Prêt Immobilier Crédit Mutuel

Auteur : David LELONG

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement représente toujours une dépense conséquente qui nécessite généralement la contraction d’un emprunt immobilier auprès d’un organisme prêteur. Mais si cette offre bancaire permet à de nombreux Français de devenir propriétaires chaque année, elle engage ces derniers sur plusieurs années. Afin de bénéficier du meilleur taux et de financer son projet immobilier de la façon la plus avantageuse possible, l’emprunteur doit donc minutieusement comparer les différents prêts bancaires proposés sur le marché. Dans cet objectif, nous vous présentons ici toutes les informations relatives au prêt immobilier du Crédit Mutuel.

 

Quelles démarches pour un prêt immobilier au Crédit Mutuel ?

Si vous rêvez d’un investissement immobilier précis, le prix de votre projet peut énormément varier selon le type de bien souhaité, la localisation de ce dernier et ses caractéristiques. Avant toute chose, vous devez donc calculer votre budget personnel afin d’estimer rapidement votre capacité d’emprunt. Il s’agit alors de spécifier le montant de votre apport, ainsi que l’épargne mensuelle que vos revenus vous permettent.

Une première étape incontournable afin de déterminer le montant approximatif de votre prêt immobilier Crédit Mutuel. Réalisé en amont, ce calcul vous permet d’orienter dès le départ vos recherches sur des maisons ou des appartements qui restent cohérents avec votre situation financière. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que l’organisme bancaire suive votre offre d’achat avec des démarches rapides. Un délai de traitement écourté de votre demande peut faire une différence de taille dans le cas où d’autres acheteurs seraient intéressés par le même bien.

De plus, un budget prévisionnel justement estimé à l’avance vous permet une organisation plus fluide de votre projet. En effet, lorsque vous signez un compromis de vente avec un propriétaire, vous disposez d’un délai de un à deux mois pour obtenir votre financement. Avec les différentes démarches à réaliser, l’échéance peut rapidement sembler courte et l’absence des capitaux à la date limite fixée pourra donner l’occasion au propriétaire du bien de rompre le compromis de vente.

Les démarches que vous pouvez anticiper vous font donc gagner un temps précieux qui participe à la réussite de votre projet immobilier. Parmi celles-ci, la recherche de l’organisme prêteur le plus adapté nécessite toute votre attention et doit faire l’objet d’un comparatif minutieux. Effectivement, les termes du contrat de votre emprunt déterminent la somme empruntée, mais aussi le taux d’intérêt appliqué par la banque, et les frais éventuels annexes. Tous ces éléments définissent le montant de vos mensualités de remboursement. Un crédit immobilier à un taux avantageux peut représenter des milliers d’euros d’économies sur la totalité de votre emprunt. Il est donc essentiel de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation.

Afin de souscrire à un prêt immobilier auprès du Crédit Mutuel et obtenir un premier aperçu rapide de vos possibilités, il est conseillé de passer par le formulaire en ligne de contact. En renseignant quelques informations de base, vous êtes recontacté par un conseiller compétent qui simule les mensualités correspondant à vos capacités financières et votre projet. Vous pouvez également appeler directement le numéro de téléphone cristal rattaché à ce service spécifique du Crédit Mutuel. Dans tous les cas, le conseiller vous donne un aperçu concret des offres possibles et vous guide dans les différentes démarches à effectuer pour constituer votre dossier de financement et le faire approuver. Pour une demande d’emprunt immobilier au Crédit Mutuel, ce dernier doit comporter les documents suivants :

  • Les deux derniers avis d’imposition.
  • Les trois derniers bulletins de salaire (des revenus d’environ 1300€ / mois au minimum sont généralement requis pour la viabilité de votre dossier).
  • Les trois derniers relevés de votre compte bancaire.
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité).
  • Un justificatif de domicile actuel à votre nom.
  • Le compromis de vente signé, si vous disposez déjà de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, il pourra être ajouté au dossier dans un second temps.

Si vous êtes plusieurs emprunteurs pour le même projet, ces documents devront être fournis pour chacun des co-emprunteurs mentionnés. N’hésitez pas à vérifier la complétude de votre dossier avant de l’adresser au Crédit Mutuel. Des pièces justificatives manquantes retardent inévitablement l’étude de celui-ci et, par conséquent, l’accord bancaire vous permettant de finaliser la vente ou de regrouper vos crédits.

Un dossier complet vous permet donc de négocier plus facilement et d’obtenir généralement une réponse du Crédit Mutuelle sous une quinzaine de jours. L’offre de contrat qui vous est alors communiquée par courrier est valable durant 30 jours à compter de la date de réception. Le taux immobilier Crédit Mutuel, ainsi que les différentes conditions générales de l’offre ne peuvent être modifiées durant ce délai. Il vous revient alors de renvoyer les documents signés si les termes du contrat vous conviennent.

Pourquoi passer par le Crédit Mutuel pour obtenir votre emprunt immobilier ?

Il existe aujourd’hui de nombreux organismes prêteurs présentant des offres de crédits immobiliers variées. Afin de profiter des meilleures conditions pour l’achat de votre maison ou de votre appartement, prendre le temps de comparer les offres bancaires et les avis est indispensable. En tant qu’établissement de référence, le Crédit Mutuel a été élu Meilleur groupe bancaire français en 2018 et continue de satisfaire ses clients avec une réelle expertise dans le domaine immobilier et de nombreux avantages.

Une réactivité optimale des conseillers

Avec une demande de rappel automatique via le formulaire en ligne et plus de deux milles caisses locales réparties sur le territoire, le Crédit Mutuel est une banque de proximité avant tout. Qu’il s’agisse d’un premier contact ou de déposer votre dossier de financement, vous avez donc l’assurance de trouver un conseiller disponible et compétent près de chez vous. Un accompagnement de qualité qui vous permet de monter votre projet immobilier sereinement pour une expérience d’achat optimale. Il est vous est d’ailleurs automatiquement proposé de lisser les mensualités de vos autres crédits en cours avec un rachat afin de maîtriser au mieux votre budget.

Un établissement fiable et reconnu

Organisme bancaire reconnu et agréé, le Crédit Mutuel dispose d’une réelle expérience dans le domaine du prêt immobilier. Des connaissances précises qui vous guident de la meilleure façon à chaque étape de votre demande d’emprunt. De plus, les 7,9 millions de clients-sociétaires vous assurent un établissement stable et sérieux tout au long de la durée de vos remboursements. Un appui solide qui vous épargne le stress du risque financier pour ne profiter que du plaisir de votre nouveau logement, ou du confort d’un rachat de crédit.

Des mensualités flexibles pour un confort au quotidien

Un prêt immobilier peut vous engager jusqu’à 25 ans avec le remboursement de votre emprunt par le biais de mensualités. De nombreuses années durant lesquelles les aléas de la vie peuvent faire évoluer vos capacités financières. Avec une volonté sociale forte et marquée, le Crédit Mutuel souhaite rester proche de ses clients et faciliter certaines démarches qui s’avèrent parfois indispensables.

Les mensualités de votre prêt immobilier Crédit Mutuel sont donc flexibles, dans la limite d’un allongement de 36 mois de la durée du prêt. À votre demande et sur une offre Modulimmo, elles peuvent évoluer à la baisse pour accueillir dans les meilleures conditions un nouvel enfant par exemple, ou à la hausse suite à une augmentation de revenus ou une rentrée d’argent importante.

La renégociation et le remboursement anticipé de votre prêt immobilier

En cours de prêt, vous pouvez effectuer une demande afin de diminuer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre emprunt immobilier au Crédit Mutuel. Si cette démarche est tout à fait légitime et apparaît à première vue comme avantageuse, il est important de mesurer le réel profit de cette opération en amont. En effet, le différentiel obtenu doit idéalement se rapprocher de 1 point d’écart avec le TAEG initial.

De cette manière, vous avez l’assurance de bénéficier d’une réelle baisse sur le montant de votre emprunt, et ce, malgré les frais de renégociation prêt immobilier Crédit Mutuel qui peuvent s’appliquer sous différentes formes : pénalité de remboursement anticipé, frais de dossier, ou encore frais de mainlevée si le prêt court sur une hypothèque. À noter que ces frais sont régis par la loi et ne peuvent pas représenter plus de six mois d’intérêts dans la limite de 3% du capital restant dû.

La même réglementation s’applique lorsque vous souhaitez procéder à un remboursement anticipé total ou partiel du capital restant dû. Là encore, vous devez prendre le temps de vérifier les différents frais appliqués suite à votre versement afin de mesurer la pertinence de votre opération.

Une assurance emprunteur transparente et pratique

En souscrivant à une assurance de prêt immobilier Crédit Mutuel, vous bénéficiez d’un unique interlocuteur pour le suivi de votre emprunt et de votre garantie. Une organisation pratique qui facilite chacun de vos échanges tout au long de la durée de votre prêt.

Au-delà d’une relation privilégiée, l’assurance emprunteur est avant tout une garantie adaptée qui prend en charge une partie, ou de toutes vos mensualités, en cas de perte de revenus, d’invalidité, d’arrêt de travail ou de perte d’emploi. Dans le cas d’un décès, ou d’une perte totale et irréversible de l’autonomie, le Crédit Mutuel rembourse alors l’intégralité du capital restant dû. Cette couverture spécifique vous préserve des aléas de la vie et vous offre une réelle sérénité pour toute la durée de votre prêt.

De plus, l’assurance de prêt immobilier Crédit Mutuel dispose de nombreux avantages tels qu’un formulaire médical simple et rapide, un maintien de l’acceptation médicale sur votre dossier lorsque vous changez de résidence et souhaitez contracter un nouveau prêt, ainsi que des garanties ouvertes à tous, y compris à un emprunteur exerçant un métier ou pratiquant une activité à risque, ou présentant un risque aggravé de santé.

Quelle est votre capacité de prêt au Crédit Mutuel ?

Un premier contact par téléphone ou en agence vous permet une estimation pertinente de votre capacité d’emprunt et des mensualités correspondant à votre projet. Toutefois, de manière autonome, vous pouvez réaliser une simulation prêt immobilier Crédit Mutuel en renseignant quelques informations sur votre situation ainsi que le niveau de vos revenus personnels en ligne. N’hésitez donc pas à effectuer une simulation, afin d’anticiper au mieux vos recherches et finaliser rapidement votre achat de bien immobilier ou votre rachat de crédit !

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn