Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Financement > Assurance de prêt > L’aide d’un courtier en assurance de crédit immobilier

L’aide d’un courtier en assurance de crédit immobilier

Auteur : David LELONG

Rechercher le meilleur crédit immobilier possible ne fait pas tout. Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, aujourd’hui c’est parfois l’assurance emprunteur qui coûte plus cher que le montant total des intérêts.

L’emprunteur a donc tout intérêt à comparer également les contrats d’assurance de prêt immobilier en fonction des garanties désirées afin de trouver le meilleur taux d’assurance en plus du meilleur taux d’emprunt. C’est là qu’un courtier en assurance emprunteur peut vous être utile.

Vous avez déjà emprunté pour votre achat immobilier sans négocier votre assurance de prêt ? Est-ce trop tard pour faire appel à un courtier en assurance ? Non, bien au contraire, vous avez aussi la possibilité de changer de contrat à différents moments de la vie de vos crédits immobiliers. Nous verrons quand et comment.

Au sommaire :

- 1. Définition et utilité d’un courtier en assurance de prêt immobilier

- 2. Quand peut-on comparer les contrats des assureurs pour un emprunt ?

- 3. Comment est calculé le taux de votre assurance emprunteur ?

- 4. Comparateur d’assurance de prêt immobilier

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance emprunteur ? Définition et intérêts pour votre assurance de prêt

Au fil des années, différentes lois ont rendu possible pour un particulier qui va faire un crédit immobilier d’avoir le choix de son assureur pour protéger ses risques de décès ou d’invalidité. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre guide de l’assurance de crédit immobilier.

Ainsi, différents assureurs ont depuis proposé des offres alternatives bien plus compétitives de la majorité des cas que l’assurance de groupe proposée par les banques. Ensuite, pour aider l’emprunteur à rechercher le contrat avec le meilleur tarif pour son prêt est apparu un nouveau style d’intermédiaire : le courtier en assurance de prêt immobilier.

Après la mise en place de nombreux courtiers pour des crédits plusieurs années auparavant, c’est autour de l’assurance emprunteur de connaître un développement similaire. Son métier est de servir d’intermédiaire entre l’emprunteur et les contrats d’assurance de prêt du marché. Il recherche la meilleure solution pour son client le particulier par rapport à un ensemble de choix parmi ses partenaires.

Ainsi, le courtier en assurance de prêt immobilier, il va guider et conseiller la personne qui emprunte pour trouver, en fonction du niveau de garanties choisi, du profil de l’emprunteur, le contrat d’assurance le moins cher ou le plus protecteur pour ce type de garantie.

Pour cela, il va comparer les offres de ses différents partenaires assureurs et proposer le contrat qui lui paraît le plus adapté et avec un bon taux pour son client emprunteur.

Il existe d’un côté des sociétés de courtage qui ne traite que des dossiers d’assurance emprunteur. De plus, la plupart des courtiers en prêt immobilier ont aussi diversifié leurs activités et proposent à la fois un service d’accompagnement au niveau de la recherche du meilleur crédit immobilier et au niveau de la recherche de la meilleure assurance pour ce prêt.

Plusieurs milliers d’euros à économiser

En passant par un courtier, vous pouvez avoir accès à un comparateur d’assurance de prêt immobilier comme celui proposé en ligne sur Immobilier-danger.com. Cela vous permettra de dénicher le meilleur contrat en fonction de votre projet et des offres des assureurs.

Le gain moyen en comparant les assurances emprunteurs peut aller de 8 000 à 15 000 € en fonction du moment où vous faîtes appel à un courtier pour étudier votre dossier.

Courtier en assurance de prêt immobilier en ligne

Quand faire appel à un courtier pour votre assurance de prêt immobilier ?

Il y a deux moments dans la vie de votre crédit immobilier où vous pouvez choisir votre assurance de prêt :

- Au moment où vous signez votre contrat de prêt immobilier, il est possible de choisir une autre assurance emprunteur (dite "de groupe") que celle proposée par votre banque. On parle dans ce cas d’une délégation d’assurance de prêt immobilier. On parle ici du libre choix de l’assurance emprunteur à la signature de l’offre de prêt.

C’est sur ce type de demande que les économies à réaliser sont les plus importantes puisque vous bénéficiez d’un bon prix dès le début de votre financement.

- Pendant la 1ère année de votre contrat (loi Hamon) puis à chaque date anniversaire de celui-ci (loi Bourquin), vous êtes en droit si vous trouvez une assurance de prêt immobilier moins chère avec un équivalent de garanties à la vôtre de changer d’assurance emprunteur.

Ainsi, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier soit au moment de votre achat de maison ou d’appartement afin de souscrire dès le début le contrat le moins cher pour assurer votre emprunt, soit pendant toute la période où vous pouvez renégocier votre assurance.

Dans ce 2ème cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier en assurance dès que possible. En effet, il vous donnera toutes les informations et les conseils pour savoir à quelle date vous devez engager la procédure de changement.

Quel taux pour votre assurance d’emprunt ?

Pour définir le prix de ce service et monter votre dossier, l’assureur ou le courtier va étudier tout d’abord les garanties demandées par la banque.

Cela est rendu plus simple depuis qu’il a été instauré une fiche standardisée d’information (FSI) qui permet de définir clairement les risques pris en charge et surtout de pouvoir comparer une nouvelle offre avec l’offre de votre banque.

Vous trouverez notamment :

- La garantie décès (DC) et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui sont quasiment rendues obligatoires par toutes les banques.

- Des garanties complémentaires optionnelles qui prennent en charge une invalidité ou incapacité de travail à différents niveaux (IPT, ITT, IPP) ainsi qu’une garantie perte d’emploi (PE).

Votre dossier va également être étudié à différents autres niveaux :

- Votre âge, votre profession et son statut (CDI, fonctionnaire, intérimaire, CDD, profession libérale, indépendant, etc.), vos revenus.

- Votre état de santé : problèmes déjà connus, fumeur ou non, etc.

Ainsi, il vous sera alors proposé ce que l’on appelle un taux d’assurance de prêt immobilier qui va permettre de calculer en l’appliquant au montant de votre crédit, le prix annuel de votre cotisation d’assurance.

Ce taux d’assurance de crédit est calculé par rapport au risque qu’un problème vous empêche de rembourser le solde de votre prêt immobilier. Plus ce risque est élevé, par exemple à cause d’un problème aggravé de santé, est plus votre assurance emprunteur vous coûtera cher.

Simulation d’assurance emprunteur gratuite pour recevoir le meilleur contrat actuel possible

Vous êtes déjà en train de rembourser un prêt immobilier ? Ou vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement et vous étudiez votre plan de financement ?

N’attendez pas pour étudier les opportunités du marché. Trop peu de Français utilisent cette solution pour gagner de l’argent. Comparer les assurances de crédit est pourtant l’un des moyens les lus simples d’économiser sur son remboursement de crédit immobilier.

Les écarts entre les propositions des assureurs et des banques sont encore très importants. Il est donc très rentable de passer quelques minutes à utiliser un simulateur et à comparer les taux.

En quelques minutes, vous obtenez grâce à cette simulation d’assurance emprunteur les meilleures offres du marché pour votre assurance de prêt immobilier.

Que ce soit pour une délégation ou pour un changement d’assurance, le gain moyen est de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

Les courtiers peuvent ainsi vous aider à réduire fortement le coût de votre assurance de prêt immobilier. De quoi garder plus de budget pour améliorer votre logement, mieux l’équiper ou pour réaliser un autre projet.

Alors, ne vous contentez pas de comparer les prêts immobiliers, comparez également les contrats pour votre assurance emprunteur. Ainsi vous réduirez fortement le coût de financement de votre projet.

Pour aller plus loin :

- Découvrez comment choisir sa banque pour un meilleur crédit immobilier

- Savez-vous pourquoi on dit que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

- Regardez comment faire pour votre assurance de crédit immobilier quand vous empruntez à 2

- Informez-vous sur les différences entre assurance de prêt à prix dégressif ou à taux fixe

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2020 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2020 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page