Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Vente > Vendre sa maison ou son appartement : et si c’était le bon moment ?

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2014 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2014 !

Vendre sa maison ou son appartement : et si c’était le bon moment ?

15 mars 2010

Vendre sa maison ou son appartement est un exercice difficile dans un contexte immobilier déprimé. Actuellement, le marché se dégrippe un peu grâce à des taux de crédit immobilier bas. Ces taux d’emprunt bas permettent de limiter la baisse des prix de l’immobilier. Et si c’était le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement rapidement avant que la baisse ne s’amplifie ?

Mise à jour : il est dangereux de repousser sa vente en 2013.

Vendre une maison ou un appartement : les conditions

Pour vendre un appartement ou une maison, il faut trouver un acquéreur qui souhaite acheter votre logement au prix que vous en demandez. Quand le marché immobilier se bloque après 10 années de hausse des prix des appartements et des maisons, le nombre de transaction chute. Il devient alors beaucoup plus difficile de vendre une maison ou un appartement sans faire d’effort sur son prix souhaité.

Les mois qui viennent sont sûrement les meilleurs mois pour vendre votre bien à un prix intéressant. Nous allons voir qu’il serait bien que la vente de votre maison ou de votre appartement ne s’éternise pas.

Le printemps représente toujours la période dense du marché immobilier

Historiquement, le mois de mars est le mois où le marché immobilier est le plus actif. Plus généralement, le printemps est la période où il y a le plus d’achats de logement. Le retour des beaux jours pousse de nombreux ménages à rechercher un appartement ou une maison et à l’acheter pour pouvoir y emménager pour la rentrée scolaire de septembre.

Les professionnels de l’immobilier et les banques le savent très bien et ils accentuent leurs efforts durant cette période pour augmenter le nombre de vente. Il y a notamment de nombreux salons de l’immobilier en mars, avril et mai. Les banques baissent également leur marge pendant cette période sur les taux de crédit immobilier. Tout est mis en œuvre pour que le mois de mars soit le début d’un trimestre très actif sur le marché.

Les taux de crédit immobilier sont bas et maintiennent les prix

Le taux de crédit immobilier actuel est le meilleur taux depuis des années : 3.64 % en moyenne. Les taux actuellement très bas déclenchent un peu plus d’achat de maison ou d’appartement que la saison passée tout en limitant la baisse des prix.

Seulement, les taux pour l’immobilier risquent de remonter en 2011 et de nouvelles secousses économiques ne sont pas à écarter. Il semble donc intéressant de profiter de ces quelques mois de répit dans la baisse longue et lente des prix pour vendre sa maison ou son appartement.

Prix d’une maison ou d’un appartement : peu de chance qu’il augmente

L’immobilier évolue selon des cycles longs. Le cycle de baisse entamé en 2007 est donc loin d’être terminé, surtout après une phase de hausse très longue (10 ans) et très forte (+ 140 %). Les courbes de Friggit démontrent à quel point les prix des appartements et des maisons sont encore très élevés par rapport aux revenus des Français.

Même si les prix ont légèrement augmenté fin 2009, il y a peu de chance pour que cela se poursuive longtemps. Attention à ne pas être trop gourmand sur le prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Vous risquez de faire fuir des acheteurs potentiels pendant cette période intéressante pour vendre et de le regretter par la suite.

Conseils pour bien vendre une maison ou un appartement rapidement

Malgré la crise immobilière, il est toujours possible de vendre rapidement son logement. Il faut pour cela bien étudier son marché local et fixer judicieusement son prix de vente.

Il faut également s’adapter au fait que quand l’immobilier baisse, tout mois d’attente supplémentaire fait baisser la valeur de votre appartement ou de votre maison. Il faut donc vendre rapidement. Un bien qui ne reçoit pas d’offre d’achat dans les trois premiers mois est, neuf fois sur dix, un bien dont le prix a été placé trop haut.

Enfin, votre annonce immobilière doit être bien visible, n’hésitez pas à publier une annonce de vente sur tous les sites gratuits, notamment sur "le bon coin immobilier vente" qui est le site le plus visité actuellement.

Pour aller plus loin :

- En 2014 : c’est le moment de vendre votre immobilier avant de nouvelles pertes de valeur.
- Vendez rapidement sans brader votre bien.
- Faites des estimations en fonction des prix du moment grâce à ces 7 sites.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Vendez facilement entre particuliers

Des services pour vendre facilement sa maison de particulier à particulier

Vous voulez vendre un bien immobilier entre particuliers mais vous aimeriez bien un peu d'aide ?

Obtenez un panneau "A vendre", des photos et une description accrocheuse publiés sur les 20 meilleurs sites d'annonces immobilières, une visibilité dans Google, etc.

-10 % pour les visiteurs d'Immobilier-danger.com.

Recevez un devis gratuit pour vendre facilement entre particuliers !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |