Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier août 2012 : les chiffres du mois

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2014 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2014 !

Immobilier août 2012 : les chiffres du mois

13 août 2012

En août 2012, les notaires font le point sur l’évolution des prix et des ventes immobilières. Ils confirment leurs scénarios de forte baisse des volumes (-15 % pour 2012) et des baisses de prix conséquentes (de -5 à -10 % pour les appartements, jusqu’à -15 % pour les maisons). Les baisses des taux de prêt immobilier se poursuivent en août, mais les conditions pour emprunter restent plus restrictives qu’il y a un an. Enfin, vous découvrirez la dernière mise à jour des courbes de Friggit qui illustrent le blocage du marché immobilier.

Mise à jour : découvrez les chiffres pou l’immobilier en avril 2014.

Jusqu’à -15 % sur les prix des maisons en 2012

Le 31 juillet dernier, les notaires ont diffusé un communiqué avec différents chiffres intéressants sur les volumes de vente et l’évolution des prix de l’immobilier en France.

Les notaires confirment que le mois de janvier a été exceptionnel au niveau du nombre de ventes immobilières enregistrées pour cause de changement de fiscalité sur les plus-values. Ils notent ensuite une forte chute des volumes les mois suivants :

- À Paris, -16 % en février et -21 % en mars.
- En Province, -7 % au 1er trimestre 2012 malgré un mois de janvier exceptionnel.

Concernant les prix des logements au 1er trimestre, ils ont baissé quasiment partout :

Prix de l'immobilier par l'indice notaire INSEE au 1er trimestre 2012

À partir des compromis de vente signés au 2ème trimestre, les notaires ont projeté différentes tendances pour le marché immobilier en 2012 :

- Une baisse des volumes de vente dans l’immobilier ancien de 15 % sur l’ensemble de l’année 2012 (contre 10 à 15 % prévu en début d’année).

- Une stabilité des prix des appartements dans Paris intra-muros.

- De -5 à -10 % pour les prix des appartements dans les grandes métropoles dynamiques régionales.

- Les prix des maisons sont ceux qui résistent le moins à la baisse. Les notaires s’attendent à des variations de -5 à -15 % pour les prix des maisons en 2012 en fonction des régions.

À Paris, les ventes se tassent mais les prix des appartements résistent

MeilleursAgents a diffusé sa dernière analyse du marché immobilier en Ile-de-France le 2 août dernier. On y retrouve, là aussi, des informations riches d’enseignements :

- Une chute des volumes de vente encore plus importante que sur le reste de la France : -40 % au 2ème trimestre 2012 par rapport à celui de 2011.

- Les banques proposent des taux plus bas mais les réservent aux acquéreurs réellement solvables (cela confirme les tendances sur le marché du crédit immobilier).

- Les vendeurs campent sur leur prix, alors que les acheteurs attendent des baisses franches de 10 à 20 %. Cela illustre notre article "Pourquoi les prix de l’immobilier mettent du temps à baisser".

Les variations de prix observés sur Paris sont de :

- -0.3 % en mai et -0.1 % en juin pour le marché immobilier dans son ensemble.

- Les petites surfaces (studio et 2 pièces) conservent des prix stables tandis que les prix des appartements plus grands continuent de diminuer (-0.4 % en juin après -1 % en mai).

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en août

Le taux de la BCE est toujours à son plus bas historique 0.75 %. Celui de l’OAT 10 ans flirte également avec son record en restant aux alentours de 2.10 %.

Autant dire qu’il n’y a, pour le moment, aucun signe d’une remontée des taux pour les financements immobiliers à court terme.

En août les taux ont encore baissé. C’est le 6ème mois consécutif de réduction des taux. Ces derniers sont descendus à niveau très bas et sont donc très attractifs.

Cependant, les conditions d’acceptation des dossiers sont toujours plus contraintes comme depuis le début de l’année : durée et taux d’endettement en baisse.

Les baisses des taux se font surtout sur pour les profils aisés qui bénéficient des meilleurs taux d’intérêt.

Le nombre de prêts immobiliers contractés est toujours en forte baisse. Après -33.1 % observés au 1er semestre 2012, en juillet 2012, le Crédit Logement CSA note un score de -31.1 % pour l’immobilier neuf et de -22.3 % pour l’achat de logements anciens.

Courbes de Friggit d’août 2012

La chute du nombre de financements immobiliers contractés est un signe de fort ralentissement du marché immobilier.

La courbe de Friggit sur le montant total des transactions (courbe verte) vient confirmer cette tendance avec une nouvelle baisse :

Courbes de Friggit en août 2012

D’ici un mois, vers la mi-septembre, la mise à jour trimestrielle de la courbe noire nous donnera des enseignements sur la poursuite ou non de la baisse des prix immobiliers par rapport aux revenus.

Mise à jour : en complément de cet article, apprenez que les ventes de logements neufs baissent de 27 % au 1er semestre 2012.

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur les prix immobiliers actuels.
- Suivez l’évolution des taux de crédit immobilier.
- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter votre appartement.
- Retrouvez toutes les actualités immobilières.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier Immobilier Paris Crédit immobilier 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |