Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Les aides au logement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2015 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2015 !

Les aides au logement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

28 juin 2012
La Caisse d’Allocation Familiale, abrégée en "la CAF", gère les aides financières pour le logement proposées par l’État. Le montant total des aides au logement versées en 2011 dépasse les 15 milliards d’euros. Il existe différents dispositifs pour vous aider à vous loger en fonction de votre situation. Si la CAF est bien connue pour le versement de l’APL pour la location d’un appartement, beaucoup moins de personnes connaissent l’existence des aides pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Plus de 15 milliards d’aides au logement distribués en 2011

L’ensemble des aides au logement versées par la Caisse d’Allocation Familiale en 2011 atteint la somme de 15 131 697 000 € pour la Métropole (et 656 245 000 € pour les Dom).

Cet argent a bénéficié à plus de 6 millions de ménages. Ce qui représente environ 12.5 millions de personnes.

Les statistiques publiées en mai 2012 montrent que le nombre de ménages bénéficiaires de ces soutiens financiers pour se loger a augmenté de 1.5 % par rapport à décembre 2010. L’augmentation du chômage est la principale cause de cette hausse.

Découvrez toutes les aides au logement de la CAF pour louer ou acheter un logement en France et comment en bénéficier.

La CAF vous aide à louer un appartement

Pour les familles qui disposent de peu de revenus, il existe 3 types d’aides pour payer son loyer ou rembourser son crédit immobilier pour sa résidence principale.

Ces trois dispositifs (APL, ALF et ALS) ne sont pas cumulables. Nous vous les présentons par ordre d’importance.

APL : Aide Personnalisée au Logement

C’est l’aide la plus courante et dont on entend le plus souvent parler. Elle est réservée aux personnes qui louent un logement neuf ou ancien et qui ont signé un contrat de location avec le propriétaire. Ce bail stipule les différentes modalités (le loyer et les modalités de révision du loyer, la durée du bail, les prestations de confort fournies, etc.).

ALF : Allocation de Logement à caractère Familial

Les ménages pouvant bénéficier de l’ALF sont tous ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui respectent l’une des conditions suivantes :

- ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge,
- sont mariés depuis moins de 5 ans avec un mariage réalisé avant les 40 ans de chacun des conjoints.

ALS : Allocation de Logement à caractère Social

Cette allocation est disponible pour tous ceux qui n’ont ni le droit à l’APL ni à l’ALF et qui satisfont tous les critères d’octroi.

Les conditions pour bénéficier de l'APL, l'ALF ou l'ALS

Pour avoir le droit à l’une de ces aides :

- votre logement doit respecter certains critères : être votre résidence principale, ne pas appartenir à un membre proche de votre famille (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, etc.), être décent et aux normes, être d’une taille minimale, etc.

- les ressources financières de tous ceux qui vivent dans ce foyer ne doivent pas dépasser certains plafonds en fonction de votre situation.

La CAF calcule le montant de votre aide au logement en fonction du nombre de personnes, des revenus, de la localisation et du montant du loyer.

Des solutions pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier

L’APL n’est pas que destinée à aider à payer un loyer. Ce dispositif permet également de payer une partie du remboursement de votre prêt immobilier lorsqu’il s’agit de l’achat de votre résidence principale et sous certaines conditions.

Un crédit immobilier classique n’ouvre pas le droit aux compléments de la CAF. Vous devez emprunter une partie de l’argent nécessaire au financement de votre maison ou de votre appartement en passant par des emprunts spécifiques :

- Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
- Le Prêt aidé à l’Accession à la Propriété (PAP)
- Un Prêt Conventionné (PC)

Retrouvez tous les détails sur ces dispositifs dans notre guide des aides à l’achat immobilier.

Comment contacter votre Caisse d’Allocation Familiale et gérer vos aides ?

Pour obtenir plus de renseignements, faire des simulations d’aide au logement en fonction de votre situation, etc., vous avez différents moyens de contacter la CAF.

Numéro de téléphone de la CAF et adresses des agences

Depuis la fin de l’année 2010, la Caisse d’Allocation Familiale a mis en place un numéro de téléphone unique pour la contacter, il s’agit du 0 810 25 66 10. L’appel est facturé au prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez donc les contacter pour plus de renseignements sur les aides auxquelles vous pouvez avoir le droit et pour connaître les démarches à suivre pour déposer un dossier.

Pour prendre rendez-vous en direct avec un conseiller dans une agence, vous trouverez toutes les coordonnées et les horaires d’ouverture sur cette page.

Le site Caf.fr et sa rubrique "Mon Compte"

Le site Internet Caf.fr est en train d’être entièrement revu. Vous y trouverez différentes réponses aux questions les plus couramment posées ainsi que de nombreuses informations sur les actualités de la Caisse d’Allocation Familiale et de ses différentes aides.

De plus, vous avez la possibilité de vous créer un compte avec tous vos renseignements et votre suivi en ligne. Vous pourrez donc consulter tous vos éléments en cours avec la CAF dans la rubrique "Mon Compte".

Vous avez notamment la possibilité sur le site caf.fr de faire des simulations pour savoir si vous avez le droit à une aide pour vous loger (ou d’autres prestations).

Pour compléter ces aides de la CAF, n’oubliez pas de négocier le meilleur taux pour votre prêt parmi ces 100 banques.

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur toutes les aides existantes pour financer l’achat de votre maison ou appartement.
- Consultez nos informations et conseils pour acheter ou louer un logement.
- Découvrez les aides Locapass pour la garantie et la caution de votre location.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Aide au logement 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |