Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Achat d’une nouvelle résidence principale

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Achat d’une nouvelle résidence principale

L’achat d’une nouvelle résidence principale passe généralement par la revente de la résidence principale actuelle. Changement de localisation géographique, envie d’acheter plus grand, plus récent, plus écologique : les raisons de vouloir vendre sa résidence principale pour en acheter une autre sont nombreuses. Voici quelques conseils pour que le changement de résidence principale se passe au mieux financièrement.

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Ça y est, vous avez décidé de changer de résidence principale. Vous souhaitez acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement et vendre votre logement actuel. Dans quel ordre faire les choses ? Partir à la recherche d’un appartement ou d’une maison, l’acheter et vendre ensuite votre ancien bien immobilier ? Ou bien vendre votre appartement ou votre maison et acheter ensuite en connaissant votre véritable budget ?

La décision n’est pas toujours facile à prendre. Voici une revue des avantages et des inconvénients des deux possibilités qui s’offrent à vous pour l’achat d’une nouvelle résidence principale. Vous pourrez ensuite décider de l’ordre à suivre en fonction de votre situation personnelle.

Acquérir un nouveau logement avant revente : le crédit relais

Pour pouvoir acheter une maison ou un appartement avant d’avoir revendu votre logement actuel, il vous faut assumer financièrement la transition. En fonction de votre situation, vous aurez plusieurs possibilités :

- Vous avez déjà un crédit immobilier en cours sur votre logement actuel. C’est le cas le plus classique. Dans ce cas, à moins d’avoir de forts revenus ou un apport personnel très conséquent, vous serez contraint de souscrire un prêt relais.

- Vous êtes pleinement propriétaire de votre logement actuel. C’est-à-dire que vous n’avez plus d’emprunt immobilier pour cet appartement ou pour cette maison. Vous avez donc la possibilité de souscrire un crédit immobilier classique ou de souscrire un crédit relais.

Le prêt relais est un crédit spécifique à ce type de besoin. Il permet de financer l’achat de sa nouvelle résidence principale en se basant sur la future vente de votre appartement ou maison actuel. Seulement c’est une opération financière à ne pas prendre à la légère. Les crédits relais sont une source des plus graves problèmes financiers.

L’avantage d’acheter avant de vendre, c’est que vous pouvez emménager dans votre nouveau logement dès que celui-ci est acheté et ensuite vendre l’appartement ou la maison qui ne vous sert plus.

Vendre avant d’acheter : où habiter pendant la période de transition ?

Si vous vendez avant de vous procurer un nouveau bien, c’est une solution moins risquée financièrement. En effet, lorsque vous avez vendu votre ancienne maison ou votre ancien appartement, vous connaissez exactement le prix de vente et vous avez l’argent disponible pour un nouvel achat. Vous connaissez donc votre budget réel et pouvez donc acheter en toute connaissance de cause.

Si sur votre ancien bien vous avez encore un crédit habitat en cours et que son taux est intéressant, il peut être intéressant de voir avec votre banquier si vous pouvez le conserver pour votre nouvelle résidence principale (pas de nouveaux frais de dossier, pas de frais de mainlevée d’hypothèques, etc.).

Par contre, lorsque vous avez vendu et que vous n’avez pas encore trouvé votre nouvelle résidence principale, vous devez trouver un moyen de vous loger temporairement. Il n’est pas toujours évident de faire coïncider l’achat d’un nouveau logement et la vente de l’ancien pour pouvoir déménager de l’un à l’autre directement.

Un passage par la case location avec éventuellement le recours à un garde-meuble peut être une approche intéressante. Cela vous laisse quelques semaines ou mois pour prendre le temps de faire un bon achat.

Si vous optez pour cette solution, essayez de trouver une maison ou un appartement à louer dans le quartier ou la ville où vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de confirmer que ce lieu de vie correspond bien à vos attentes et éventuellement de pouvoir en changer facilement tant qu’il en est encore temps...

Pour aller plus loin :

- Voici pourquoi vous avez intérêt à ce que les prix de l’immobilier baissent avant l’achat / revente.

- Trouvez le meilleur financement possible en 2018.

- Découvrez tous nos conseils pour réussir à vendre rapidement votre logement actuel.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires