La baisse des taux de prêt immobilier va-t-elle reprendre plus franchement en juin 2025 ? Les taux immobiliers moyens affichés par les courtiers en ce 1er juin 2025 sont quasiment les mêmes que ceux que nous avions relevés le 1er février 2025. On a donc eu quelques mois de stabilité des taux d’intérêt.

Les banques vont-elles diminuer à nouveau les taux d’emprunt en juin ? Quelques améliorations peuvent le permettre.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

🎥 L’analyse est aussi présentée en vidéo ici :

Où en sont les taux de prêt immobilier en juin 2025 ?

Que faut-il retenir des dernières informations sur le crédit immobilier et notamment sur l’évolution des taux d’intérêt ?

taux credit immobilier juin 2025

De très légères hausses sur les taux immobiliers moyens

D’après les dernières statistiques de l’observatoire Crédit Logement CSA sur les taux observés sur les emprunts immobiliers souscrits en avril 2025, il y a de très légères hausses sur chaque durée type de remboursement.

📌 Voici le tableau comparatif avec les derniers chiffres sur 15 ans, 20 ans et 25 ans et au niveau global :

taux pret immobilier moyen mai 2025 sur 15 ans, 20 ans t 25 ans avec une comparaison à d'autres périodes

On notera une baisse du taux moyen général. Ce qui paraît statistiquement surprenant avec des taux en hausse sur chaque durée et une durée moyenne également en hausse (à 249 mois sur les prêts d’avril).

Chiffres sur les crédits contractés en mai 2025 : nous mettrons à jour ici les dernières données dès qu’elles seront communiquées afin de vous tenir informé des informations les plus récentes.

Retrouvez également tout l’historique de l’évolution du taux immobilier sur 50 ans.

Mise à jour le 5 juin 2025 : les taux sur les prêts immobiliers contractés en mai 2025 ont été publiés par l’observatoire Crédit Logement CSA. Ils confirment une légère hausse sur ce dernier mois.

En effet, le taux d’intérêt moyen remonte à 3.11 %. Il faut désormais compter sur des taux moyens à 3.05 % sur 15 ans, 3.09 % sur 20 ans, 3.17 % sur 25 ans.

La durée des remboursements diminue d’u mois à 248 mois en moyenne.

La production de crédit immobilier remonte timidement

Les derniers chiffres de la Banque de France sur la production de crédits immobiliers continuent de montrer une amélioration globale depuis plus d’un an après un creux important :

graphique sur la hausse de la production de crédit immobilier sur les premiers mois de l'année 2025

Sur le mois de mars 2025, la production de crédits à l’habitat hors renégociation s’élève à 12 milliards d’euros.

🔎 C’est une somme qui n’avait plus été atteinte depuis mai 2023. C’est légèrement moins que les 12.3 milliards réalisés il y a 2 ans en mars 2023. Il faudrait quasiment doubler ce montant pour retrouver le niveau record de mai 2022 en pleine euphorie à 22,2 milliards d’euros en un mois seulement.

A noter : la production des crédits immobiliers renégociés est stable autour des 2 milliards d’euros (à plus ou moins 200 millions) depuis 2 ans et demi.

Si celle-ci reste, en apparence élevée, c’est parce qu’elle n’inclut pas que les rachats de crédit immobilier. Elle contient également tous les prêts immobiliers dont l’assurance emprunteur a été changée.

De nombreux emprunteurs ont un fort intérêt à comparer les assurances de prêt et à en changer. Ce qui explique un flux régulier de crédits comptabilisés comme renégociés par la Banque de France.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

L’encours des crédits à l’habitat augmente à nouveau depuis 3 mois

Suite à l’augmentation de la production, on constate, à nouveau, une hausse de l’encours des crédits à l’habitat :

variation de l'encours des crédits immobiliers : à nouveau en hausse depuis 3 mois

❓ Qu’est-ce que cela signifie ?

Le montant des nouveaux crédits souscrits chaque mois est supérieur au montant total remboursé sur les prêts en cours. Ainsi, la dette immobilière globale des Français se remet à augmenter après plus d’un an de baisse.

Avec + 1,03 milliard d’euros, on est très loin des différents pics à plus de 7 milliards observés ces dernières années quand les taux étaient bien plus bas.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE en juin ?

⌛ La Banque Centrale Européenne (BCE) doit annoncer sa prochaine décision de politique monétaire le 5 juin 2025 avant une autre réunion fixée le 24 juillet.

Les prévisionnistes sont assez optimistes, pour le moment, sur une poursuite de la baisse des taux directeurs de la BCE. Cela irait donc dans le bon sens pour les taux de crédit immobilier en France, avec un financement moins coûteux pour les établissements bancaires.

Comme nous le verrons ci-dessous, cela fait partie des signaux positifs à retenir dans l’espoir d’une reprise plus nette de la diminution des taux d’emprunt pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Nous mettrons à jour cette partie de l’article lorsque la décision sera communiquée officiellement.

Mise à jour le 5 juin 2025 : la baisse des taux le BCE vient d’être confirmée ce jour !

taux pret immobilier juin 2025

Comparaison des taux d’emprunt immobilier moyens en juin 2025

Pour mieux suivre les changements d’un mois à l’autre, voici notre tableau comparatif habituel des taux de crédit immobilier moyens annoncés par différents courtiers ce 1er juin 2025. Ils sont comparés à ceux relevés le 1er mai 2025 (taux entre parenthèses) lors de notre dernière analyse :

Courtier \ Durée 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
MeilleurTaux En baisse 3.20 % (3.24 %) En hausse 3.38 % (3.37 %) Stable 3.48 % (3.48 %) En hausse 3.56 % (3.54 %)
Pretto En hausse 2.90 % (2.89 %) Stable 3.05 % (3.05 %) Stable 3.20 % (3.20 %) En hausse 3.25 % (3.20 %)
Empruntis Stable 3.15 % (3.15 %) Stable 3.25 % (3.25 %) Stable 3.35 % (3.35 %) Stable 3.45 % (3.45 %)
ACE Stable 3.15 % (3.15 %) Stable 3.25 % (3.25 %) Stable 3.35 % (3.35 %) Stable 3.45 % (3.45 %)
Cyberpret Stable 3.20 % (3.20 %) Stable 3.25 % (3.25 %) Stable 3.35 % (3.35 %) Stable 3.45 % (3.45 %)
COMPAREZ LES TAUX DE 100 BANQUES >>

Peu de variations ce mois-ci. En ce début juin, les taux immobiliers moyens sont quasiment les mêmes qu’au 1er mai 2025. Après une légère baisse en mars et une légère hausse en avril, on se retrouve avec des taux moyens très similaires à ceux relevés le 1er février 2025.

Cela signifie que les taux d’intérêt sont globalement stables depuis 4 mois. Il faudrait des baisses plus franches pour relancer pleinement le marché. Acheteurs, comme vendeurs, restent attentifs et ont envie d’avancer dans leur projet de logement.

👉 Retrouvez également notre tableau des meilleurs taux immobiliers actuels. Les banques continuent de se battre pour attirer les meilleurs profils et il y a de belles opportunités à saisir pour les meilleurs dossiers, avec des taux bien plus bas que ces moyennes.

🕵️‍ Vous pouvez également consulter notre dossier sur les taux de crédit actuels pratiqués par chaque banque afin de dénicher la meilleure banque pour votre financement immobilier en juin 2025 :

Ne négligez pas le taux d’assurance emprunteur également

Obtenir un très bon taux de crédit immobilier est une excellente chose ! Mais cela ne fait pas tout. Tous vos efforts pour obtenir un meilleur taux peuvent être ruinés ou fortement réduits si vous ne prêtez pas attention aussi à votre taux d’assurance de prêt immobilier.

Aujourd’hui, avec les taux actuels, le coût de l’assurance emprunteur peut représenter entre un quart et la moitié du coût de l’ensemble des intérêts à payer sur votre capital emprunté. Il est donc primordial de bien se renseigner sur l’assurance de prêt immobilier, vos options sur le choix des garanties, les différentes formules de calcul du prix de l’assurance emprunteur, etc.

On parle dans la très grande majorité des cas d’une assurance obligatoire. Pourtant certaines personnes ignorent qu’il en paie une tous les mois avec leurs mensualités de crédit immobilier.

Même si les lois se succèdent pour faciliter à l’emprunteur le choix de son assureur pour son crédit immobilier (loi Lagarde, Hamon puis Bourquin et enfin loi Lemoine pour un changement bien plus simple) au moment de la souscription ou pendant la période d’exécution du contrat, la plupart des emprunteurs prennent une souscription au contrat d’assurance emprunteur qui est proposé par la banque qui finance le projet.

👌 Pourtant, ce sont souvent les contrats les plus coûteux. Il peut y avoir des économies de plusieurs milliers d’euros en jeu. Prenez donc le temps de vous informer et de comparer pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier pour vous.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Une nouvelle baisse de taux en juin 2025 avant une pause estivale jusqu’à la rentrée ?

Le marché du crédit immobilier est souvent, lui aussi, saisonnier. Le début d’année est d’habitude relativement calme, avec de la stabilité (cela n’a pas été le cas ces 2 dernières années).

Il y a aussi souvent un nouveau positionnement des banques en juin avant une stabilisation pendant les mois d’été de juillet et août. A la rentrée, un nouvel ajustement stratégique des établissements prêteurs est ensuite possible.

Pour le moment, les tensions sur l’OAT 10 ans de la France se sont calmées. Le niveau reste encore assez haut, autour de 3.20 %, mais c’est mieux qu’au début du printemps.

l'évolution de l'oat 10 ans de la France est plutôt positive avec une stabilisation autour de 3.20 % ces dernières semaines

🌟 Si la BCE poursuit, comme attendu, sa baisse des taux directeurs, les banques françaises pourraient tenter de faire un nouvel effort à la baisse sur leur grille de taux pour les 3 mois d’été à venir. Il est ainsi possible de voir quelques légères baisses de quelques points de base dans les premiers jours de juin avant une stabilisation durant l’été.

👉 Découvrez les meilleures offres bancaires pour VOUS, remplissez dès maintenant cette simulation de prêt immobilier en ligne gratuite personnalisée et choisissez en fonction de vos propres critères de sélection. Notre courtier se chargera de vous conseiller au mieux pour faire un choix avisé.

👉 Pensez aussi à comparer les meilleures assurances emprunteurs pour gagner encore entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre financement de logement.

👉 Pour ceux qui veulent renégocier leurs différents prêts, il est également possible de comparer les offres de rachat de crédit.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Mois précédent : Taux crédit immobilier mai 2025