Lettre d'offre d’achat immobilier : notre modèle

Auteur : David LELONG

Qu’il s’agisse de devenir propriétaire de votre résidence principale ou d’investir dans un placement locatif, l’offre d’achat immobilier est une étape incontournable dans vos démarches lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier. Cette dernière doit toutefois répondre à certains critères afin d’être valide. Nous vous expliquons ici tous les éléments nécessaires à ce document spécifique et vous présentons un modèle pour vous aider à rédiger votre offre d’achat immobilier en toute simplicité.

 

En quoi consiste une lettre d’offre d’achat immobilier ?

Lorsque vous avez eu un coup de cœur lors de la visite d’un appartement ou d’une maison, la première étape pour acquérir le bien correspondant est de transmettre une offre d’achat immobilier au vendeur. Il s’agit d’un document permettant au potentiel acheteur de signifier son intérêt et de proposer un certain prix pour l’acquisition de son bien immobilier. Si le montant proposé correspond à celui fixé par le vendeur, ce dernier ne pourra pas refuser l’offre d’achat immobilier. Dans le cas contraire, si le montant proposé est inférieur à celui fixé par le vendeur, ce dernier est alors en droit de rejeter l’offre effectuée. C’est là que commence la négociation du prix du bien immobilier.

Il est également important de noter qu’une offre d’achat immobilier doit être formulée selon des conditions bien définies et ne reste valable que sur une période limitée. De plus, si la vente du logement a été confiée à une agence immobilière, il convient de transmettre votre proposition par le biais de cette dernière uniquement. L’agent immobilier chargé du dossier formule votre offre au vendeur et s’occupe de vous annoncer la réponse de ce dernier après étude.

Pourquoi écrire une lettre d’offre d’achat immobilier ?

Il est tout à fait possible de formuler à l’oral une proposition au vendeur ou à l’agent immobilier chargé du dossier. Néanmoins, cette démarche n’a aucune valeur légale et ne vous garantit pas une réponse ou un compromis de vente de la part du propriétaire. Une offre d’achat immobilier doit donc toujours être formulée par écrit pour faire valoir votre proposition et exiger une réponse du vendeur. Vous vous engagez ainsi solennellement et formellement auprès du vendeur sur le prix proposé et les financements décrits.

Comment rédiger une lettre d’offre d’achat immobilier ?

Afin de formuler au mieux votre offre d’achat immobilier, il convient d’y inscrire un certain nombre de mentions et de clauses qui précisent votre proposition et vous couvrent. Parmi ces dernières, certains points sont essentiels tels que :

  • Le prix d’achat que vous proposez pour le bien
  • La durée de validité de votre offre. Généralement comprise entre 5 jours et 10 jours, elle correspond au délai que vous laissez au vendeur pour accepter ou refuser votre proposition.
  • Les modalités de réponse choisies pour le vendeur. Ces dernières peuvent exiger un accord, ou un refus, par lettre recommandée avec avis de réception ou par voie d’huissier.
  • Le délai de rétractation. Cette notion importante implique communément dix jours durant lesquels vous pouvez revenir sur votre offre d’achat immobilier et l’annuler.
  • Le type de financement de votre proposition. Il peut s’agir d’un prêt et / ou d’un apport personnel.
  • Une mention indiquant que la vente ne sera définitive qu’à la signature de l’avant-contrat.
  • Une mention indiquant que la proposition est automatiquement annulée si le délai de validité a expiré.
  • La description du bien immobilier à vendre : superficie, nombre de pièces, type de logement, etc.

Dans le but de préciser convenablement tous ces points, vous devez prendre le temps d’évaluer correctement le bien avant d’effectuer votre offre d’achat immobilier. Ainsi, il est important de tenir compte de l’état du marché dans la zone géographique du logement, mais aussi de l’état de ce dernier en détails : orientation, système électrique, plomberie, revêtements et extérieurs, etc. Tous ces éléments vous permettent de déterminer avec justesse la valeur du bien immobilier et de faire une offre en accord avec cette dernière. N’hésitez pas à demander le dossier de diagnostic technique qui contient tous les diagnostics immobiliers réalisés pour cette vente.

N’hésitez pas à ajouter des clauses suspensives à votre offre d’achat immobilier afin de vous protéger. Si vous doutez quant au montant des travaux à effectuer, à l’évaluation du bien, ou encore à l’obtention de votre prêt, les clauses suspensives vous permettent d’annuler la vente dès lors qu’une des situations citées intervient.

Notre modèle pour votre lettre d’offre d’achat

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre d’intention d’achat, à personnaliser selon votre situation et à transmettre au vendeur ou à l’agent immobilier concerné par lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d’huissier.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / Ville

N° Tél

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire

Adresse

Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Offre d’achat

(Madame, Monsieur),

Je (nous si les acheteurs potentiels sont plusieurs) vous informe par la présente de ma (notre) volonté d’acquérir (indiquer le type de bien immobilier : la maison, l’appartement, le duplex, etc.) situé(e) au (indiquer l’adresse complète du bien immobilier) et dont j’ai (nous avons) effectué une visite le (indiquer la date de la visite du bien immobilier).

Je (nous) vous transmets (transmettons) par la présente une offre d’achat (deux possibilités ensuite)

au prix de l’annonce (lorsque c’est le cas), soit (indiquer le prix de vente en chiffres et en lettres) euros avec les conditions ordinaires de vente (préciser les autres conditions si besoin)

au prix de (indiquer le montant de votre offre d’achat en chiffres et en lettres) euros.

En cas de vente, ce montant vous sera intégralement versé le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez (indiquer le nom du notaire en charge de la vente du bien immobilier).

Conditions suspensives

Cette offre est faite sous conditions suspensives :

– obtention d’un ou plusieurs prêts d’un montant maximal de (indiquer le montant)……euros, au taux hors assurances de …. % accordés par un établissement financier ou bancaire au choix du promettant. Celui-ci a pleinement conscience que s’il recourt à un autre prêt que celui (ou ceux) indiqué précédemment, il ne pourra se prévaloir des dispositions de l’article L. 312-12 du Code de la consommation, c’est-à-dire qu’il ne pourra bénéficier de l’annulation rétroactive de la vente ;

– absence de servitude susceptible d’affecter l’usage et la propriété du bien vendu ;

– le promettant devra être vivant au jour de la signature de l’acte authentique.

Je (nous) déclare (déclarons) financer ce bien (deux nouvelles possibilités)

à l’aide d’un emprunt bancaire d’un montant total de (indiquer le montant de votre prêt en chiffres et en lettres) euros, dont un apport personnel de (indiquer le montant de votre apport personnel en chiffres et en lettres)

sans emprunt, et je vous informe ainsi renoncer à la condition suspensive d’obtention d’un prêt.

Cette offre d’achat est valable jusqu’au (indiquer la date d’expiration de votre offre – entre 5 et 10 jours en règle générale). Passé ce délai, cette offre sera considérée comme caduque.

1er cas : l’offre est faite directement au vendeur

La présente offre d’achat est faite au vendeur,

M. ………………. (indiquer le nom), du bien décrit ci-dessus et domicilié………………………………………………………. (indiquer l’adresse).

2ème cas : l’offre est faite à un intermédiaire : agent immobilier, notaire 

La présente offre d’achat est faite au mandataire du vendeur, M. ………. (indiquer le nom du mandataire), du bien décrit ci-dessus et domicilié …………………………….. (indiquer l’adresse).

Dans l’attente de votre retour, je vous prie (nous vous prions) d’agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes (nos) sentiments les meilleurs.

Nom Prénom

Signature

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Guide de l'achat
immobilier en 2021

guide achat