Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Agence immobilière

Agence immobilière

Les agences immobilières permettent à des vendeurs et à des acheteurs de se rencontrer, de présenter les biens qui sont à vendre et d’accompagner acheteur et vendeur dans leur processus d’achat/vente d’un bien immobilier.

Dans son rôle d’accompagnateur, l’agent immobilier va aussi bien réaliser une estimation du prix de vente potentiel d’une maison ou d’un appartement, il va communiquer sur le bien immobilier à vendre ou à louer, il va gérer les appels, les visites et les demandes de renseignements jusqu’à la finalisation de la transaction par la signature de l’acte définitif de vente.

Des réponses à vos questions sur les agences

Dans cette rubrique, vous trouverez différentes réponses à vos questions sur les agences immobilières :

- Comment bien choisir son agence immobilière ? Faut-il n’en sélectionner qu’une seule et lui confier un mandat exclusif ou en choisir plusieurs pour les mettre en concurrence ?

- Comment fonctionne une agence immobilière ? Qu’est-ce qu’elle apporte à une personne qui possède un logement à vendre ? Et à l’acheteur ?

- Comment sont calculés les frais d’agence et à combien s’élèvent-ils ? Est-il possible de les négocier ?

- Faut-il souscrire à un mandat d’exclusivité lorsqu’on met à vendre son logement chez un professionnel ? Comment garder la possibilité de le vendre par soi-même malgré tout ?

- Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

- Peut-on se passer d’un agent pour acheter ou vendre ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

- Avoir recours à un agent immobilier est-il le meilleur choix pour une estimation immobilière ?

Nous tenterons d’apporter des réponses complètes à l’ensemble de ces questions et bien plus encore au sujet des agences immobilières et de leur apport potentiel dans l’optique de la vente de votre maison ou de votre appartement.

Des dizaines de possibilités s’offrent à vous

Il existe des milliers d’agences immobilières en France. Vous trouverez aussi bien de grands réseaux nationaux très portés sur la communication, de petits réseaux locaux ou encore des agences de quartiers individuelles. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de dénicher le bon agent immobilier...

Depuis peu, des agences 100 % sur Internet ont également fait leur apparition ainsi que des agences immobilières "low cost" qui proposent des tarifs très agressifs. Vous avez donc énormément de choix pour vous faire accompagner dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier.

Ces frais d’agence font partie des frais à payer pour vendre de l’immobilier. Ceux-ci sont facultatifs puisque vous avez la possibilité de vendre tout seul. En revanche, vous n’échapperez pas à certains frais obligatoires comme ceux à payer pour faire les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre.

Pour plus d’informations et de conseils pour votre projet de vendre un logement, téléchargez également notre guide de la vente d’immobilier en 2018. Vous y trouverez :

- une analyse de l’évolution passée,

- un point complet sur les changements attendus pour 2018,

- notre avis sur les prévisions pour cette nouvelle année

- nos conseils et informations pour réussir votre vente dans les meilleures conditions.