Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Prêt relais > Prêt relais : je n’arrive pas à vendre, que faire ?

Prêt relais : je n’arrive pas à vendre, que faire ?

Auteur : David LELONG
La chute du marché immobilier place dans une situation très difficile tous les ménages en prêt relais. Pour tous ceux qui ont un prêt relais en cours, l’objectif est de vendre le plus rapidement possible l’ancien logement.

Le prêt relais dans un contexte de crise immobilière

Le prêt relais permet de financer l’achat d’un bien immobilier en attendant la vente de son ancien logement. Lorsque l’achat du nouveau logement a déjà eu lieu, il reste à vendre rapidement l’ancien logement.

Seulement, quand la bulle immobilière explose, il y a peu de transactions et la baisse des prix immobiliers est forte. Dans ce contexte, le ménage en prêt relais doit vendre son ancien logement le plus rapidement possible.

En effet, en plus des intérêts du crédit relais, qui sont à payer tant que l’ancien logement n’est pas vendu, il faut tenir compte du fait que plus le temps passe et plus la valeur du bien baisse. Autrement dit, chaque jour en prêt relais qui passe fait perdre de plus en plus d’argent.

Comment vendre rapidement ?

Dans un marché immobilier où le nombre de bien à vendre explose et où l’acheteur se fait de plus en plus rare et de plus en plus exigeant, il est très difficile de vendre rapidement un logement.

Les prix immobiliers d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, il est donc important de refaire évaluer la valeur de votre appartement ou de votre maison si votre dernière estimation date de plus d’un mois. Faites estimer votre bien par différents professionnels et étudiez également vous-même votre marché local.

En très peu de temps, vous pouvez rechercher les biens similaires au vôtre sur votre secteur et comparer les différentes propositions de prix par rapport aux qualités du bien. En utilisant l’outil Petits cailloux, vous pouvez repérer les biens surévalués qui n’ont aucune chance de trouver preneur à ce prix. Ceci vous permettra d’obtenir une estimation des prix de votre marché local.

Pour vendre rapidement, il n’y aura pas alors 50 solutions, il faut que votre bien soit le moins cher parmi tous les biens du même type sur votre secteur. Pour en savoir plus, consultez notre article "comment vendre une maison rapidement ?".

Autre possibilité : louer son ancien logement

Le vendeur en prêt relais doit également étudier la possibilité de louer son ancien logement. En fonction du loyer qui peut être obtenu en plaçant son ancien logement sur le marché de l’immobilier locatif, le ménage en prêt relais peut dégager un revenu immobilier régulier qui pourrait débloquer sa situation.

Pour cela, il faut encore que le loyer soit raisonnable et trouver un locataire car le marché de la location baisse également. Il convient d’étudier attentivement les charges et frais d’un bien en location et d’étudier les loyers pratiqués pour ce type de bien dans votre commune afin de clarifier le montage financier.

Si ce montage est accepté par la banque, cela peut permettre de mettre fin à un prêt relais en rendant la situation financièrement moins difficile.

Pour en savoir plus consultez notre article "Louer ou vendre".

Peu importe la solution que vous choisirez, il faudra réagir rapidement !

Pour aller plus loin :

- Téléchargez gratuitement notre guide de la vente d’immobilier en 2019.

- Découvrez comment vendre sans agence et pourquoi.

- Utilisez ces 7 sites pour vos estimations immobilières.

- Suivez nos conseils pour sélectionner les bonnes agences immobilières.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires