Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Agence immobilière > Comment choisir son agence immobilière pour vendre un bien immobilier ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Comment choisir son agence immobilière pour vendre un bien immobilier ?

Vous voulez vendre une maison ou un appartement et vous souhaitez passer par les services d’une agence immobilière ? Il va vous falloir définir dans combien d’agences vous allez proposer votre logement et voir comment choisir vos agences immobilières pour une vente efficace de votre bien immobilier.

Dans combien d’agences immobilières faut-il exposer son bien ?

La plupart des agences immobilières vous proposeront de signer un mandat de vente exclusif. Sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire. En effet, confier la vente de sa maison ou de son appartement à une seule agence, c’est un peu comme jouer à quitte ou double. Certaines agences feront tous les efforts possibles pour vendre votre logement quand elles ont l’exclusivité de la vente tandis que d’autres ne cherchent qu’à "rentrer des mandats" et déploieront beaucoup moins d’efforts pour vendre votre bien par la suite.

À l’inverse, proposer son bien à la vente dans trop d’agences peut vouloir dire aux acquéreurs que vous avez du mal à vendre votre logement et donc qu’ils pourront être plus gourmands dans leur négociation.

L’idéal est de sélectionner de deux à quatre agences immobilières en faisant une sélection selon les critères que vous vous serez fixés. Nous verrons sur quels critères choisir de confier la vente à une agence.

Attention à la course aux mandats

Certains agents immobiliers sont commissionnés sur le nombre de mandats qu’ils font signer. Ils chercheront donc, par tous les moyens, à vous faire signer un mandat, de préférence d’exclusivité, même si c’est en vous certifiant qu’ils sont capables de vendre votre bien plus cher que le prix du marché immobilier local.

Fuyez ce type d’agent ! Ils n’auront que très peu de chances de vendre votre logement et vous allez surtout perdre votre temps. Si vous faites réaliser plusieurs estimations immobilières, ce n’est pas forcément l’agence qui vous en propose le prix le plus élevé qu’il faut choisir, bien au contraire...

Sur quels critères juger une bonne agence immobilière ?

Comme la plupart des vendeurs, votre objectif doit être de vendre vite et au bon prix. Il vous faudra donc choisir les agences immobilières les plus professionnelles qui vous permettront d’atteindre votre objectif dans les meilleures conditions.

Proximité de votre logement

Nous avons déjà vu comment vendre un bien immobilier rapidement ? Il faut pour cela bien connaître les prix actuels des logements sur votre quartier ou votre ville pour être capable de positionner le prix de votre appartement ou de votre maison au bon niveau pour vendre vite. Sélectionnez donc, de préférence, des agences immobilières qui se situent près du lieu de votre logement à vendre. Les agents connaîtront plus précisément le prix des transactions récentes réalisées dans votre quartier et pourront ainsi mieux déterminer le prix de vente idéal.

Professionnalisme de l'agent

De plus, un bon agent immobilier doit prendre le temps de vous écouter et de vous conseiller. Il prendra soigneusement les mesures de votre logement, il vous informera sur les 10 diagnostics immobiliers que vous devez fournir et il doit vous faire une estimation précise du prix de votre bien. Demandez-lui sur quels critères il se base pour déterminer son prix et quelles sont les références des ventes de moins de trois mois sur lesquelles ils s’appuient pour estimer la valeur de votre bien.

Publicité de votre annonce immobilière

En outre, pour attirer des acquéreurs potentiels il faut que l’annonce immobilière soit très visible. Demandez donc à l’agent immobilier quelles seront les publicités faites pour présenter le bien (annonce en vitrine de l’agence, sur les principaux sites d’annonces immobilières, dans des journaux locaux, etc.).

Garanties financières et professionnelles

Enfin, vous devez vous garantir d’avoir à faire à une agence immobilière sérieuse. Demandez à voir la carte professionnelle et vérifier l’attestation de garantie financière de l’agence. Enfin, les tarifs de l’agence pour la vente doivent être clairement indiqués. Les agences sont libres d’exercer le prix qu’elles souhaitent. Vous trouverez donc parfois de fortes différences entre deux agences immobilières... N’oubliez pas qu’une différence de quelques milliers d’euros peut faire réussir ou échouer une vente et que les frais d’agences immobilières sont négociables !

Agences locales ou grands réseaux ?

Il existe surement des dizaines d’agences dans votre secteur. Vous trouverez notamment de petites agences locales et des agences appartenant à des grands réseaux nationaux. Si ces derniers ont tendance à déployer de grands moyens en communication et marketing, c’est aussi une manière plus industrielle de traiter la vente immobilière. Il est donc important de ne pas négliger les petites agences locales. En règles générale, elles connaissent mieux leur secteur et elles seront souvent plus à l’écoute et plus flexibles qu’une grande enseigne.

La notoriété

N’hésitez pas à demander des avis dans votre entourage sur les agences immobilières de votre quartier ou de votre ville. Vous pourrez ainsi percevoir le degré de professionnalisme d’une agence et percevoir sa notoriété. Vous pourrez ainsi être averti des mauvaises pratiques que certaines agences utilisent et ainsi les éviter. Le bouche-à-oreille est souvent très utile pour vous aider à faire votre choix.

Vous savez donc maintenant comment choisir vos meilleures agences immobilières !

Pour conclure voici ce que vous devez retenir pour le choix de votre agence :

- Sélectionnez de 2 à 4 agences qui correspondent à vos critères.

- Ne négligez pas les petites agences locales, souvent plus performantes.

- Vérifiez les garanties professionnelles et les tarifs.

- Renseignez-vous sur les moyens de publicité mis en place.

- Privilégiez une agence proche du bien à vendre.

- Méfiez-vous de la surenchère sur l’estimation du prix de vente.

- Demandez des références récentes sur lesquelles s’appuie l’estimation de votre appartement ou de votre maison.

- Faites une petite enquête de notoriété et de satisfaction.

Retrouvez les 7 étapes à suivre pour vendre votre bien immobilier.

Pour aller plus loin :

- Consultez les avantages et inconvénients de la vente sans agence.

- Découvrez la liste des frais à payer lors d’une vente immobilière.

- Informez-vous sur ce qu’il se passe quand vous vendez un logement sur lequel vous avez encore un crédit immobilier à rembourser.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade