Calculez votre taux immobilier chez LCL

Auteur : David LELONG

Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, de nombreux consommateurs ont recours à un prêt immobilier auprès de l’organisme prêteur de leur choix. Dans la majorité des cas, cet organisme sera une banque, telle que LCL. Ces prêts fonctionnent en général sous la forme de remboursements mensuels, au cours desquels sont également payés des taux d’emprunt. Si ces derniers varient d’un établissement à l’autre, nous vous apportons ici toutes les informations nécessaires sur les taux immobiliers chez LCL.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce qu’un taux de crédit immobilier ?

Lors de votre souscription à un crédit immobilier auprès d’un établissement prêteur, celui-ci applique automatiquement un taux d’intérêt. Exprimé en pourcentage, ce dernier ne peut dépasser un certain plafond imposé par la Banque de France. Le taux d’intérêt représente ainsi un certain pourcentage de la somme empruntée, versée à l’organisme prêteur.

L’article L313-2 du Code la consommation marque l’obligation pour un organisme prêteur de faire figurer le taux effectif global (TEG) sur le contrat de crédit, qui sera par la suite signé par les deux partis. Ce dernier ne notifie pas uniquement du taux d’intérêt mais met également en avant la totalité des frais tels que :

Les établissements bancaires sont ainsi astreints à faire paraître une transparence totale avec leurs clients.

En ce qui concerne le paiement de ces taux, ceux-ci sont calculés en amont de votre prêt immobilier et seront payés sous forme de mensualités. À vos remboursements de prêts mensuels s’ajoute le paiement de vos intérêts.

Comment les banques fixent-elles leur taux de crédit ?

Le choix de l’établissement de crédit vers lequel vous vous tournerez pour votre prêt immobilier va automatiquement prendre en compte plusieurs paramètres essentiels tels que le taux appliqué sur le montant de votre mensualité. En effet, chaque organisme prêteur applique ses propres taux selon ses propres critères. De cette manière, il est indispensable de comparer les différentes offres du marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et, ainsi, souvent celle offrant le taux le plus intéressant pour votre crédit immobilier.

Découvrez quelle est la meilleure banque pour un prêt immobilier en 2021.

Des taux selon l’objet de votre prêt immobilier

En France, les établissements prêteurs mettent en place différents types de prêts pour répondre aux différents besoins des consommateurs. En ce qui concerne le prêt immobilier, celui-ci est accessible dans quatre cas de figure :

  • Pour l’achat d’une résidence principale
  • Pour l’achat d’une résidence secondaire
  • Pour un investissement locatif
  • Pour le financement de travaux possible

Selon votre projet, les taux appliqués ne seront pas les mêmes. Tout d’abord, ces derniers fluctuent selon plusieurs critères principaux tels que le niveau d’apport, la durée du prêt ainsi que vos revenus. À noter que la durée autorisée de votre prêt immobilier dépendra notamment de l’âge de l’emprunteur avec une étape à 36 ans. En effet, si vous effectuez votre crédit en ayant moins de 36 ans, vous aurez la possibilité d’étendre votre prêt sur 30 ans. Toutefois, au-delà de 36 ans, vous ne pourrez prétendre à une durée supérieure à 25 ans. Néanmoins actuellement votre banque est contrainte par les critères du HCSF et seules quelques exceptions pourront être faite pour un crédit sur plus de 25 ans.

On note que si les taux varient selon le projet, un prêt en vue d’un investissement locatif se distingue en effet de l’achat d’une résidence principale ou secondaire. De manière générale, les investissements locatifs se voient imposer des taux plus élevés, majorés entre 0.05 et 0.25% additionnels selon vos revenus.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Le taux immobilier LCL selon le type d’emprunt

Votre banque LCL vous propose différents types de prêts immobiliers. Ceux-ci peuvent également avoir une influence sur le taux d’intérêt appliqué. En effet, un prêt relais de 70% de la valeur du montant vous permettant de poursuivre l’achat d’un bien immobilier avant d’avoir achevé la vente de votre ancien bien peut s’avérer difficile à négocier. Quant au prêt in-fine, avec lequel vous payez chaque mois les intérêts pour un remboursement unique du capital à la fin du crédit sera majoré à 0,3% chez LCL.

Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit, d’un prêt aidé, d’un prêt amortissable… Le type de crédit que vous souhaitez faire jouera un rôle dans le calcul de vos mensualités.

De nombreux critères pris en compte

Si les taux appliqués à votre crédit immobilier varient en fonction du type de prêt, de votre projet avec un tel financement, de nombreux critères entrent en jeu lors du calcul. En effet, vous aurez accès notamment par LCL à un simulateur de crédit en ligne grâce auquel vous serez en mesure de réaliser une estimation des taux proposés selon certains paramètres. Parmi ces derniers, on retrouve notamment la durée sur laquelle vous souhaitez étendre les remboursements : plus le prêt est long, plus les taux d’intérêt seront élevés. Toutefois, la durée de votre prêt n’est pas le seul critère responsable de la variation du taux d’intérêt appliqué. Votre situation personnelle tient également une place importante dans ce calcul.

Vos revenus mensuels sont notamment pris en compte lors de la détermination du taux en question. Plus vos revenus sont bas, plus grand sera le pourcentage de votre taux.

De manière générale, la situation professionnelle aura un impact important sur votre taux immobilier. Un emprunteur en CDI avec ancienneté aura un avantage majeur sur un emprunteur en CDD. Votre banque favorisera toujours les clients présentant une situation professionnelle stable, sans risque de chômage ou autres facteurs pouvant impliquer une difficulté de paiement du prêt immobilier et de ses intérêts. De cette manière, un emprunteur travaillant dans la fonction publique se verra avantagé face à un intérimaire. Enfin, votre situation personnelle entre également en compte en ce qui concerne l’apport que vous serez en mesure de faire lors de la souscription à votre prêt immobilier.

Vous remarquerez alors que de nombreux éléments entrent en compte lors du calcul de votre taux immobilier LCL. Quoi qu’il en soit, afin de s’assurer que vous puissiez respecter un échéancier établi en amont, votre banque analysera votre dossier en détail. Toutefois, il vous sera recommandé de faire une première estimation de vos droits avant de soumettre votre dossier.

Votre taux immobilier chez LCL

Comme mentionné auparavant, de nombreux critères entrent en compte lors du calcul de vos droits et du taux imposé par votre établissement prêteur. Chacun d’entre eux propose des avantages et inconvénients vous guidant dans votre choix, selon vos préférences et besoins. Parmi les données ayant un impact important sur la décision d’un futur emprunteur, on trouve notamment le taux d’intérêt. En effet, on remarque une certaine tendance des consommateurs à se tourner vers des organismes proposant des taux d’emprunt intéressants, en critère de choix principal.

Le Crédit Lyonnais, plus connu sous le nom de LCL, fait partie des établissements bancaires offrant l’un des taux d’emprunt les plus intéressants du marché, en particulier pour les crédits de longue durée. En effet, si l’on compare les taux moyens proposés par LCL et ceux des autres établissements prêteurs, on remarque un certain écart, notamment pour les crédits d’une durée de 20 à 25 ans. Pour ces deux derniers, LCL propose un taux moyen de respectivement 1,46% et 1,6% contre 1,6% et 2,05% chez la concurrence.

C’est un critère important qui va notamment déterminer en plus du coût de l’opération, combien vous allez pouvoir emprunter sur la durée choisie.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Les meilleurs taux immobiliers chez LCL

Comme mentionné auparavant, LCL met en avant des taux avantageux afin d’attirer des clients potentiels, en donnant la priorité à ceux présentant les meilleurs revenus ; ces derniers étant plus susceptibles de faire des emprunts à courte durée. Les emprunts à courte durée présentent un avantage considérable pour les organismes préteurs qui auront moins de crainte d’un défaut de paiement. En effet, plus la durée du prêt est longue, plus la banque s’expose à un risque d’arrêt des mensualités de la part de l’emprunteur.

Retrouvez ici les meilleurs taux proposés par votre banque LCL, classés par durée :

  • 0,9% pour un prêt d’une durée de 10 ans
  • 0,5% pour un prêt d’une durée de 15 ans
  • 0,75% pour un prêt d’une durée de 20 ans
  • 1% pour un prêt d’une durée de 25 ans

Ces données citées ci-dessus sont uniquement à titre indicatif, puisqu’il s’agit du meilleur taux proposé. Celui-ci fut proposé dans le cadre d’un emprunteur présentant une situation professionnelle particulièrement stable, sans risque de défaut de paiement.

On notera que ces taux variables d’un organisme prêteur à l’autre, sont également susceptibles de fluctuer d’une région à l’autre, y compris pour un même établissement. Une même banque peut se voir proposer des taux différents selon les régions de France. Toutefois, LCL assure l’avantage d’une certaine stabilité par son statut de banque nationale.

Un crédit immobilier est un engagement qu’il est essentiel d’anticiper. Quel que soit le projet amenant un emprunteur à souscrire à un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, ce dernier doit impérativement prendre en compte les différents éléments pouvant intervenir dans le calcul de ses droits, en particulier les taux d’intérêt qui lui seront appliqués. Nous avons remarqué ici que le taux intérêt immobilier LCL présentait un certain avantage pour les emprunteurs. Toutefois, il est essentiel que ces derniers présentent une situation personnelle et professionnelle en accord avec les valeurs de la banque. Enfin, le choix du type de prêt, du type d’achat et votre situation financière jouent un rôle décisif dans le calcul des taux d’intérêt appliqués à votre crédit.

Retrouvez toutes nos informations sur le prêt immobilier LCL.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn