est la banque qui propose le meilleur taux immobilier en 2021.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn